Résumé :
Un jeune chaton, qui ne pense qu’à manger et à jouer avec Romane, sa jeune maîtresse, se retrouve un matin seul au monde : ses maîtres ont quitté leur maison de vacances. Désemparé, il se perd dans la forêt. Au matin, il est réveillé par un lapin et un écureuil qui parlent et se comportent tout à fait comme des humains. Et qui, peu sympathiquement, le baptisent « Poltron-Minet ». Ils décident néanmoins de l’emmener chez « Chat-Pourri », un vieux matou qui, lui aussi, prétend avoir dans sa jeunesse « apprivoisé un maître ». Mais en tant que « naturel », il ne peut être intégré à la communauté avant d’avoir passé « l’épreuve du roi » et convaincu ainsi ses nouveaux congénères qu’il peut s’adapter à son nouvel environnement malgré la souillure inévitable due à sa fréquentation des humains. Poltron va découvrir une société impitoyable qui n’a rien à envier à celle des humains et où il n’est vraiment pas le bienvenu.
Cédric Mayen et Madd nous proposent un récit animalier assez dur, où les animaux n’ont rien à envier aux humains. Mais derrière cette civilisation anthropomorphe se cachent de terribles expérimentations génétiques.
Mon avis / Mes impressions :
Un album super mignon et bien plus encore. S’il nous régale avec son graphisme, ses animaux de toutes les sortes, il fait aussi réfléchir. Il est original, intéressant, la lecture est très fluide et prenante.
Nous opposons en quelques sortes deux mondes, deux façons de faire et de vivre, chacune a des avantages et des inconvénients, des règles, voir des évènements dont on ne se rend pas compte sur le coup.
Le graphisme est agréable et très beau sur les décors, on passe par plein de propositions, d’endroits. Les animaux seront parfois dans un état naturel et d’autres fois dans un état civilisé. Dans le premier cas, ils seront comme vous les connaissez, sans vêtements, à quatre pattes, et dans l’autre cas avec des vêtements, des règles à respecter, ils se tiendront sur leurs deux pattes et l’être humain est considéré comme l’ennemi. L’air de rien cela aborde des choses fortes mais dites avec des animaux sur la civilisation, l’empathie absente ou présente, des règles qui ne sont pas forcément justes ainsi que des traitements, etc.
Et surtout aucun des deux n’est tout blanc.
La bande dessinée est proposée par les éditions Dupuis et né de l’association entre Mayen Cédric (scénario, qui a aussi officié sur « Witch Club ») & Madd (dessin).
Quand nous commençons l’histoire, nous sommet avec une famille, celle-ci est en vacances, il y a le chat Minet et Romane sa petite maîtresse. Mais le chat ne saisit pas que c’est bientôt le moment du départ, l’instant d’avant Romane qui n’en a aucune envie voulait qu’ils se cachent. A fleur de peau, le travail reprend bientôt, les vacances sont finis, les parents décident de partir quand même sans le chaton. Est-ce qu’ils ne veulent plus de lui pour autant ?
Notre cher Minet se retrouve bien seul, c’est alors qu’il rencontre un lapin et un écureuil, civilisés. Ils défient leurs propres lois finalement pour ramener ce naturel chez eux.
Mais déjà nous verrons que civilisation ne veut pas dire être juste, tolérant et bienveillant car ils n’ont rien trouvé d’autres que de le surnommé Poltron Minet, et leur peuple rejette tous les hérissons sans autre forme de procès. Je vous laisse découvrir les détails, la cause initiale, et sachez aussi qu’il y a bien des noms amusants dans cet album, car oui il sait aussi mettre de l’humour.
L’air de rien notre Minet va mettre un bon coup de pied dans la fourmilière et ébranler tout ce petit monde, surtout qu’il croit toujours en l’affection de son humaine Romane et souhaite plus que tout la retrouver.
Alors prêt à vivre de chouettes aventures avec notre chaton et bien d’autres animaux, tout en abordant des réflexions intéressantes ?
Avec ce côté qui offre plusieurs niveaux de lectures et ces dessins, c’est une bien belle surprise, même meilleure qu’escomptée.
Pour petits et grands enfants.
Bonne à très bonne lecture. Alors que j’hésitais même si je savais mon envie de le lire, que ce serait chouette, eh bien il a un double niveau de lecture qui l’élève.
Citation :
« Je le sais, mais ce n’est pas parce que vous en avez fait une règle. Pardon, une loi, qu’elle est juste pour autant. »
Lu avec Izneo
Merci pour la lecture et à moi de l’avoir demandé, de ne pas être passée à côté.
Comme tu t’en doutes, il me tente ! Merci pour ton avis 🙂
J’aimeAimé par 1 personne
Oui et j’en suis ravie. 🐈
😊
J’aimeJ’aime