Manga : Ma mamie adorée Tome 1 (sur 3)

Couverture Ma mamie adorée, tome 1

Scénario et Illustrations : Junko Honma
Traduction : Déborah Pierret Watanabe
Sortie le 24 avril 2024
Rue de Sèvres
Collection : Le renard doré
Prix papier : 12.90€
Sera en 3 tomes
Pas d’édition numérique (à ce jour)
Genre : Jeunesse, Amour, Famille, Tranche de vie
Entièrement en couleurs douces

Découvrir les 3 premiers de la collection
Lire un extrait
Fiche éditeur

Résumé : 

Vivant une existence paisible dans le Japon des années 80, Ume et Koume sont inséparables. Cette grand-mère et sa petite-fille sont même les meilleures amies du monde. Elles adorent passer du temps ensemble, à jouer, à discuter, à cuisiner… et savourent les moindres instants de leur quotidien avec une tendresse et une complicité réconfortantes.

Mon avis / Mes impressions :

« Ma mamie adorée » nous offre des moments feel good et adorables entre une mamie (Ume) et sa petite fille (Koume) qui s’aiment éperdument, passent beaucoup de temps ensemble, sont là l’une pour l’autre.
Un tranche de vie tout en couleurs douces qui réchauffe nos cœurs.
C’est au rythme de saison que nous les suivons en commençant par notre actuelle : le printemps. Cela fourmille de petits détails, d’instants de vie, de moments touchants, d’apprentissage et d’amour.
Cette série est édité par Rue de Sèvres dans sa collection Le Renard Doré. Ce sera fini en 3 tomes. La mangaka est Junko Honma qui fera fondre vos coeurs.

Vous pouvez choisir d’en lire quelques unes ou une par ci, par là, ou choisir d’avancer saison par saison, ou encore tout lire ensemble, cela a votre convenance, et à voir quelle action feel-good vous cherchez, par exemple peut être voulez-vous l’étirer.
Au niveau de la présentation, c’est très simple, c’est un moment à elles. Nous nous concentrons sur leur relation, elle est ainsi mise en avant au-delà du reste, même si nous voyons d’autres personnages par moment (comme la mère de la petite, des amies à la petite etc). Certaines histoires peuvent toucher plus que d’autres, y compris en tenant compte de votre propre expérience personnelle avec une de vos grands-mères. Ensuite le moment abordé est expliqué par un texte
avec une belle police d’écriture qui permet de donner plus d’émotions et de liant. En même temps, il y a un lexique à la fin pour expliquer certains points relatifs à la culture japonaise.
Un autre détail absolument adorable c’est la petite Koume qu’on retrouve en haut des pages sur chaque début de petite histoire, elle varie selon les saisons. Il y a également des petites illustrations entre les chapitres.

Une grand-mère c’est précieux, elle a également plus de temps, plus de recul, mais elle n’est pas éternelle. En vrai, personne ne l’est.

« Ce qu’elles aiment, ce qu’elles détestent. Ces deux meilleures amies savent tout l’une de l’autre. Deux fois plus de bonheur, deux fois moins de douleur. »

Nous sommes placés dans la préfecture d’Akita dans les années 1980.
Il fonctionne bien parce qu’on s’attache à ces deux femmes, et plus exactement parce que cela touche nos cœurs. Elles s’entendant à merveille, et éloignées ressentent le manque de l’autre.
Ume a beaucoup de patience et de douceur quand elle explique les choses à Koume. Les histoires sont plus ou moins longues. Elles se ressemblent (la grand-mère et la petite fille). Ume explique les choses à Koume, participe à son éducation, sait aussi sévir s’il le faut. C’est aussi très beau de voir que certaines choses Koume les lui rende aussi, et ce qu’elle serait prête à faire pour sa mamie. Par moment, trop jeune, elle ne saisit pas certains points que sa mamie adorée lui explique alors.

C’est bienveillant, feel-good, positif, les dessins sont d’une douceur et d’une tendresse à l’image du reste dans des teintes colorées très douces.
La mangaka nous livre une postface très touchante.

Avis express : Bonne lecture beaucoup trop mignonne et feel good avec dessins tellement doux eux aussi. Ca fait du bien au moral 🙂
Et pourquoi pas à partager avec sa/ses grand(s)-mère(s)

Un grand merci à Rue de Sèvres pour l’envoi des premiers titres de cette nouvelle collection que j’avais hâte de découvrir, et la confiance.
Collaboration commerciale non rémunérée.
Deuxième salve à venir en juin, au niveau des sorties, j’espère pouvoir les découvrir (ou continuer (niveau série)).

Avez-vous découvert cette nouvelle collection ? Envie ? Vos premiers retours ? Celui-ci vous tente ?

Laisser un commentaire