Ly’s Week : 2024 – S23

RDV qui regroupe :
Ce que j’ai chroniqué sur le blog pendant cette période.
Ce que j’ai lu pendant cette période qui finalement correspond au c’est lundi, que lisez-vous chez Les Paravers de Millina
PS blogueur : N’oubliez pas de mettre votre lien chez elle

Voire des petits bonus (s’il y a du timing et du monde sur le sujet).

Hello,

Merci à ceux qui l’ont bien accueilli. N’hésitez pas à être au RDV si vous ne voulez pas qu’il disparaisse ^^.
Bof niveau santé et moral. Le soleil est revenu, mais le temps reste complexe, parfois de la pluie surgit d’un coup, d’autres on vire été et limite trop chaud.

Semaine du 03 au 09  juin 2024

Chroniques

Série : Mayfair Witches Saison 1 (Nouveau) – A jour
Webtoon : Our Beloved Summer Tome 1 (Nouveau) – A jour
Manga : Nine Peaks Tome 1 (Nouveau) – A jour
Manga : Kowloon Generic Romance Tome 9 – A jour
Manga : Ma mamie adorée Tome 1 (sur 3) (Nouveau) – A jour
Bilan de Mai 2024 (Nouveau) – A jour

Chroniques Nouveautés Babelio

Pas encore pu, mais j’en met bientôt nouveautés comme suites.

+ chroniques sur Babelio/Izneo
Je vous encourage vivement à vous y rendre pour avoir une meilleure visibilité des dernières lectures. Questions possibles dans le sujet.
Si vous les avez aussi chroniqué, vous pouvez aussi en profiter pour me le dire (pareille pour les lectures faites voire même mettre le lien).
La mention A jour précise si c’est le dernier tome sorti de l’éditeur, et que je suis donc à jour par rapport aux sorties. Les one-shot & films (sans suite), je suis forcément à jour, mais je le mets aussi pour ne pas perturber la logique en place.

Lectures

Nouvelles séries / One-shot

 Alan Turing - Alan Turing

Alan Turing : Bonne à très bonne lecture. C’est en noir & blanc, nous raconte la vie d’Alan Turing. C’est intéressant et même passionnant. Ca reste quand même costaud à lire, j’ai donc bien fait d’entamer cela un week-end, un peu compliqué avec le taf en même temps.
Nine Peaks Tome 1 : Bonne lecture prometteuse, un mélange explosif qui fonctionne. Pour celui-ci, je ne savais pas trop, le mieux alors essayer (si possible). Et ce fût une fort belle surprise, il n’y a pas que de la baston, il y a aussi ce lien a temps, celui à la famille, des gens et des lieux qui ont changé de façon surprenante. Le manga se lit très bien et donne envie de savoir la suite (cf chronique)
Kaya (OS) : Assez bonne lecture pas assez convaincante. J’ai aimé la proposition graphique que je trouve particulièrement belle, mais j’ai trouvé ça trop court et pas assez exploité. Je trouve qu’on a rien véritablement appris sur Kaya (la jeune fille), le monde, que tout reste trop en surface, et l’émotion ne vient pas.
Alice in Kyoto Forest Tomes 1 & 2 (Fin) : Bonne à très bonne lecture, et un Moonlight tout à fait digne de sa collection. Cette réécriture d’Alice au pays des merveilles est bien pensé, intéressante, prenante. Un tout petit truc que j’ai trouvé too much dans le tome 2. Et le dessin est très beau également. En plus, il est également un hymne aux livres, à cet amour de la lecture ainsi qu’à rester soi-même. Bref, je conseille fortement. C’était une grande attente de mon côté.
Arden High, tome 1 : La nuit des rois et des reines : Passable à moyen. Se lit comme un oneshot, graphisme pas mal, histoire très classique, pas des masses convaincantes, ne fait pas passer l’émotion, avec un peu de diversité (juste pour en mettre). Ca se laisse lire mais s’oublie tout aussi vite.
Toutes les morts de Laila Starr (OS) : Moyen. J’en ai pas mal entendu parler, le graphisme est pas mal, il y a des idées, mais de mon côté je ne suis pas des masses convaincue et enthousiaste.
Comme par hasard (OS) : Bonne à très bonne lecture. Je l’avais déjà repéré mais enfin eu l’occasion de le lire. Et en voilà un qui a su me convaincre, m’étonner, me faire peur parfois. J’ai aimé la proposition graphique. Le scénario est intelligent et prenant, avec des surprises. Un homme rationnel découvre que oui il faut aussi faire avec les hasards de la vie et tout ne peut être prévu.
Murmures des sous-bois (OS) : Bonne à très bonne lecture. Dans des teintes brunâtres, sous un format original (large et pas long), avec la très belle qualité d’édition de Rue de Sèvres, une histoire qui à la fois nous rappelle de regarder autour de nous, vraiment, un hymne à la nature mais aussi à la vie. Econome en mots, et pourtant une belle et touchante histoire est présente aussi, tout comme une belle rencontre.

Suites

Les coeurs de ferraille, tome 3 : Sans penser à demain par Béka Couverture Libration

Les sortilèges de Zora Tome 4 : Bonne lecture jeunesse, dans son genre. J’aime bien cette série, c’est un plaisir de la retrouver. Je trouve quand même que ça tire un peu en longueur, et qu’on sent que c’est du jeunesse.
Sleepy Princess in the Demon Castle Tome 2 : Assez bonne à bonne lecture, divertissante, un peu dingue, imaginative. Que faut-il pour un bon dodo ? Syalis va encore faire des siennes. Par contre, qu’est-ce que j’aime le travail de Meian sur les couvertures, c’est si beau <3.
Coeurs de ferraille Tome 3 : Bonne lecture. Chaque tome se lit comme un oneshot, comme une histoire à part et livre une réflexion sur les hommes et les machines, ainsi que leur cohabitation. Le dessin n’est pas mon préféré, pas de souci majeur non plus. Cette série mérite d’être découverte. Ce tome traite de l’amour impossible, sauf que c’est vraiment amour au premier regard (un peu dur à faire totalement passer).
Sakura Saku Tome 6 (sur 9) : Bonne lecture dans son genre. J’aime bien le travail de Io Sakisaka ainsi que son graphisme. Je trouve juste dommage qu’elle n’ait pas exploité plus à fond certaines de ses idées et soit restée dans quelque chose de très classique, pas désagréable pour autant.
The Blue Flowers and the ceramic forest Tome 4 (sur 10) : Bonne à très bonne lecture. J’aime beaucoup cette histoire d’amour et de poterie, être dans un contexte d’adulte et un original pour la vie active. Le graphisme et la façon d’appréhender les choses de Yûki Kodama sont bien faites, subtiles et intelligentes. Aoko et Tatsuki se rapprochent de plus en plus, il est aussi là pour la protéger de son ex au camp. La situation de son ex est bien gérée et de manière intéressante, réaliste.
Land Tome 5 (sur 11) : Bonne à très bonne lecture. C’est toujours un régal de suivre cette série aidée par le rythme de parution vraiment agréable de Mangetsu. Nous continuons à suivre les différentes groupes. C’est intelligent, pertinent, pose des questions intéressantes. Un passage à l’école est particulièrement intéressant, avec une référence qui revient et est encore plus forte et touchante.
A tes côtés Tome 14 : Très bonne lecture. Notre couple continue à évoluer, vivre, Saki est hanté par ce qu’il croit avoir compris, des choses changent. C’est bien fait, c’est une série qui mérite plus le coup qu’elle y paraît. L’anime est également actuellement en cours de diffusion.
Les Voyageurs Tome 2 : Libration : Bonne à très bonne lecture. On oscille entre deux personnages, on se questionne sur l’humanité, on suite deux vies qui se retrouvent bouleversés, avec un très beau tour de force dans son arc final. Je salue également l’édition que j’avais en main qui est belle et donne encore plus de plaisir de lecture.

Fin
Neon Genesis Evangelion, perfect Tomes 6 & 7 : Bonnes lectures. Cela m’a fait plaisir de replonger dans cette série emblématique et marquante qui a été créée il y a des années et qui en soit mérite d’être découverte. Néanmoins, je trouve qu’elle a un côté trop psychédélique, métaphysique par moment, bref qu’ils sont allés un peu trop loin. On sent aussi que le dessin est daté sans être déplaisant. J’ai pris beaucoup de plaisir à m’y replonger grâce à la très belle édition de Glénat qui est vraiment qualitative pour le coup : un beau papier, des images en couleurs, une carte dans chaque tome (j’en ai vu quelques unes pas toutes), des double tomes du coup, plus grand.


En cours

Couverture Kiss me maybe

Kiss me maybe (OS) : Pour l’instant, j’aime beaucoup la proposition, ça se lit très bien.

Albums jeunesses

Le vent taquin : Bonne lecture. Quelle belle couverture n’est-ce pas ? Je n’ai pas aimé le graphisme sur les personnages hors de la petite fille et de sa famille. Je l’ai par contre aimé sur tout le reste, ainsi que la représentation du vent. J’ai aimé la rencontre de Amélie Mélodie (la petite fille qui a un souci) et le vent, j’ai aimé qu’elle réussisse là où les autres ont échoué ou même pas essayé, leur complicité et comment ils se sauvent mutuellement. C’est d’une beauté, plein d’espoir. Le vent nous offre des scènes en double pages qui valent le coup, avec un beau texte pour l’accompagner, et Amélie l’appréhende et le voit juste différemment, ça fait toute la différence. Leur complicité naissance est tendre et douce. ❤
Bibi : Bonne lecture. J’ai aimé tenir l’objet livre entre mes mains, et ce jeu de couleurs, avec ce rose à différemment moment. J’ai aimé ce juste partage entre ces flamands roses qui m’a touché en plein cœur. Bibi est déjà âgée, elle est là pour guider les plus jeunes, et tous le lui rendent et ne l’oublient pas ❤

Prochaines lectures :

Petite forêt - Petite forêt Âme Augmentée - Âme Augmentée  Fidji - Fidji Fends le vent ! - Fends le vent ! - Tome 2 Une fille atypique - Une fille atypique T03 Honey Lemon Soda - Honey Lemon Soda T01 Couverture Vagabond, tome 05  The Ichinose Family's Deadly Sins - The Ichinose Family's Deadly Sins  - Tome 1 Scar and Romance - Scar and Romance T01 Neuf - Neuf
Equinox - Cheval de feu Nodame Cantabile - Nodame Cantabile T02 Medalist - Medalist T02 Gokurakugai - Gokurakugai T01 majo-no-michi-le-sentier-des-sorcieres
no-love-lost

Bonne semaine ++

11 commentaires sur « Ly’s Week : 2024 – S23 »

  1. Que d’achèvements encore bravo !
    Tu me donnes envie de reprendre Becky Chambers. Peut-être cet été ^^
    Cool pour les nouveautés mangas, hâte de les tenter.
    J’ai aussi bien aimé nos suites communes, me^me si j’ai trouvé Io Sakisaka très sadique avec nous dans ce tome lol
    J’avais beaucoup aimé l’objet Bibi.
    Très belle semaine à toi 😀

    Aimé par 1 personne

    1. Merci ❤
      C’est cool ça, j’espère qu’il te plaira, de toute manière il est dans ta PAL maintenant.
      🙂 yep, tu me diras.
      Cool. Et un peu trop classique, mais j’ai bien aimé le coup de l’objet utilisé lors du festival (qui sert côté romance du coup aussi ha ha)
      Il est beau oui, ils font de beaux objets chez Ecole des Loisirs, et l’histoire est touchante.
      Merci, de même ++

      Aimé par 1 personne

      1. 🙂
        Je suis en plein dedans, ça fait quelque chose de renouer avec l’histoire en entier, depuis le début, revoir le cheminement, ils sont trop adorables, c’est mignon et chaleureux comme tout, idéal pour la saison. J’ai vu 9 épisodes (revu le 1, et les 8 suivants).

        Aimé par 1 personne

      2. Je vais essayer de me mettre à l’anime la semaine prochaine. Et probablement que les tomes qu’il me manque seront commandés en juillet. Mais ça, je suis pas sûre.
        A voir si je trouve le temps.

        J’aime

Laisser un commentaire