Manga : LAND Tome 5

Fiche

Couverture Land, tome 5

C’est toujours un régal de suivre cette série aidée par le rythme de parution vraiment agréable de Mangetsu. Nous continuons à suivre les différentes groupes. C’est intelligent, pertinent, pose des questions intéressantes. Un passage à l’école est particulièrement intéressant, avec une référence qui revient et est encore plus forte et touchante.
Décidemment, ça fait de la peine de voir la folie des gens prêts à sacrifier n’importe qui, alors qu’on se joue complètement et cruellement d’eux. La colère des kamis exige un prix, et il en sera ainsi d’une manière ou d’une autre. Le peuple de Land est tellement obnubilé qu’il devient incapable de réfléchir, de raisonner, il devient alors impossible de discuter, d’argumenter, la condamnation est immédiate et sans appel. Mais ce n’est pas eux qui décideront de sa teneur, ils la subiront comme toujours, comme des moutons, des marionnettes, des pantins …
Dans ce tome, Ann et Heita vont avoir l’occasion de vraiment communiquer. Ann semble avoir atteint un stade plus élevé, les choses glissent sur elle, elle voudrait initier Heita, lui faire découvrir ses nouveaux pouvoirs. C’est aussi un beau rappel de l’importance de la connaissance, de réfléchir par soi-même. Heita garde un lien avec Ann fort, sera-t-il prêt à véritablement regarder ?
Par de menus détails des vérités se soulèvent, mais silence, il faut lire pour les découvrir mises comme ça l’air de rien.
De son côté, Anne continue à appréhender l’autre monde, va pour la première fois à l’école, au lycée, et c’est assez épique. Tout ce qu’elle apprend l’amène aussi à se questionner sur qui elle est, sur son chemin, et sans doute ce qu’elle veut pour son futur. Mais aussi à repenser à sa sœur.
Du côté de ceux ayant atteint le mandat céleste, nous retrouvons deux vieux messieurs qui se posent mal de questions, assistent à de drôles d’évènements et vont faire preuve d’une certaine prudence. Mais ils ont l’air curieux d’en découvrir plus.
Les différentes factions en présence font leurs choix, nous continuons à découvrir ces deux mondes, et sommes toujours pleinement emportés avec toujours ce souci de graphisme sur les personnages également. Mais oui, la série vaut assurément le coup de la découvrir.

Citations :
« Je suis d’accord. Tout ce que nous avons du mal à comprendre nous angoisse. »
« Ces dernières années, des études ont montré que le fait de lire en tournant les pages d’un livre permet de stimuler les cinq sens. Nous avons donc décidé de vous faire lire davantage de livres en papier. »
« Lisez avec votre âme d’enfant, sans vous poser trop de questions. »
« Je vois. En fait, ce qui limite les hommes c’est le fait de ne pas savoir. »
« Si, dans un siècle, des gens peuvent encore lire, alors mes mots perdureront cent ans. »
« Ce qui se reflète dans nos yeux n’est pas forcément la vérité. »

Avis express : Bonne à très bonne lecture. C’est toujours un régal de suivre cette série aidée par le rythme de parution vraiment agréable de Mangetsu. Nous continuons à suivre les différentes groupes. C’est intelligent, pertinent, pose des questions intéressantes. 

Lu avec Izneo.
Merci pour la lecture.

Si vous n’avez pas encore eu l’occasion de le découvrir, surveillez vos médiathèques. Dans mon réseau, il commence à faire son apparition.
Je vous conseille de jeter un œil à ce manga rien que pour ses réflexions. 
Je rappelle que LAND sera en 11 tomes et qu’on a 1 tome par mois.

Un commentaire sur « Manga : LAND Tome 5 »

Laisser un commentaire