BD : Chat perché Tome 1 – La ficelle d’or

Chat perché - Chat perché - Tome 1 - La ficelle d'or

de Jo Rioux
128 pages, 185 x 255 mm
Sortie le 01 Mars 2023
Rue de Sèvres
Prix papier : 12.50€
Prix numérique : 5.99€
Fantastique, Jeunesse, Monstre, Héroïne, Aventure
Couverture souple

Résumé :
Suri, qui aime les monstres, espère les dompter un jour. Elle étudie leurs traditions, et fait trembler les autres enfants en racontant des histoires à leur sujet. Malheureusement, personne ne la prend au sérieux. Mais la témérité, l’intelligence et l’ambition de Suri vont lui servir quand elle devient la propriétaire inattendue d’un morceau de ficelle, auquel elle accroche une amulette en forme de dent de dragon pour se protéger. Elle rencontre alors un garçon étrange qui semble porter une attention particulière à cet objet. C’est le début pour Suri d’une succession de rencontres et d’événements mystérieux qui vont la mettre malgré elle sur le chemin de l’aventure… et de son rêve.

Mon avis/Mes impressions :

« Chat perché » nous permet de replonger dans un univers fantastique de Jo Rioux que vous avez pu connaître sur « Les soeurs d’Ys« , qui est un oneshot. Je l’ai lu et il est d’ailleurs chroniqué aussi. Jo Rioux contrairement à l’autre album est cette fois-ci la seule entièrement aux commandes. Son graphisme a un trait assez typique, reconnaissable et agréable.

L’histoire est attirante, et la jeune demoiselle Suri fortement attachante. Néanmoins, attention, car cette fois-ci il s’agit d’un premier tome. C’est un régal et prenant de découvrir l’univers, les monstres, de réfléchir là dessus, de voir cette jeune femme très volontaire mais quand même avoir des ennuis à cause de son rêve, de faire des rencontres qui vont tout changer. Le souci majeur étant quand même qu’une fois qu’on commence à être vraiment bien immergé, dedans, très intéressé, c’est fini. Ce n’est que le début, et la suite va clairement se faire attendre avec envie.
Cette série est proposée par Rue de Sèvres. A la fin, nous voyons la couverture du tome 2, avec un personnage découvert au cours du tome, plus sur la fin, sous le charme duquel beaucoup d’entre nous pourront tomber.
Suri vit dans un camp, elle file comme le vent, se rêve dompteuse de monstres, en connaît également un rayon et n’hésitera pas ainsi à mettre à mal certains. Elle est appréciée par la majeure partie sauf le directeur, qui a une façon de parler un peu spéciale. Seulement, elle commence à avoir l’âge de travailler et personne ne croit qu’elle peut devenir dompteuse de monstres.
A un moment donné, sa vie va partir en aventures et parcours initiatique. Elle sera aussi dans une situation assez ironique et comprendra certains éléments de travers.
Une rencontre avec un marchand, un fil (celui qu’elle tient sur la belle couverture), et voilà sa vie changée à jamais. Est-ce que tout cela l’aidera à atteindre son rêve ?
Suri est également surnommée la souris, par le directeur du camp.
Elle tient tout l’album à bout de bras en nous faisant découvrir son histoire et nous donne envie de croire en nos rêves même les plus fous.

L’édition papier est un régal à tenir en mains 🙂
J’adore les détails avec la pelote, et le fil qui se tire, qui se prolonge même sur les pages de garde.

Bonne lecture. L’univers est intéressant, la jeune femme est attachante, elle poursuit ses rêves, même si on lui dit d’y renoncer, et on est de plus en plus pris dedans et la badaboum à suivre dans le tome 2.

Merci à Rue de Sèvres pour l’envoi de cette lecture et la confiance.

Et vous ? Il vous intéresse ? Vous connaissez ? Aimez vous le graphisme de Jo Rioux ?

Publicité

2 commentaires sur « BD : Chat perché Tome 1 – La ficelle d’or »

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s