Film d’animation : De l’autre côté du ciel

Autre nom : Eiga Entotsu Machi no Poupelle
Durée : 1h40

Histoire :
Lubicchi vit au milieu de grandes cheminées dont l’épaisse fumée recouvre depuis toujours le ciel de sa ville. Il aimerait prouver à tous que son père disait vrai et que, par-delà les nuages, il existe des étoiles. Un soir d’Halloween, le petit ramoneur rencontre Poupelle, une étrange créature avec qui il décide de partir à l’aventure, à la découverte du ciel.

Avis / Impressions :

N’oubliez pas qu’il y a le merveilleux album de Nobi Nobi que j’ai la joie d’avoir dans ma bibliothèque et que je peux ressortir pour relire <3.

Le majeur désavantage est que l’album a une puissance incroyable dans son trait graphique qui n’est pas rendu à l’écran, même s’il est beau. Mais si vous ne connaissez pas (encore) l’album, cela vous impactera moins.
Le majeur « avantage » est qu’ils vont devoir plus développer l’histoire, avec les risques que cela peut comporter, ainsi il y a par exemple l’introduction d’un personnage assez farfelu, mais d’un autre le comportement de le bande est plus claire … Il y a aussi l’univers qui est un peu plus développé (si mes souvenirs ne me font pas trop défaut).

Nous allons découvrir une ville faite d’usines, de cheminées, où les gens sont privés de leurs libertés, de penser. L’Inquisition rôde jamais loin. Le ciel est si noir. Et leur monde s’arrête là, pour eux il n’y a pas d’extérieur.
Ceux qui oserait dire le contraire sont des rêveurs, menteurs, perturbateurs…
C’est ainsi que le père de Lubicchi : Bruno et lui-même se retrouvent par moment isoler/rejeter. Nous apprendrons à le connaître à travers ses souvenirs et ceux des autres gens, ce conteur, car aujourd’hui il n’est plus.
C’est assez intéressant et vicieux dans le mécanisme car les gens par peur font pour la plupart ce qui est attendu d’eux par le gouvernement en place. Et ils en veulent à ceux qui osent défier, être différent, c’est pour ça qu’un des gamins s’en prend pas mal à Lubicchi.
Lubicchi est devenu ramoneur, il travaille sans relâche, surtout qu’il est le seul à pouvoir. Sa mère est toujours là mais elle tousse affreusement. Etre ramoneur permet également de se rapprocher du ciel, de prendre de la hauteur 😉

Ils sont dans un royaume qui nous sera plus clarifier au fil du temps, à travers des histoires. Comme quoi, elles peuvent servir à comprendre.
Lubicchi va faire la rencontre d’un homme poubelle, malgré un premier rapport difficile, il sera plus réceptif que d’autres a cet inconnu, cet être différent et qui en plus pue comme c’est pas possible. Lubicchi lui fera souvent la toilette. Un concept intéressant, et il est attachant l’air de rien. Ils nous feront passer de beaux moments et même rire parfois.

La fin est belle. Les choses ne tiennent par fois à pas grand chose, et peut-on vraiment tout accepter ?

Beau et bon visionnage, jolies idées. Vive le savoir et la la liberté. Illuminons notre ciel.
Mais je vous conseille très fortement de lire l’album jeunesse de Nobi Nobi si ce n’est pas encore fait, un des meilleurs que j’ai lu. 

Vous connaissez un des deux ? Prévu au programme ? Vous aimeriez ?

10 commentaires sur « Film d’animation : De l’autre côté du ciel »

      1. Je me doute, mais c’est surtout le style des dessins qui me fait dire ça et le prix et la place que je préfère réserver à des oeuvres plus marquantes à mes yeux ^^!
        Par exemple, j’ai beau avoir adoré Belle, j’ai préféré avoir juste le BLuRay, le support me suffisait 😉

        Aimé par 1 personne

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s