Manga : Sleepy Princess in the Demon Castle Tome 1 – Un bon dodo à tout prix

Couverture Sleepy Princess in the Demon Castle, tome 01

Edition : Meian
Dessin : Kagiji Kumanomata
Scénario : Kagiji Kumanomata
En cours avec 4 tomes en France. En cours avec 26 tomes au Japon.
Genre :  Comédie, Fantasy
Prix papier : 6.95€
Pas d’édition numérique
En savoir plus chez Meian

https://www.manga-news.com/public/2023/news_07/Sleepy_Princess_in_demon_castle_annonce_meian.jpg

Résumé :

La comédie médiéval-fantastique de Kagiji Kumanomata !
Suivez les caprices de la princesse Syalis, Kidnappée par les démons, à la recherche d’une bonne nuit de repos !!
Il n’y a pas de doute ! La princesse est bien réveillée !
L’heure est grave ! Alors que les humains cohabitent tant bien que mal avec les démons, Syalis, une princesse humaine est kidnappée par le Roi Démon et séquestrée dans son château.
En apprenant l’enlèvement, le peuple est furieux !! Certains hommes, parmi les plus courageux, se lancent dans une mission de sauvetage.
Pendant ce temps, dans sa prison… la princesse Syalis s’ennuie ferme ! Elle n’a rien d’autre à faire que dormir, mais la piètre qualité de son lit ne lui permet pas de passer des nuits reposantes. Elle décide donc d’utiliser les ressources dont elle dispose pour améliorer sa qualité de vie… et surtout de sommeil !
Découvrez le premier volume de la grande épopée fantasy comique de la princesse Syalis, à la recherche d’une bonne nuit de repos !!

Mon avis / Mes impressions :

Tout d’abord, j’ai un coup de cœur couvertures et le superbe travail qui est réalisé dessus. Elles brillent de mille feux, on peut passer du temps à les regarder.
Cette série est pour le moins originale et décalée, elle me fait sourire mais selon votre sensibilité elle pourrait même vous faire rire.
Sur le coup, nous sommes en droit de nous demander comment elle va tourner ainsi autour du sommeil, mais oui elle le fait, comme quoi c’est possible dans une situation diablement insolite.
La princesse fait preuve d’une certaine nonchalance et d’un comportement décalé. C’est une fille hyper mignonne, avec plein de choses mignonnes, ça aussi cela fait son effet dans le décor.

Tome 1

La princesse vient d’un royaume des humains appelé Bonrepos. Non, mais ce nom, ça donne d’emblée le ton décalé. Elle avait beaucoup de tâches à accomplir, mais maintenant qu’elle a été enlevée par les démons, plus rien. Il lui arrive de s’ennuyer.
Nous croisons toutes les sortes de démons, y compris le roi (oui vous le verrez), qui est pour le moins surprenant.
La princesse, qui porte le nom de Syalis, fera tout pour que son sommeil ne soit pas troublé, qu’elle ait du repos.
Mais pourquoi est-ce si difficile ? Cela commence avec le décor, comment s’endormir avec cette vision d’horreur, des démons qui gravitent autour ? Et un mauvais matériel ?
Elle va s’attaquer à tous les problèmes un à un, et ironiquement même diaboliquement s’il le faut. Finalement aurait-elle sa place dans le monde des démons ?
Elle révise aussi ce qu’il faut pour un bon sommeil : de bons oreillers, des draps de qualités, un lieu agréable etc.
Elle sort de sa prison sans souci, et y retourne de la même manière, par contre elle sème totalement le trouble et commet des actions équivoques.
Elle est une précieuse prisonnière, pouvant elle même se mettre en danger, mais les démons sont plein de ressources [Spoiler] ils peuvent même ressusciter et la ressusciter vu qu’elle réussi à se tuer par moment [/Spoiler].
C’est une précieuse otage du coup ils n’ont pas tellement le choix. Mais elle a étonné beaucoup de ces démons, elle ne pleure pas, n’a pas peur, mais se plaint facilement.
Le dessin est agréable.

Chaque chapitre a le sous-titre : Nuit + quelque chose. Ce qui fait sens vu qu’on rive tout sur l’importance de qualité de sommeil de la princesse, qui s’en assure elle-même à ses risques et périls ainsi
que ceux des autres.
En prenant du recul, vous pouvez soit lire votre tome, soit lire un chapitre par soir (sérieux un chaque nuit, ça peut le faire aussi).

Nous voyons également des gens être dépêchés pour aller la sauver, mais rien ne tourne jamais comment ils le prévoient.
Entre les chapitres, nous avons de chouettes présentations de personnages avec même une mention ancien problème et problème actuel.
La lecture est fluide, son côté décalé a un effet reposant et surprenant.

Meian a fait les choses en grand (mais la série va aussi être trèeeessss longue) et propose de très jolis coffrets via Anime Store

Sleepy Princess Collection : Tous les 3 mois, 3 mangas pour 27.80 € par mois

Si vous vous dites : « Je veux m’abonner c’est trop mimi, je peux et j’aime les goodies » : ici

Avis express : Bonne lecture originale et décalée, parfait pour un Halloween/moment creepy et mignon. Plutôt adapté pour lire un petit tome par ci par là, voire même un ou des chapitres par ci par là.

Il existe également un anime (il est dans ma très longue liste anime à essayer où je commence aussi à en avoir beaucoup qui sont sortis chez Meian justement ). Par contre j’imagine qu’il va juste vous montrer un aperçu quand on voit terminer en 12 épisodes (rappelez vous du nombre de tomes au Japon).

Le mangaka a également fait Pillow Bear chez Akata.

Graphisme

Merci à Meian pour cette découverte, l’envoi et la confiance.
J’ai aussi le tome 2, je pourrais le découvrir et chroniquer, après je ne sais pas, on verra. En tout cas, j’aimerai bien la lire.

Vous aviez croisé cette série ? Elle vous tente ? Quelqu’un a pris le coffret et un retour dessus ?

7 commentaires sur « Manga : Sleepy Princess in the Demon Castle Tome 1 – Un bon dodo à tout prix »

  1. Je voulais prendre l’abonnement mais je m’y suis prise trop tard et j’avoue qu’avec les frais de port à chaque envoi, je vais me contenter de prendre les tomes à l’unité. Dans tous les cas, tu confirmes qu’il va me falloir me lancer dans cette série au ton décalé.

    Aimé par 1 personne

    1. J’ai plusieurs soucis, et celui-ci en fait partie. Là si à un moment donné je pourrais envisager un abonnement ça va passer direct à Non avec la nouvelle loi, et ces 3€ de FDP :\. Pareil, plein de semi-occasions qui passent à la trappe.
      Oui, elle est sympa, ça fait du bien du ton décalé par moment. Mais ce n’est pas ce que je préfère comme genre, d’où ce n’est pas dans mes prio. Et c’est difficile de me faire rire XD. Et tu as vu es belles couvertures ?

      Aimé par 1 personne

      1. Cette loi est une abomination qui va faire du mal aux éditeurs et aux auteurs. On se demande parfois à quoi pensent nos dirigeants… C’est dommage qu’on ne puisse pas commander l’abonnement en librairie ou ce serait chouette qu’une fois tous les coffrets sortis; on puisse les commander en une seule fois pour ne pas avoir de frais de port.
        C’est vrai qu’elles sont belles ces couvertures !

        Aimé par 1 personne

      2. M’en parle pas j’ai autant envie de hurler que de pleurer. Oui, on se demande. Ils ne connaissent pas la « vraie vie ».
        Oui c’est vrai ! J’avais entendu dire que les Meian étaient même compliqués à avoir dans certaines librairies. Moi, elle les a, et mon réseau de médiathèque en a aussi. J’ai croisé make up with mud <3.
        N'est-ce pas, rien que les admirer c'est cool 🙂
        J'ai ajouté le graphisme 🙂

        J’aime

    1. ça change, c’est assez étonnant oui
      Je suis assez impressionnée de voir le nombre de tomes au Japon aussi, à voir comment ils font évoluer la série sur la durée.
      Oui, elle se tue maladroitement par moment, et bon un otage mort ça ne sert pas, mais elle ne vit pas si mal sa vie d’otage, elle les fait plutôt tourner en bourrique et se préoccupe de son sommeil. Ironiquement, elle est plus tranquille qu’à son château et n’a même pas envie de fuir.

      J’aime

Laisser un commentaire