Résumé :
Après une pandémie dévastatrice, l’humanité toute entière est contrainte de porter quotidiennement un masque. Voir le bas du visage d’autrui est devenu une chose tellement rare que ce dernier fait l’objet de fantasme. Les distanciations sociales sont telles, que la vie d’avant que l’on peut voir entre autre dans les films, semble totalement irréelle. Hata, un jeune lycéen, va un jour apercevoir malencontreusement la bouche de sa camarade Natsuki. Cette dernière, qui éprouve une certaine fascination pour le monde d’avant, va se rapprocher de Hata pour assouvir sa curiosité…
Mon avis/Mes impressions :
« New normal » est un manga percutant, intéressant et prometteur. Il faut voir comment il évolue et ce qu’il proposera par la suite pour vraiment savoir où nous en sommes.
C’est une dystopie, rendue encore plus réaliste quelque part par ce que nous avons vécu avec le covid, ce qui en même temps devrait d’autant plus nous donner de l’empathie pour eux et nous pousser à les comprendre.
Dans ce monde, les choses sont allées plus loin, et nous apprendrons au fur et à mesure, la vie avec masque est maintenant devenu la normalité, tout comme garder une forme de distanciation sociale, cela n’empêche pas les gens de vivre, de parfois oublier, d’avoir des sentiments comme les gens avant, etc.
Au départ, cela nous semble pas si éloigné, et il n’y a qu’avec le temps que nous commençons à percevoir l’ampleur. Tout du long, nous nous posons des tonnes de questions qui trouvent des réponses en suivant nos personnages, en voyant la vie défilée.
Ce qui pourrait gêner certains c’est un aspect érotique et vers la fin, mais comme ça reste mystérieux et pas totalement expliqué, ça peut passer. En fait, ce n’est pas si mal penser, vous savez ce qu’on dit des interdits. Voilà, nos jeunes gens font partie de la génération qui n’a pas connu la vie sans masque, contrairement à leurs parents par exemple. Ainsi la bouche de leurs camarades, des inconnus, etc. C’est quelque chose qu’ils ne voient jamais, se font des idées dessus, et elle devient érotique.
Nous pouvons voir qu’ils ont des réactions qui paraissent dingues voire disproportionnées sur le coup, mais moins si vous tentez de vous mettre à leur place.
Les seules bouches qu’ils ont vu c’est dans le cercle familial.
Vous allez me dire comment ils font pour manger et boire, eh bien vous verrez justement. Leur masque c’est du sérieux, il recouvre chez tous le nez, le visage sauf les yeux évidemment, et donc la bouche. Personne n’a le masque sous le nez. Nous verrons différentes sortes de masque, et également que cela semble rester très important et la norme, sauf qu’il y a aussi des anti-masques.
[Spoiler Ly, j’en veux plus] En fait, ils ont différents masques pour tout, ils ont celui qu’ils ont souvent, mais ils en ont aussi un plus simple comme un voile pour manger, ils en un plus particulier tout noir pour le sport … En bref, ils ont différentes sortes de masque adapté selon la situation, et dans le cercle privé ça dépend. Il me semble que certains n’en mettent pas par moment…Pour les anti-masque c’est un groupe qui dit qu’on n’a plus besoin de masque, le gouvernement bride, et s’ils croisent des gens de la population leur arrache leur masque. Vous devez bien pensez aussi à votre premier ressenti et libération quand vous avez à nouveau pu respirer l’air de dehors et ainsi imaginez nos jeunes gens jouant avec les interdits, et tout ce côté dont ils sont privés. [/Spoiler]
C’est passionnant et déstabilisant de découvrir ce monde.
Pour l’instant, nous avons rencontré nos deux jeunes gens qui ont vu, oh mon dieu, leurs bouches, par hasard la première fois. Natsuki, elle est justement très intéressée par le monde d’avant la pandémie, comment ils vivaient, etc.
Une autre fille va rentrer dans l’équation, ainsi que quelqu’un de très ambigu pour le moment que nous voyons dans deux moments très différents.
[Spoiler Ly, encore plus d’infos] Natsuki est très intéressée et au fait du monde d’avant, elle questionne ses parents, elle a vu des films d’avant donc des acteurs sans masque, oui aujourd’hui dans tous les films ils sont masqués aussi. Nous apprenons l’existence d’un mur ce qui nous interroge pas mal sur ce qu’il y a au-delà. Je vais briser vite fait vos illusions on parle chiffre à un moment donné, la sécurité ne plaisante pas, on dit que c’est toujours risqué, et ils ont perdu une part importante de toute la population. Le gars de la sécurité croisé est ambigu, ça a été très différent quand on l’a croisé dans son travail et ailleurs, en plus sans masque. [/Spoiler]
C’est très intéressant de voir comment ça a changé les relations (déjà nous en partie), le monde, et ça s’appréhende petit à petit, mais déjà très vite plein de questions peuvent nous venir.
On garde plutôt des codes classiques mais dans un monde qui ne l’est plus.
Le manga est de AIHARA Akito, encours de parution au Japon avec 3 tomes.
Le tome 2 est prévu en France pour le 14 avril.
Bonne à très bonne lecture, très curieuse de voir comment cela va être exploité et à quel point.
En tout cas, ça servira de contexte.
Citations :
« Les gestes de prévention des maladies sont à la fois la responsabilité personnelle et le devoir de chacun, au sein de cette société ! Puisque vous n’êtes pas capables de comprendre ça je crois que vous avez besoin d’une piqûre de rappel ! »
« Juste avant notre naissance, une maladie infectieuse a bouleversé notre monde. Cacher son visage avec un masque est devenu à la fois une obligation et la nouvelle norme et fait partie intégrante de notre culture.
Le visage de ceux que nous côtoyons nous est inconnu. »
Merci à moi-même pour la lecture !
Prometteur, autant dire que tu me donnes tout particulièrement envie d’y jeter un œil 😉
J’aimeAimé par 1 personne
J’en suis ravie. Tu me diras si tu le fais 😉
J’aimeAimé par 1 personne