KDrama : The Glory (Terminé)

Article d’origine du 13 janvier 2023.

La 1ère partie est constituée de 8 épisodes de 45 à 55 minutes
Disponible sur Netflix
Drame, Thriller, Harcèlement, Vengeance

Résumé :
Des années après avoir été victime d’horribles agressions au lycée, une femme fomente un plan bien rodé pour assouvir son désir de vengeance et faire payer les coupables.

Mon avis / Mes impressions :

C’est excellent et mené de main de maître. Foncez le voir (bon si vous pouvez voir les scènes de harcèlement).

J’avais bien besoin de renouer avec un kdrama, je suis tombée sur celui-ci avec des sujets très délicats et très touchants qui sont le harcèlement scolaire, la politique de l’autruche, les riches qui se croient tout permis avec du pouvoir et de l’influence ou celui de leurs parents, la vengeance.
L’affiche met en avant Moon Dong-Eun. Les deux sont très belles, la deuxième donne un impact particulier. Mais je ne m’attendais pas à une série d’une telle qualité, j’ai été conquise par mon choix et Tachan m’a suivi (oui, elle l’est aussi).

Moon Dong-Eun a été harcelée quand elle a été au lycée, à un niveau terrifiant, elle en garde des cicatrices autant psychologique que physiques, et elle était pas loin d’en finir. Elle n’est pas née pas les beaux quartiers. Nous verrons à plusieurs moments ce passé trouble, combien ils lui ont empoisonnée l’existence, bloquée, détruite. Cela a été commis par un groupe d' »amis » dont la peste centrale qui commande tout, cela n’excuse en rien ceux qui ont laissé faire, participé, rient avec. Et que dire de ceux qui savaient ? Mais encore plus du système éducatif ??!! Ils y sont allés très forts. Elle a bien essayé de faire appel au système qui l’a broyé. Voyez-vous certains de ce groupe dont la peste centrale sont fort riches (enfin leurs parents à ce moment là). Des mots blessants, de l’humiliation, des actes inqualifiables (ils l’ont brûlé à plusieurs reprises avec un fer à friser, il vaut mieux que je vous le dise, que vous soyez prêt).

Moon Dong-Eun a décidé de parier sa vie. Si elle choisit la vengeance, c’est parce qu’ils ont détruit sa vie, que c’est impardonnable, qu’elle en garde de fortes traces aujourd’hui et que c’est le seul moyen de leur faire comprendre et les punir, elle a une évolution frappante. Elle a tracé son chemin, elle choisit une vengeance forte et impactante, mais elle accepte tout, ne détruit pas d’innocents au passage, sait les conséquences. Elle sait leur tenir tête aujourd’hui. Elle veut leur faire vivre un enfer, comme ce qu’elle a vécu. Elle joue sur les mots, elle provoque certaines choses sans au final faire grand chose parfois même, eux perdent plus facilement pieds.
Il y a donc déjà l’intelligence de la vengeance, mais également celle de montrer combien elle souffre toujours aujourd’hui, les cicatrices du corps sont là, elles grattent, parfois après leur avoir tenu tête, elle a besoin d’un moment pour elle, et son corps la lâche brièvement. Les cicatrices psychiques également, elle est devenue froide, elle a du mal à se rapprocher, faire confiance, elle maintient une distance, un évènement peut lui rappeler son passé et elle peut défaillir.

Encore une dernière chose, elle va rencontrer différentes personnes au cours de sa vie, et certains ont leurs propres fêlures et blessures, qui ne transparaissent pas forcément sur le coup. D’abord, elle va finir par avoir de l’assistance pour trouver des informations et grâce à elle cette dame évoluera beaucoup et se prendra beaucoup plus en main, de bons moments de complicité et de rires seront quand même là aussi, et ensuite elle sera en relation avec un jeune médecin, qui a l’air sur le coup un brin baba cool, et pas un mauvais riche, mais bien plus complexe, ils auront une relation très complexe qui s’étale même sur des années.
Un autre personnage à noter plus que les autres, c’est le mari de la peste (Yeon-Jin), c’est un homme d’une grande classe et élégance. Il est très certainement dur en affaire, et intransigeant sur certains points, mais il a quelque chose, il est bien plus correct que les autres riches que nous croisons, ceux du groupe de Yeon-Jin.

Le groupe de Yeon-Jin et elle-même sont de sacrées têtes à claques. Bien qu’ils ont aussi une amitié douteuse, surtout sur celui utilisé en sous-fifre et l’hôtesse de l’air, ils sont moins de leur monde et on leur fait clairement ressentir. La fille de Yeon-Jin est trop mignonne.

La réalisation est sublime, elle a une force implacable, également sur la présentation des événements.

Le premier acte a été très fort, j’ai hâte de voir la suite surtout si elle reste d’aussi bonne qualité qui arrivera normalement en mars.

Coup de cœur.
Coup de cœur Moon Dong-Eun 
Coup de cœur scénario et réalisation

Edit du 14/03/2023

Ca y est, la deuxième partie est là. Je n’ai pas eu cœur à la laisser attendre et je n’ai pas pu m’en détacher sauf nécessité. Déjà, OUI ELLE EST A LA HAUTEUR de la première partie, c’est bon foncez tous dessus !
Ne vous inquiétez pas, pas de révélation cruciale.
C’est à nouveau 8 épisodes de 50-55 minutes avec un peu plus long pour le tout dernier 1h11. Vu la révélation de la fin de l’avant-dernier, je vous conseille de vous arranger pour avoir le temps de voir les deux derniers à la suite.

Et si je devais utiliser ce mot où j’ai l’impression que c’est souvent à tort et à travers, ce serait bien pour celui là, c’est une masterclass. Bref, je vous conseille très fort de le voir.

Tout du long, ils nous gèrent le temps, ce qu’ils nous disent et à quel moment, mais très bien (Si c’est bien fait c’est génial, si c’est mal fait ça énerve), du coup ils ont décuplé les effets aussi. Il y a un côté thriller, où on a peur, des craintes, etc.
Où on se demande qui a vraiment fait quoi etc.

Mais surtout il a un côté très réaliste et percutant. Pour le plus important, en bref cela montre bien les effets dévastateurs sur le long terme du harcèlement et d’autres choses, en vrai toute forme de violence. Des cicatrices tant visibles qu’invisibles.
Cela dénonce les failles du système. On ne se venge pas, on pardonne mais quoi ? Quelle vie ? Les **** ne faut-il pas qu’ils soient punis à la hauteur de leurs méfaits ? Comment peut-on fermer les yeux ainsi ? Toute la société ???!!!
Cela montre les différents choix des gens, aussi la honte, la peur, faire comme si non ce n’était rien, etc.
On voit bien que le prix de la vengeance est terrible et qu’il faut en avoir les moyens (financiers ça aide aussi). Elle a laissé des chances, elle a vu ce qu’ils sont devenus.
Nous voyons les fausses amitiés, le rapport de force, l’emprise psychique, psychologique, financière, les façons nauséabondes dont certains s’en sortent (notamment avec de l’argent) … Nous voyons comment ils implosent d’eux-mêmes XD.
Mais on ne peut pas mettre tout le monde dans le même panier. Et rencontrer quelqu’un qui vous empoisonne la vie brise tout le reste de vos relations sociales présentes et futures.
Et si quelqu’un avait fait quelque chose ? Un adulte ? Un autre enfant ? Si finalement elles étaient plutôt devenues amies ? Si on avait pas eu besoin d’en arriver là …
Et si ceux qui sont censés vous protéger ne le font même pas ? (police, famille …)
Comment des gens peuvent faire ça ? Et sans rien regretter … Sont-ils encore humains ?

Bref, je conseille à 1000%, accrochez-vous bien !

Publicité

6 commentaires sur « KDrama : The Glory (Terminé) »

  1. Je comprends ton coup de coeur que je partage.
    Ce fut effectivement une belle surprise pour une série à l’écriture de qualité qui frappe là où ça fait mal sous ses dehors un peu m’as-tu vu avec cette histoire de vengeance brutale.
    J’ai hâte de voir la saison 2 😉

    Aimé par 1 personne

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s