Manga : Alice in Kyoto Forest Tomes 1 & 2 (Fin)

Couverture Alice in Kyoto Forest, tome 1 Couverture Alice in Kyoto Forest, tome 2

Edition : Delcourt Tonkam
Collection : Moonlight
Dessin : Haruki NIWA
Scénario : Mai MOCHIZUKI
Série courte terminée en 2 tomes
Genre : Aventure, Fantastique
Prix papier : 8.50€ (coût de la série 17€)
Prix numérique : 4.99€ (coût de la série 9.98€)
Fiche éditeur
Extrait

Résumé :

Ayant perdu ses parents très jeune, Alice endure depuis des années l’antipathie de l’oncle chez lequel elle vit et rêve de prendre son indépendance. Elle décide un jour de retourner à Kyoto dans l’espoir de devenir apprentie geisha. Mais en huit ans, sa ville natale a bien changé et alors qu’elle erre dans les rues… ses peluches de grenouille et de lapin blanc se mettent à parler ?!

Mon avis / Mes impressions : 

Tome 1

Vous aimez les livres, vous perdre dans d’autres mondes, de belles histoires émouvantes bien racontées et de beaux dessins, alors venez vous perdre dans ce manga. Alice est une jeune fille attachante. Elle est dans une situation déchirante rendue particulièrement difficile, à seulement 15 ans elle essaye de vivre par elle-même. Mais quand elle retourne à Kyoto, la ville n’a rien de ce qu’elle a connu. Il lui faut avancer dans l’inconnu, mais bien plus que vous le croyez à la base. L’émotion est très présente et nous sommes pleinement emportés et intrigués.
Cette nouvelle série est édité par Delcourt Tonkam dans la collection Moonlight, et a priori un bien bon titre qui fait son effet. Elle est en seulement en 2 tomes et l’éditeur a tout sorti en une fois.
Vu que c’est une série courte, que l’éditeur ait sorti les deux tomes d’un coup est une fort bonne idée. Elle associe Haruki NIWA au dessin et Mai MOCHIZUKI au scénario, en nous proposant une sorte de réécriture d’Alice au pays des merveilles inédite et originale. La façon de nous emmener dans ce monde et de faire les différentes révélations sont très bien gérées.
Alice a perdu ses parents alors qu’elle était encore jeune. Elle a été recueillie par sa tante, malheureusement son oncle a un comportement odieux et la considère comme un poids, il fait énormément de remarques désobligeantes et blessantes. Nous commençons alors qu’elle va partir, et nous sentons tout le poids subi avec la gorge nouée. Bref, c’est ainsi qu’à seulement 15 ans, Alice décide de retourner à Kyoto, elle veut s’assumer par elle-même et échapper à cette ambiance nauséabonde. Mais vous vous doutez bien qu’à notre époque et à cet âge là, c’est quand même très tôt, elle n’a pas fini ses études etc.
Alice va être cherchée, elle se met alors en route vers la forêt de Kyoto. Mais Alice n’est pas prête à ce qui va arriver, sauf qu’elle n’a nulle part où rentrer. L’histoire est racontée de façon à nous faire découvrir Alice, son vécu, ainsi que l’étrange lieu. Ce n’est pas chronologique mais bien fait. Nous découvrons qu’Alice aime les livres, qu’elle aime s’échapper dans des mondes imaginaires, que c’est son refuge. Nous découvrons aussi malgré son vécu une jeune fille solaire, souriante.
Elle a le droit à son arrivée à un lapin et une grenouille, pas tout à fait comme les autres, à son service. Elle est certes partie depuis longtemps de Kyoto, mais là elle ne reconnaît plus rien. Je vous laisse en découvrir les détails.
Le mélange est savoureux, un côté adorable qui côtoie des éléments plus sombres, un lieu improbable avec ses propres règles et son propre fonctionnement qui ont une pertinence, et sont passionnant à découvrir. Toutes sortes de rencontres, un peu comme si on restait dans la brume, et l’importance d’être en accord avec soi-même ainsi que la très belle mise en avant de son amour des livres et du partage autour.

Tome 2

Le deuxième et dernier tome avec sa superbe couverture finit joliment la série, en lui apportant un nouveau souffle sur sa fin qui donne le sourire. Le monde dans lequel Alice est tombée est intéressant, il fonctionne d’une manière qui fait réfléchir et sans argent. Cela ne veut pas dire qu’il n’y a aucun danger pour autant. Cette série permet de réfléchir, de passer un bon moment, d’en mettre plein les yeux, et répond à nos majeures questions. Il y a un épisode avant la phase finale, pour une série en deux tomes, ça m’a semblé un peu trop, mais c’est rattrapé ensuite. C’est aussi une jolie mise en avant de l’amour de la lecture, le tout sous un beau graphisme qui nous envoûte et encourage les gens à être eux-mêmes sincèrement.
Au début du tome, nous faisons suite au précédent et Alice est à la recherche du cartographe qu’elle trouve. Avec celui-ci, elle en apprend plus sur ce monde, et cherche comme toute personne finalement, sa place.
Elle fait ses choix et se lance, en toile de fond elle n’oublie pas une personne, une vieille promesse. Les idées mises en place sont prenantes, et ça donne un double effet bien senti : de voir l’évolution dans ce monde mais également le jeu sur la transformation physique.
Alice sait faire le bien autour d’elle et n’oublie jamais de dire « merci ». Cela peut paraître bête, mais ce n’est pas rien non plus. Il est digne de la collection Moonlight, cela vaut le coup de le découvrir. Je vous conseille de vous plonger dans cet univers qui vous enchantera autant qu’il vous terrifiera, il a ses propres règles.
Alors oserez vous aller dans cet autre monde ? Serez vous avide de le découvrir et prêts à en respecter les règles ? Que va y faire Alice, quels seront ses choix, comment tout se relie, à vous de le découvrir.

Citations :
« Dans ce monde je vais découvrir qui je suis vraiment ! »
« Quand je suis partie de chez ma tante pour vivre ici je voulais vivre une nouvelle vie, suivre ma propre voie. »

Avis express : Bonne à très bonne lecture, et un Moonlight tout à fait digne de sa collection. Cette réécriture d’Alice au pays des merveilles est bien pensé, intéressante, prenante. Un tout petit truc que j’ai trouvé too much dans le tome 2. Et le dessin est très beau également. En plus, il est également un hymne aux livres, à cet amour de la lecture ainsi qu’à rester soi-même. Bref, je conseille fortement. C’était une grande attente de mon côté.

Un grand oui pour ma part et pour vous ? Vous étiez au courant ? Envie de le découvrir ?

Merci à Izneo pour ces lectures 🙂 ❤

6 commentaires sur « Manga : Alice in Kyoto Forest Tomes 1 & 2 (Fin) »

  1. J’ai craqué sur les deux tomes mais je n’ai pas encore pris le temps de les lire mais tes description d’Alice et de l’histoire me plaisent bien. Et je t’avoue que j’arrive très bien à m’identifier à cette phrase : Nous découvrons qu’Alice aime les livres, qu’elle aime s’échapper dans des mondes imaginaires, que c’est son refuge.

    Aimé par 1 personne

    1. Je comprends, je crois que c’est sur le temps qu’elle m’a convaincue ^^ mais le gros n’importe quoi du monde dans lequel elle est tombée j’avais du mal. Oui, et c’est tout autre chose, moi je conseille, ça m’a beaucoup plus et je conseille aussi de lire les deux tomes ensemble 🙂

      Aimé par 1 personne

      1. Oui c’est assez perturbant ce pays des merveilles… 😁 peut-être qu’avec le temps, je verrai les choses autrement à ce sujet. Et pour ta suggestion de lecture, le fait que ça tienne en deux tomes, c’est toujours un bon argument.

        Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire