Manga : A tes côtés Tomes 11 à 14

Fiche

Parfait pour la saison 
Une saison 1 de 12 épisodes est disponible sur Crunchyroll (sous le nom A Condition Called Love)
Manga pouvant avoir une impression trompeuse. je vous encourage à dépasser vos premiers a priori, oui il vaut le coup 🙂

Tome 11

Couverture À tes côtés, tome 11

Nous retrouvons avec plaisir Hananoï et Hotaru, sauf que c’est un peu froid entre eux, à cause de cette affaire du passé et de certains comportements. Il y a une forme de réalisme qui fait plaisir à voir, c’est la vraie vie, ni un conte de fées ni le monde des bisounours. Ainsi un comportement dangereux qui met mal à l’aise, en danger, on ne peut juste le pardonner avec cette peur au ventre que cela se reproduise, le lien de confiance est brisé et ça fait mal.
Ainsi tous les gens concernés vont mettre au clair leur passé avec Sakura, qui depuis a grandi aussi, et pourrait avoir de nouvelles chances dans ses prochaines relations.
Hananoï a été particulièrement touchant, il a sa façon à lui d’être, d’appréhender les choses, il est très entier, mais ce côté ci plus cette forme d’exclusivité peut être dangereuse. Il n’a jamais voulu d’ami, mais est-ce la solution ? Grâce à sa volonté de comprendre et d’être avec elle, il franchit de nouvelles étapes importantes qui n’ont rien de facile pour lui et s’ouvre.
Comme dit un personnage adulte qui a assisté malgré lui à une certaine confrontation d’ailleurs : « Je comprends aussi qu’on peut avoir du mal à gérer les interactions sociales au-delà d’une certaine limite. Cela dit, il ne faut pas non plus s’enfermer totalement dans sa coquille. »
Les relations sociales, c’est très complexe, et attention à ne pas franchir les limites. Un tome touchant et âpre à la fois, mais honnête envers leurs sentiments, comment avancer.
Megumi Morino nous aura offert une belle et intéressante gestion d’un cas complexe mais qui marque les gens concernés et n’a rien d’anodin.
Vivement la suite.

Avis express : Bonne à très bonne lecture, comme quoi on peut bien raconter et gérer les choses. A lire.

Citations :
« C’est parce que je ne peux pas porter trop de choses dans mon cœur. »
« Rien ne t’autorise à faire du mal aux autres, qu’elle que soit la raison. »

Tome 12

Couverture À tes côtés, tome 12

Notre cher couple a eu une dispute mais heureusement ils se sont réconciliés, bien qu’ils ne sachent plus comment s’y prendre : quand se toucher ou pas, se prendre la main etc.
Une distance s’est créée. Certains ont l’air content de les revoir ensemble.
Le manga se révèle toujours aussi bien, touchant, et joliment travaillé dans les relations sociales qu’il aborde. Notre couple est toujours aussi touchant, et ce ne sont pas les seuls à l’être. Ils font au mieux pour se retrouver.
Il est aussi intéressant de voir des moments à la librairie, finalement leur travail et en même temps les relations. Plusieurs relations de duo potentielles n’ont rien de simple. Que de cas à découvrir.
Saki Hananoï nous offre également des moments fortement touchants, notamment par son passé. Il a aussi lié une amitié très curieuse avec quelqu’un de bien plus âgé, comme un grand-père. C’est assez insolite, pur hasard ou y a-t-il autre chose ? Nous voyons aussi comme une perception qui change Saki avec et sans lunette. Et surtout toute son évolution dans son rapport aux autres.
Le manga continue à joliment explorer toutes les sortes de relations sociales, amoureuses et amicales, ainsi qu’à interroger ce qui fait qu’on soit dans un de ces cas, si l’on pourrait se faire des idées et ne pas le voir comme l’autre, ainsi qu’à interroger les limites.
Megumi Morino, la mangaka, est douée, car elle nous intéresse, nous entraîne et ne nous met jamais vraiment mal à l’aise. Elle raconte avec tact et sensibilité. le plus dur sera certainement de devoir attendre le printemps 2024 pour la suite. Et vivement également de revivre cette belle histoire en anime, et peut être d’encore plus la propager.

Avis ultra express : Très bonne lecture

Citation  :

« Mais bon il faut savoir suivre la raison plutôt que le désir c’est compliqué »

Tome 13

Couverture À tes côtés, tome 13

C’est toujours un plaisir de retrouver notre délicieux couple et de voir leur évolution. Il y a des moments qui sont à la fois drôles et adorables mais fait fort joliment mis en scène comme quand ils se questionnent pour passer au niveau supérieur, mais chacun n’en a pas la même connaissance. En même temps, nous voyons des choix et des situations familiales de tous les genres, également complexes.
Hotaru peut maintenant se réfugier dans les bras de son petit ami, lui parler de ce qu’elle a sur le cœur. Cest très beau de voir comment il l’écoute, l’a fait passer en premier, n’abuse en rien d’une situation où elle est plus fragile, et assume ses décisions par exemple face aux parents d’Hotaru.
Qu’est-ce que va révéler la dernière scène par la suite ? Affaire à suivre.
Ce tome est également très axé sur la grande soeur d’Hotaru (et Tomo) : Kagari, elle qui représente un peu la fille parfaite, mais qui a aussi ses doutes, ses problèmes, ses incertitudes etc. C’est très beau de voir le lien complice qu’elle a avec ses petites sœurs.
Ne vous inquiétez surtout pas, vous comprendrez la dispute de départ entre Hotaru et Kagari, Hotaru prend mal une annonce reçue, nous allons revenir à tout ce qui a entraîné cette décision.
Vous aurez également l’occasion de voir la grand-mère de Saki (et d’autres membres de la famille), un pote de Saki lui demander conseil, Hotaru et Saki partageant plein de moments ensemble, entre autre un où ils lisent des mangas, et plus spécifiquement des shôjos romantiques. Vous verrez la raison du côté de Saki est à la fois mignonne et drôle. Puis ils arrivent à s’imaginer construire une vie ensemble. Ils semblent s’être bien trouvés, se faire du bien mutuellement, se désirer et surtout avoir envie de faire un bout de chemin ensemble.
Une très belle série, c’est toujours un plaisir de lire un nouveau tome, c’est également intéressant avec tout ce qu’on y aborde.

Avis ultra express : Très bonne lecture

Citation  : 

« Mais bon il faut savoir suivre la raison plutôt que le désir c’est compliqué »

Tome 14

Couverture À tes côtés, tome 14

Notre couple continue à évoluer, à vivre, à faire de nouvelles expériences, mais Saki est comme nous hanté par ce qu’il croit avoir compris, déboussolé par Hotaru et il ne sait clairement plus quoi faire. Il a envie de savoir la vérité, cette relation a été si précieuse pour lui.
Au niveau de leur petit boulot à la librairie, la vie suit son cours aussi, un part, une fête se prépare en son honneur, et un nouveau débarque. Avez-vous hâte que Saki vous montre ses progrès et son évolution ? Cela fait plaisir de voir tout cet amour pour les livres et la lecture, tout comme cela donne le sourire de voir chacun montrer ce qu’il a appris.
Le nouveau, c’est Yutaka Nishi, il a 20 ans, il faut un peu de temps pour appréhender ce changement, cette nouvelle personne, et sans doute dépassé certains préjugés. C’est très joliment abordé, tout comme le fait qu’il n’ait pas connu Saki avant et s’interroge sur certaines choses qu’il entend.
En-dehors du couple principal, C’est très plaisant de voir un autre couple, Keigi et Hibiki, leur rencontre, qui a fait quoi, l’approche de Hibiki, les doutes, que d’émotions avec eux. C’est aussi génial de voir Saki qui est ami avec Keigo et échange avec lui. En même temps, Saki et Hotaru préparent leur futur voyage scolaire.
Et ce vieil homme mystérieux qu’on ne voit plus, mais qui a beaucoup d’importance pour Saki reste présent tout au long du tome, son ombre plane sur nous. La fin relance le tout, elle est prenante, bien vu, commence à répondre à des questions, que fera Saki ?
Le tome est également entrecoupé de petites histoires en 4 cases plutôt sympathiques. Un tome plein d’émotions où le dernier acte s’annonce, rendez-vous en automne d’après la preview pour la suite. Il faut savoir que le manga a un anime qui est actuellement en cours de diffusion (saison du printemps 2024), la 1ère saison fera 12 épisodes. Il est diffusé par crunchyroll sous le nom « A Condition Called Love ». J’ai seulement vu le premier épisode, qui m’a fait un retour aux sources plein d’émotions, là aussi on voit comme les choses ont changées. Bien entendu, j’ai prévu de continuer. A l’heure actuelle, j’en ai vu 9 sur 12. Vous pouvez foncer sur cette douceur 😉

Avis express : Très bonne lecture. Notre couple continue à évoluer, vivre, Saki est hanté par ce qu’il croit avoir compris, des choses changent. C’est bien fait, c’est une série qui mérite plus le coup qu’elle y paraît. L’anime est également actuellement en cours de diffusion.

Citations :

« Quand son environnement change, il met un peu de temps à s’adapter. »
« J’en ai assez de me donner à fond dans les études alors que je n’ai aucune idée de ce que je veux faire plus tard. »

Lu avec Izneo
Merci pour ces lectures

Vous faites la série ? Je vous recommande très chaudement.
Vous avez regardé l’anime ?

3 commentaires sur « Manga : A tes côtés Tomes 11 à 14 »

Laisser un commentaire