Manga : Les promeneuses de l’apocalypse Tomes 1 à 3

Manga - Promeneuses de l'apocalypse (les) Couverture Les promeneuses de l'apocalypse, tome 2 Couverture Les promeneuses de l'apocalypse, tome 3

Edition : Doki Doki
Dessin : SAITO Sakae
Scénario : SAITO Sakae
Traducteur : LECLERC Marylou
Titre traduit : Shûmatsu Touring
En cours avec 3 tomes en France et au Japon
Genre : Aventure, Science-Fiction
Prix papier : 7.50€
Pas d’édition numérique

Le monde est anéanti… Partons le visiter à moto !

Une bien belle surprise inattendue de 2022 ❤

Résumé

Elles visitent les endroits les plus célèbres du Japon avec leur moto tout terrain. Admirer le mont Fuji depuis Hakone, pêcher sur le pont de la baie de Yokohama, sans oublier d’aller au Tokyo Big Sight. Voilà le voyage qui attend nos deux jeunes filles à moto. Hélas, le monde s’est effondré…
Malgré son contexte post-apocalyptique, Les Promeneuses de l’apocalypse est une véritable bouffée d’air frais dans le paysage manga actuel. Les deux héroïnes ne se départissent jamais de leur bonne humeur alors qu’elles parcourent un Japon ravagé, où les animaux sauvages ont pris possession des villes. Partez avec elle pour une visite touristique inoubliable du Japon, où les surprises ne manquent pas !

Avis/Impressions :

C’est un titre que je me faisais envie, que je n’aurai peut être pas pu prendre tout de suite sans m’en occuper et dont je suis tombée sous le charme si bien qu’on en est à – > il sort -> Je le prends -> Je le lis -> Je le chronique 🙂
Bref, je l’aime beaucoup <3.
C’est juste triste de ne pas pouvoir s’occuper des suivant (après le tome 1) « officiellement ».

[Spoiler sur les filles ] Yoko est une humaine, Airi un robot, surprise, sur le coup ça l’est quand même, pourtant la plupart du temps on ne fait pas la différence. [/Spoiler]

Tome 1

Sur Lireka.
Merci de m’avoir mis permis de le découvrir.

Bonne à très bonne lecture. Deux jeunes femmes qui se baladent dans un monde post-apocalyptique du Japon, avec quelques révélations par ci par là, je garde l’espoir qu’on en apprenne plus au fur et à mesure

Tome 2

Le premier tome a été une belle surprise, si bien que l’envie de repartir en promenade est bien là.
Le mélange entre la beauté et la cruauté du monde que d’une certaine façon nous connaissons tous ressort très bien ici. Et c’est assez extraordinaire que nous ayons un côté feel good, que nous aimons cette balade, que souvent nous en profitons sans être terrasser par ce que le monde est devenu, sauf quand nous prenons du recul, que nous nous mettons à y réfléchir, oui suite à certaines paroles des filles. Seulement voyager est clairement quelque chose de magnifique, une aventure, qui permet de vivre les choses par soi-même, d’enrichir son univers, sa culture, et c’est clairement mieux qu’une photo, sauf si on n’a pas le choix et que la photo peut être mieux que rien.
Elles ont choisi la vie, l’espoir, de visiter le monde malgré tout et nous emmener avec elles. Airi a l’air comme Yoko, elles ont l’air de deux amies complices, cela aussi est impressionnant quelque part. Plutôt que de se terrer dans l’abri, où elles seraient en sûreté mais ne verraient rien.
Alors vous aussi vous êtes prêts à enfourcher la moto avec elles ? Mais attention, l’air de rien il faut en prendre soin aussi. Elle aussi peut subir bien des traces et intempéries.
La dernière chose qui sera enthousiasmante pour une partie d’entre nous, c’est tous les animaux que nous croisons.
Elles entendront une radio et chercheront d’où elle émet, l’espoir d’y trouver quelqu’un ? L’air de rien cette émission radio nous donne du sourire et de l’espoir. Elles se promèneront à Akihabara. Elles feront face aux intempéries. Pendant un moment, nous n’entendons plus parler de la sœur de Yoko, puis ça y est la revoilà sur le devant de la scène. Elles peuvent vivre la même chose mais pas totalement, ça dépend du temps, le monde à changer, et malheureusement pour les spécialités culinaires bien qu’il y ait encore des affiches c’est impossible.
Nous aurons des vues qui nous feront de l’effet dont certaines en double page.
La fin nous inquiète un peu mais il va falloir patiemment attendre la suite.

Bonne lecture. C’est toujours aussi chouette. Je me régale des animaux qu’on y croise aussi, et des idées. 

Citations :
« Leurs plumes étaient jolies. Les voir en vrai plutôt qu’en photo, ça change tout. »
« Ce monde est si dangereux et cruel que les mauvais pressentiments ne servent à rien. J’ai l’impression que c’était un avertissement venant de mes propres sensations. Je m’amusais tellement pendant ce voyage c’était pour me rappeler à quel point on était stressés et effrayées en sortant de l’abri. »
« Des lucioles de mer et le tonnerre. On a vu le fameux paysage de nuit. Dis Airi, ce monde est incroyable, hein ? Il peut se montrer aussi cruel que beau. Il est imprévisible et terrifiant. Mais c’est pour ça qu’il est aussi palpitant je ne peux pas mettre fin à notre voyage ! Je veux le voir de mes yeux plutôt qu’à travers des photos, dans un lieu sûr ! Les gens du passé pensaient sûrement la même chose ! »

Tome 3

Qu’est-ce que j’aime ce manga et qu’est-ce qu’il fait du bien malgré tout ! Tout ce que je peux vous souhaiter c’est que cela vous fasse un effet équivalent.
Airi et Yôko continuent leur voyage, chaque fois on s’en met plein les yeux, malgré la situation on s’amuse et on profite des bons côtés que l’on peut trouver.
Le trait est doux, le monde est un vaste territoire et on le voit comme on l’a jamais vu malgré le côté dévasté. Il sait toucher nos coeurs (enfin le mien en tout cas).
L’air de rien, il y a aussi de réelles évolutions et difficultés, des petites frayeurs, nous avons donc l’air de répondre à une grande question qu’on pouvait se poser.

[Spoiler]Nous ne verrons pas la personne, mais un message qui arrive pour prévenir. Il semblerait donc que la soeur de Yokô soit toujours vivante, ok avec leur road trip et qui est-elle ? [/Spoiler]

Airi rencontre quelques soucis, et elle doit se faire examiner. Et Yokô alors ?
La majeure partie du temps avec leurs sourires, ces paysages, cette façon de profiter de la vie (peut être même plus que nous), on en oublie ce qu’est devenu le monde, qu’on est dans un monde post-apocalyptique.
Elles doivent prendre soin du matériel, d’elles-mêmes …
Elles ne payent pas de ticket, ce qui était avant n’est plus, mais elles peuvent quand même profiter, justement autrement de ses lieux aux milles et une merveilles et promesses.
La nature est là, les animaux, ils nous régalent d’ailleurs, ce qui nous laisse de l’espoir pour le futur du monde.

Regarder les étoiles, un planétarium comme on l’avait jamais vu, et une une course automobile qui les fait rêver et qu’elles font vivre à leurs façons.
De la poésie sur les lucioles et les âmes …

Très bonne lecture, j’adore, c’est un plaisir de les suivre, on se régale et l’air de rien on a une nouvelle réponse.

A leurs façons, elles nous amusent, nous fascinent, nous offrent un moment hors du temps, émerveillent nos différents sens, nos yeux entre autres et nous rappellent de profiter de la vie de d’explorer <3.

Et vous, tentez par cette balade ?

 

4 commentaires sur « Manga : Les promeneuses de l’apocalypse Tomes 1 à 3 »

    1. Oui je pense souvent à ces deux séries que j’aime beaucoup, à ces deux mondes post-apocalyptique doux en même temps dont on ne sait pas tout. Et du coup, je pense aussi à la nouvelle de Meian avec le shiba inu qui va arriver : « La fin du monde avec mon Shiba Inu », elle aussi pourrais-je la lire, fera t’elle aussi battre mon cœur comme ceux deux là et finir en conseil 🙂
      Et juste après à l’excellent « A Journey Beyond Heaven » mais qui là est à un autre niveau, plus intense, dont nous avons hâte d’en savoir plus.

      Aimé par 1 personne

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s