Manga : Sur la colline où poussent encore ces fleurs Tomes 1 & 2 (Fin) – Coup de coeur/poing

Manga - Sur la colline ou poussent encore ces fleurs Manga - Manhwa - Sur la colline ou poussent encore ces fleurs Vol.2 Manga - Manhwa - Sur la colline ou poussent encore ces fleurs - Coffret

Edition : Doki Doki
Dessin : MATSUME Daichi / Matsuse Daichi
Scénario : SHIOMI Natsue
Terminer en 2 tomes
Genre :  Romance, Fantastique, Tranche de vie, Guerre, Voyage temporel
Prix papier : 7.95€
Prix de l’étui : 15.90€ (qui est aussi le prix des 2 tomes)
Pas d’édition numérique
En savoir plus chez Doki Doki (+ possibilité de lire un extrait)

Résumé :

Une romance poignante et impossible sous les bombes qui ont rasé Tokyo pendant la guerre… Yuri est une lycéenne de nature plutôt rebelle et solitaire, en conflit avec sa mère. Un soir de dispute, elle fugue et s’endort dans un abri antiaérien. Elle se réveille alors dans le Tokyo de 1945, en pleine guerre. Elle y rencontre des personnes auxquelles elle s’attache très vite, dont un soldat voué à piloter l’un des avions-suicides utilisés par l’armée. Yuri est bouleversée en découvrant le quotidien de la population à cette époque. Alors qu’elle sait pertinemment que le Japon finira par capituler, elle doit garder ce lourd secret pour elle et souffre de voir chaque jour des soldats se préparer à mourir pour leur pays. Un terrible conflit intérieur qui la pousse à tout faire pour convaincre celui qu’elle aime de ne pas partir le jour venu… Mais y parviendra-t-elle ?

Mon avis / Mes impressions :

Tome 1

C’est une magnifique et tragique histoire qui permet de relativiser les choses. Yuri est une jeune collégienne, qui n’a pas la langue dans sa poche, mal dans sa peau, qui fuit l’école.
La situation est compliquée à la maison, suite à une dispute avec sa mère, elle quitte la maison [Spoiler mais dis dans le résumé] et va se réfugier dans un abri antiaérien. [/Spoiler].
Mais suite à cela, elle se réveille en 1945, complètement déboussolée, ne reconnaissant rien autour d’elle. Au début, elle n’en sait rien. Ce saut dans le temps lui fera rencontrer quelqu’un qui fait battre son cœur, le soldat Akira Sakuma, ainsi que relativiser les choses. Elle se rend compte de la chance qu’elle a au niveau du confort dans son époque à elle et même de pouvoir aller à l’école.
De plus, même si elle a écouté si peu le cours, ils en parlaient à la télévision, mais voir cela en vrai a un impact beaucoup plus fort et troublant.

La première page est en couleur tout feu tout flamme, l’illustration qui suit en très belle double page avec des fleurs. Vous verrez c’est une très belle référence. C’est aussi celle qui est utilisé pour l’étui (et le seul intérêt à le prendre, mais ça ne change rien alors autant le prendre).
Yuri va rencontrer très vite Akira Sakuma, qui la prend sous son aile. Bizarrement, elle se sent immédiatement bien avec lui, malgré que ce soit un homme et qu’il soit plus âgé [Spoiler] de 6 ans, il a 20  ans [/Spoiler].
Par contre, elle est troublée de le voir en habit de soldat, du paysage, de ce qu’elle voit.
Le tout est capturé sous un très beau graphisme qui nous ensorcelle.

Elle se rend compte à un moment donné à quelle époque elle est, qu’elle a fait un voyage dans le temps. [Spoiler] Immédiatement, elle retourne à l’abri antiaérien et tente de s’y rendormir, mais rien n’y fait. [/Spoiler]
Elle semble coincée là bas. Dans son malheur, et vu la situation, tout passe finalement, et elle trouve un endroit où resté tout en payant son tribut.
A certains instants, cela ressemble à un tranche de vie, c’est doux et chaleureux, et à un autre la guerre et ses horreurs nous rattrapent de plein fouet. Elle ne lit plus ou ne voit plus cela à travers un livre/écran, mais elle le vit et ça change tout.
Elle est bien sûr sous le choc et peinait d’autant plus qu’elle s’attache à ces gens et qu’elle sait que le Japon a perdu la guerre, et que le sacrifice de ces soldats sera « inutile ».

Ces soldats nous apprenons à les connaître, comment ils en sont arrivés là.

Pour eux, elle est rafraîchissante. Et elle, pour la première fois de sa vie, elle pense à d’autres personnes.
Et nous, nous sommes touchés en plein cœur et cela nous rappelle combien la paix est précieuse malgré les difficultés de la vie et du quotidien.

Citations :
« C’est dans un monde cauchemardesque que j’ai découvert ce qu’était l’amour. Un amour absolu pour lequel je me suis donnée corps et âme. »
« Fuir mes responsabilités et abandonner est une chose qui m’est impossible. »
« J’ai bien compris ce que tu voulais dire. Je suis même d’accord avec toi. Tout ça n’est pas normal et on doit forcément se tromper. Seulement c’est la guerre. »
« La guerre décrite à la télé ou dans les manuels n’a rien à voir avec la réalité. »
« A croire que vouloir se démarquer des autres quand ça va mal n’est jamais bien vu, quelle que soit l’époque. »
« Je ne sais pas trop pourquoi je réagis comme ça. A cause de ma mère lourdingue, de ce collège semblable à une prison ou de ce ciel désespérément bleu ? Mais pourquoi les autres arrivent à faire avec et pas moi ? »
« Je comprends ce que tu veux dire. Personne n’a envie de tuer ou d’être tué. Mais la situation l’impose. Si on ne le fait pas, ce pays ne pourra être sauvé. »

Tome 2

Le tome 2 et dernier vient bouleverser nos cœurs une dernière fois. La mission kamikaze (suicide) du groupe d’Akira approche de plus en plus, ils sont de l’unité spéciale et vont se sacrifier pour le bien du pays. Yuri aimerait le faire changer d’avis. Quoi qu’il se passe, ce sont des moments précieux qu’ils ont échangé tous les deux.
Yuri a du mal à accepter certaines choses, elle les fait avec son cœur, elle ne peut donc pas tout faire [Spoiler] comme les féliciter pour leur mission [/Spoiler].

« C’en était presque irréaliste de s’imaginer que leur destin les conduirait à la mort le lendemain. »

Akira est un jeune homme génial, qui apparemment s’est aussi remis en question à un moment donné. Il est un bon camarade, il est venu en aide à Yuri, il garde le sourire, il est fier de sa future mission, mais contrairement à d’autres, il sait être empathique, écouter les différents points de vue.
Yuri aura aussi pu voir des comportements exécrables en temps de guerre et des demandes farfelues.

Yuri aura elle aussi risquée sa vie, ses bombes peuvent tomber à tout moment. Elle aura fait face à des moments pénibles. Une expérience qui l’aura changé à jamais, [Spoiler mais petit on s’en doute] pour la rendre bien plus prête à la vie à son époque. Elle a changé en revenant. [/Spoiler]

C’est assez fou de voir ces gens tout faire pour vivre, même en faisant des sacrifices, et ces soldats jouaient, être vivant, rire, avant de partir.

C’est une histoire forte en émotions, belle, dramatique, mais aussi pleine de vie et d’espoir.
Yuri est comme nous, elle a un point de vie extérieur, elle connaît ce qui va se passer, elle est projetée sur la fin de la guerre (1945). Mais tout va lui apparaitre bien différemment qu’à la télé ou dans les livres. Elle va pas mal réfléchir sur la vie, mais outre cela c’est sa rencontre avec Akira qui a réussi à la toucher irrémédiablement.
On montre bien la réalité sans aller dans l’excès, pas de pathos, très bien raconté, pas édulcoré
Très bien dessiné, adapté d’un roman
Très conseillé 🙂 ❤

Merci à moi-même pour cette lecture ❤
Coup de coeur / poing.
Je rappelle en 2 tomes, tout est sorti ! 

Alors vous venez la découvrir ? Vous connaissiez ? Cela vous tente ? 

15 commentaires sur « Manga : Sur la colline où poussent encore ces fleurs Tomes 1 & 2 (Fin) – Coup de coeur/poing »

    1. On n’est pas du tout d’accord / n’a pas le même ressenti sur le dessin car moi il m’a tout de suite tapé dans l’œil. Pour l’histoire tu ne peux pas te prononcer, mais je suis quand même contente de voir que le concept t’intéresse.
      Mais c’est donc pour ça que tu ne l’as pas évoqué, pas réagi …
      Dommage.

      Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire