Manga Time : Pillow bear tome 1 (Fiche)

Alors ce titre : un oreiller ours …
et cette couverture ? on en parle … ou pas …

Editeur : Akata
Dessin et scénario : KUMANOMATA Kagiji
Collection : WTF ?! – What The Fuck ?!
Nombre de tomes : 3
Fini chez nous (France) et au Japon.
Genre : comédie, tranche de vie

Fiche MN

Histoire :
Wataru est un lycéen introverti, et pour ne rien arranger, il a une passion peu avouable : il est littéralement dingue de peluches ! Il les collectionne, les affectionne… sans vergogne ! Jusqu’au jour où, pris pour cible par des camarades de classe, il s’enfonce dans les tréfonds d’une salle de jeux. Il se retrouve alors nez à nez avec une vieille machine abandonnée. Mais dans ce distributeur-là, se trouve une peluche unique en son genre : l’homme-peluche-ours, Mofutarô !!! Ce dernier, en tant que peluche digne de ce nom, ne veut qu’une seule chose : être câliné par Wataru ! Mais le pauvre lycéen, déjà mal dans sa peau, n’a pas très envie de faire des free hugs avec un homme à moitié dénudé… Son quotidien en sera profondément bouleversé, surtout que Mofutarô n’est pas le seul homme-peluche à débarquer dans le monde des humains !

Mon avis/mes impressions :
J’ai pris ce manga en prenant un énorme risque, surtout que j’ai réussi à avoir les tomes 2 & 3 avant le 1er. Mais je me suis dit que pour une lecture ça devrait quand même le faire.
La collection WTF, je vous avouerai, n’est pas non plus un franc succès avec moi. J’ai lu pas mal de gens se payait des barres de rire avec ce manga. Ce n’est pas non plus des barres, mais il a réussi à me faire rire quelques fois.
L’idée de base est assez sympathique, on pense aussi un peu au yaoi, à cause de ce qui est suggestif. Mais ce que j’ai le plus apprécie et ce pour quoi ils ont réussi à ne pas être en échec total avec moi c’est toutes les idées proposées, la réelle évolution, et la rencontre de nouveaux personnages. Egalement, Wataru, qui est touchant et mécompris avec sa passion des peluches, voire carrément mal vu par d’autres gens.
J’ai aussi particulièrement aimé la référence à l’école de formation des peluches, et on en reparle plusieurs fois, y a des choses bien vus, qui pris en peluche sont finalement asssez normales, mais prise humainement, serait choquante.
Tout comme une peluche sur le lit de Wataru, c’est mignon, pas choquant, ça décore, mais un gars à moitié à poil ça détonne, met mal à l’aise, fout en l’air la décoration.
Une peluche c’est doux, on la serre dans ses bras, mais l’homme peluche on n’a pas trop envie quand même.
Ce sont donc plutôt de bonnes idées bien exploitées, et une lecture ça le fait totalement 🙂
J’ai bien choisi quand commencer, il y a un chapitre consacré à Noël. D’ailleurs l’homme peluche aimerait à tout prix faire un cadeau à son maître, oui dit comme ça, ça fait tendancieux. Et ils en jouent à fond.

4 commentaires sur « Manga Time : Pillow bear tome 1 (Fiche) »

Laisser un commentaire