Webtoon : Our Beloved Summer Tome 1

Résumé : 

Yeonsu est la meilleure : première de son lycée, ambitieuse, elle veut échapper à son milieu modeste.

À l’inverse, Woong est un doux rêveur, couvé par ses parents, et se traîne en bout de classement.

À leur grand désespoir, ils vont devoir se supporter le temps d’un tournage.

Une histoire d’amour et d’amitié.

Le webtoon est le préquel du kdrama du même nom

Il est également disponible sur l’application Webtoon, apparemment finit en 20 épisodes. Elle ne devrait pas être longue.
C’est Albin Michel qui l’édite dans leur collection Koda.
Scénarisée par Lee Naeun et dessinée par Han Kyoung Chal,

Extrait
Tome 2 prévu pour le 3 juillet

Mon avis / Mes impressions : 

Il m’a appelé depuis sa sortie sur les étals en librairie, il faut dire qu’il sort à la bonne période, la couverture est belle, estivale (même si le temps n’est pas vraiment à la fête chez nous). En feuilletant, du point de vue graphique, je ne savais pas trop finalement. En lisant, je l’ai trouvé dans l’ensemble doux et je n’ai eu aucun souci. Je ne l’ai pas encore beaucoup croisé, la moyenne sur babelio n’est pas bien haute, mais l’échantillon est loin d’être représentatif. J’ai donc fini par suivre mes envies et mon feeling, profitant d’une semaine de sortie qui soit moins folle.

Je suis sous le charme. S’il est plaisant à suivre tout du long, il se révèle également à nous progressivement, et nous fait voir au-delà de leur image publique et questionne les choix de vie faits.
Bien que le thème n’ait rien de neuf sous le soleil dans l’ensemble, ça fonctionne. De plus, il est quand même ajouté une touche spéciale, un tournage. Il ne s’agit pas d’un film mais d’un documentaire réunissant la première et le dernier élève de ce lycée. Une rencontre improbable, qui aura plus d’impact qu’il y parait à première vue.
Les premiers temps, ils s’agacent surtout mutuellement et le réalisateur est entre eux. Nous allons suivre nos jeunes lycéens dans leurs vies. Puis à un moment donné, nous sortons du cadre, nous voyons d’autres choses et l’émotion se fait encore plus présente.

Elle, c’est Yeonsu, la première de la classe. C’est aussi sa seule chance de s’en sortir, elle est d’une famille pauvre. Elle ne semble pas avoir d’amis, est proche de sa grand-mère, elle veille sur elle.
Lui, c’est Woong, il en a rien à faire des études, ses parents sont riches, il aime dessiner. De parfaits opposés, des choix de vie radicalement différents, des enemies-to-lovers qui se frittent, qui ne se comprennent pas sur le coup. Pour le tournage du documentaire, ils sont obligés d’être pendant un mois l’un à côté de l’autre. Mais si on apprend à vraiment les connaître, les raisons, les passés etc. Alors la donne change. Elle est trop rigide, lui trop laxiste, ça fait des étincelles.
Lui a un bon ami qui nous permet aussi d’apprendre des éléments.

Un petit détail charmant dans ce webtoon est la présence régulière de dessins crayonnés, tout simple, et ces dessins sont utiles, judicieux, font des liens. Le graphisme est doux, coloré, les cases et leurs nombres varient, changent de taille, le tout fait quelques effets. Encore plus particulièrement quand au final on a une case pleine page. C’est fluide, et on prend plaisir à le lire. Vivement la suite.

Merci à moi-même pour cette lecture.

Avis express : Bonne à très bonne lecture, qui devient encore meilleure plus elle progresse. Lecture de saison et je suis sous le charme. S’il est plaisant à suivre tout du long, il se révèle également à nous progressivement, et nous fait voir au-delà de leur image publique et questionne les choix de vie faits.

Citations :
« Je voulais réussir dans la vie pour que nous n’ayons jamais à nous soucier d’argent. »
« C’est pas drôle d’étudier pour les examens d’entrée. Mais plus on fait d’efforts, plus on a de choix qui s’offrent à nous. »

La pub / mise en avant d’Albin Michel

Et vous ? Il vous intéresse ? Vous avez vu le kdrama ?

2 commentaires sur « Webtoon : Our Beloved Summer Tome 1 »

Laisser un commentaire