Salut,
Alors que je suis glacée, je vous emmène en virée dans les steppes mongoles.
Couvertures japonaises
Fini en 4 tomes
Résumé :
Dans l’immensité de la steppe, Temüjin lutte pour la survie des siens. Jadis respecté, son clan est aujourd’hui la proie des appétits des autres nomades: le fort prospère, le faible disparaît. Comment briser cette spirale de guerres incessantes ? Un homme pourrait-il se dresser et unifier sous sa bannière tous les clans de la steppe ? La réponse se trouve peut-être au fond d’un lac où, murmurent les anciens, dort «celui qui fait trem-bler la terre ».
Avis / Impressions :
Point global
Alors que la dernière série courte de Sakka/Casterman : Le Monstre d’Einstein a été un véritable coup de cœur, Fenrir m’avait bien intrigué aussi, ce n’est quand même pas tous les jours qu’on va dans les steppes mongoles, de plus maintenant nous savons la série finie en 4 tomes (nous allons la finir ensemble dans cet article aussi). Si vous voulez faire un tour en Mongolie, il y a également Angolmois chez Meian.
Lancé à l’étrier avec le tome 1 par Lireka (merci), et finissant bien le tome 4 avec Catserman/Sakka (merci)
J’ai aussi pu mette la main sur les tomes 2 & 3 pour au moins pouvoir la découvrir, il est donc plus que temps de s’y replonger et finir notre périple.
Tome 2
La lecture est dense tout en étant intéressante, elle nous emporte pas forcément totalement, on met du temps à s’immerger mais à sa façon elle vaut le coup.
Temüjin continue à tracer sa route, ce petit homme est très attachant, même s’il peut sembler naïf, sa façon de voir les choses et de faire une place aux gens fait bien plaisir.
Ce tome regorge de quelques scènes de bataille, de dépassement de soi où le lecteur tremble, certaines s’étendent également délicieusement sur la double page plus ou moins en entier.
La faune et la flore sont eux aussi un point fort avec quelques surprises.
Tarqutai fait peur, il règne par la terreur, un homme laid de partout et sans aucune pitié. Il est très imposant quand on le voit et a une force colossale
Nous verrons également quelques jeunes femmes qui ne comptent pas pour des prunes.
Temüjin à sa façon arrive à unifier les gens, les clans autour de lui.
Il se bat pour la paix, pour un monde meilleur <3.
Nous continuons également à apprendre leur Histoire. Il y a des moments impressionnant quand toute une armée se déploie.
« Oui, je suis une femme ! Et dans mon clan, elles se battent comme les hommes ! C’est notre fierté ! C’est moi qui ferai voler la tête de Tarqutai, retenez-le bien ! »
« On ne tue pas ceux qui ne se battent pas. »
Tome 3
Temüjin pourra-t-il compter sur ces nouveaux alliés ? En tout cas, le voilà face à Tarqutai, qui va nous montrer plusieurs aspects de sa grande force physique, il ne semble pas comprendre la souffrance non plus. Un personnage horriblement glaçant. Pourtant, il a attendu un certain évènement pour se hisser dans la hiérarchie [spoiler] il était sous les ordres de Yesügei, le père de Temüjin [/spoiler]
Nous sommes de plus en plus pris dedans et ravis de voir la couverture prendre tout son sens.
Si la première partie tourne autour de Temüjin, ce combat dantesque, et n’oublions pas son rêve d’unification. Il sait penser aux autres et les valoriser, même ceux qui y ont laissé leur peau. La deuxième partie tourne autour de Yoshitsune, qui a également un autre nom qui fait plus d’effet [spoiler]Genghis Khan[/spoiler]
Cet homme aime se battre, et arrive à attirer les gens vers lui.
N’oublions pas qu’à sa façon Fenrir aide Temüjin, mais si un autre être semblable était sur Terre ?
Ces batailles nous entraînent. Certaines scènes et paysages ont vraiment quelque chose de fort.
« Vous ignorez donc qu’on n’a qu’une seule vie ?! »
« Quand un mouton refuse d’obéir, on le tue. Telle est la loi de la steppe. Si tu ne veux pas l’entendre fils de Yesügei c’est que je me suis trompé sur ton compte. »
Tome 4
Quelle belle couverture pour finir en beauté avec Tenjin et Temüjin.
Temüjin a continué à déployer ses forces, il a avancé sur bien des chemins, y compris dans sa vie personnelle, c’est aussi ainsi qu’enfin nous aurons des sentiments de leur part à tous les deux totalement exprimés.
Cet homme venant de l’Empire du Soleil Levant est bien impatient d’affronter Temüjin, ainsi Yoshitsune met en place ces pièces, et se délecte du futur combat.
Ce qui est marquant, c’est la façon qu’ils ont eu de réunir des hommes autour d’eux, seulement ils n’ont pas vraiment la même méthode. L’affrontement a effectivement quelque chose de grand et pas seulement pour eux deux.
Pour attirer Temüjin, un plan odieux va être mis en place. Temüjin sait nous toucher par sa façon de faire les choses.
D’autres sentiments se dévoilent, ainsi que des rancunes tenaces.
Les idées mises en place font que quelque part nous aurions pu continuer, Fenrir a un plan de longue haleine, mais il n’y a pas non plus de trop grandes frustrations à s’arrêter là.
« Doucement, je veux trouver un moyen d’en faire nos alliés sans verser le sang. »
« Parce que tu brandis ta lame que pour toi quand la mienne sert tout un peuple. »
Conclusion
C’était chouette de pouvoir les lire et ça change 🙂
Si les couvertures françaises ont quelque chose, je dois avouer que je trouve les couvertures japonaises encore plus belles, au moins pour les deux derniers c’est la même image.
Le fond fantastique introduit par Fenrir a son moment le plus fort dans le tome 1, mais ensuite le personnage reste fidèlement à ses côtés avec un plan qui s’étend sur une très longue période. Il agit comme conseiller, plutôt dans l’ombre.
Nous allons voir Temüjin grandir, il a quand même l’héritage de son père. Les années passent inlassablement, mais il est fidèle à ses idées. De belles idées.
Il rêve d’unification mais il applique bien d’autres principes que la personne que nous rencontrons dans le tome 3.
Ce personnage relance complètement l’intrigue, il apporte de nouveaux éléments que nous n’avions pas vu venir.
Le contexte est différent, puissant, intéressant et change, mais cela nous fait également totalement sans doute sortir de notre zone de confort.
Se promener sur les steppes mongols, découvrir une nouvelle culture 🙂
Nous voyons que le scénario a une grande richesse également sur certains détails
Des références peuvent nous faire sourire
La faune et la flore sont un plus, si nous voyons pas mal de chevaux, il y a d’autres choses aussi.
Le graphisme, ses détails et les scènes de combats s’étalant sur des doubles pages ou des morceaux font leurs effets.
Vous aurez aussi du tir à l’arc.
Tous les peuples semblent avoir leur richesse, leurs règles.
La première page est en couleur ❤
L’histoire s’étale sur plusieurs années, par moment on a tant d’années ont passé.
Des scènes de grande bataille, de grande envergure, avec beaucoup de personnages sont aussi présentes et ça c’est toujours quelque chose !
On peut mettre du temps à s’immerger, on pourrait vouloir en apprendre et en connaître plus, mais il offre un bon et intéressant moment de culture qui change.
Il monte crescendo sur certains points, par exemple certaines stratégie, dont une vous ne pouvez pas y rester indifférent.
Celle pour attirer Temüjin est beaucoup plus connue.
Il m’a manqué un petit quelque chose pour que l’immersion soit plus forte et intense, mais ça vaut le coup de le lire.
Il y a des éléments qui nous surprennent et même nous bluffent.
Et vous, oserez-vous faire un petit tour sur les steppes mongols ?
Si vous l’avez lu, comment l’avez vous vécu ?
Finalement, ce n’est pas une mauvaise chose d’avoir pu enchaîner les 3 derniers tomes.
Ça me tente mais cette brièveté et le fait que tu notes un manque d’intensité me fait peur… Je garde dans un coin ^^
J’aimeAimé par 1 personne
Yep à lire si on en a l’occasion, ça change surtout si envie de faire un tour dans les steppes mongoles. L’avantage que ce soit une série courte c’est qu’elle est plus facilement accessible/casable.
J’aimeAimé par 1 personne