Editeur : Dargaud
Auteur : Zabus
Illustration : Hippolyte
Prix papier : 23€
Prix numérique : 14.99€
Genre : Chronique sociale, Tranche de vie
Si je pensais bien qu’il me toucherait et m’intéresserait, je ne pensais pas autant. Je pensais que le graphisme pourrait être un frein. Que nenni !
Histoire :
Romain, 12 ans, a une soeur, étudiante à l’université, et a pour professeur d’école mademoiselle Sophie. L’embonpoint prononcé de Sophie lui vaut les moqueries de plusieurs élèves, sans qu’elle semble y prêter attention. Romain observe avec curiosité et empathie sa professeure et devine un mal-être qu’il ne peut expliquer avec son regard de jeune ado. Romain essaie pourtant de comprendre cette tristesse palpable : sa corpulence est-elle une conséquence de ses sentiments, ou l’inverse ? Est-elle malade ? A quoi ressemble son quotidien ? A-t-elle un amoureux ?… Doté d’une imagination débordante, Romain commence son apprentissage de la vie et découvre une partie du monde des adultes, notamment grâce à sa grande soeur. Peut-on dissimuler les souffrances ou les doutes et tenter, malgré tout, de faire bonne figure ?…
Avis/Impressions :
J’ai été attirée autant par l’histoire que ce drôle de titre, et la douceur du trait sur la couverture, même si ce n’est pas le type de graphisme sur le coup qui me plaît le plus, sa douceur a totalement gommé cela, et je l’ai aimé aussi. J’ai misé très juste, cette histoire est une petite merveille, elle est belle, douce, touchante, réaliste, sincère. Elle aborde autant mademoiselle Sophie et son embonpoint symbolisé par l’hippopotame, que Romain ce petit garçon de 11 ans bientôt 12 ans et dernière année de primaire, symbolisé par le lion, et qui va bientôt rentré dans l’adolescence. Nous aimerions tous avoir eu une professeur comme Mademoiselle Sophie qui fait grandir ses élèves, mais oui, c’est aussi un être humain avec ses propres soucis.
Le trait est doux, ses visages un peu bizarre sur le coup sont vites oubliés, l’attachement se fait instantanément. C’est conté autant poétiquement que de manière juste. Souvent, il y a une couleur en fond de page que ce soit un jaune soleil éclatant, ou du violet, etc.
Un one-shot à ne pas rater si possible sorti chez Dargaud et né de l’association entre Zabus (Scénario)Hippolyte (Dessin, Couleurs).
Romain vit dans une petite ville, c’est sa dernière année d’école primaire, ensuite il ira en face au collège. Quand il reprend le chemin de l’école après les vacances scolaire de printemps, il retrouve son enseignante Mademoiselle Sophie, qu’il a depuis 3 ans et apprécie beaucoup. Mais il n’en revient pas, elle a toujours eu un fort embonpoint, mais maintenant c’est encore pire, elle en souffre, cela sans compter les railleries de ses petits camarades, décidemment sans pitié. Il note plein de petits changements, s’inquiète, enquête. S’il ne se sent pas de parler à ses parents qu’il commence à voir différemment, heureusement il y a sa grande sœur qui va à l’Université et a aussi connu Mademoiselle Sophie.
C’est si bien capturé et conté, les soucis d’être gros et la vision de la société, le mal-être, le fait de rentrer dans l’adolescence, qu’ils soient tous des êtres humains. Mais aussi Romain qui aimerait parfois en faire plus mais n’y arrive pas. Mademoiselle Sophie est une super enseignante qui ne crie jamais, à l’écoute, aide ses élèves, elle a beaucoup apporté à Romain et continue, si bien que lui aussi aimerait faire quelque chose pour elle.
Par moment, dans l’histoire nous voyons vraiment Romain se métamorphoser en lion et Mademoiselle Sophie en hippopotame, c’est très bien rendu, et ça ajoute de l’impact. Une dernière chose, l’école travaille sur une pièce de théâtre en lien avec le réchauffement climatique.
Je ne peux que vous encourager à découvrir ce très bel one-shot.
Très bonne lecture / Coup de coeur. J’ai adoré, j’ai été très touchée, mon coeur a battu. C’est superbement raconté <3, et les dessins ont fini par passer aussi.
Lu avec Izneo
Merci pour cette lecture ❤
Citations :
« Les rumeurs, ce n’est pas la vérité. »
« Je vais devoir observer toutes les nuances pour voir derrière les apparences. »
« Quand elle a su, elle a convoqué toute la classe et a expliqué que c’était trop facile de juger les gens sur son téléphone, sans rien savoir. »
« Et quand on se trouve moche, on ne s’aime pas beaucoup, et on voudrait que les autres vous aiment à votre place. Mais ça ne marche pas comme ça. »
« Ce serait pourtant chouette d’être à la hauteur de ses idées. Mais souvent le réel est plus fort que nous. »
Vous connaissez ce duo ? Vous saviez qu’il existe ? Vous avez envie de le lire ?
Le duo a aussi fait :
Un livre qui a l’air poétique et d’une belle sensibilité.
J’aimeAimé par 1 personne
Exactement, j’espère que tu lui feras une place à un moment donné / qu’il te sera accessible 😉
J’aimeJ’aime