Film : Enola Holmes 2 + Conseil série Miss Scarlett

Mon article sur le 1er

Résumé :

Marchant dans les pas de son célèbre frère, Enola Holmes s’attaque à sa première affaire officielle en tant que détective privée ! Mais alors qu’elle se lance à la recherche d’une jeune fille disparue, une conspiration explosive laisse entrevoir un dangereux mystère que seul le soutien de ses amis (et de Sherlock lui-même) lui permettra d’élucider.

Adapté des romans de la saga Les enquêtes d’Enola Holmes
Il existe également une BD 

Femme et détective privée dans la société londonienne du XIXème siècle et alors ?!

Avis / Impressions

Excellent, piquant et savoureux.
C’est un grand plaisir de retrouver Enola Holmes.
Elle a décidé de devenir détective privée, elle marche ainsi dans les traces de son frère, ou malheureusement plutôt son ombre. Un temps où les femmes étaient encore plus sous-estimées qu’aujourd’hui et avaient moins de droits. Nous tournerons beaucoup autour de cela, avec plusieurs femmes fortes et courageuses se battant à leurs niveaux et tentant de faire bouger les choses et les mentalités.
Les affaires ne marchent pas fort, celles de son cœur sont encore plus complexes, mais un beau Lord fait battre son cœur, et se bat à son niveau à coup de réformes.
Elle se voit confier l’affaire d’une disparition. Celle de Sarah Chapman. Enola prend les choses à coeur et fera tout pour cette affaire qui s’avère bien plus complexe et dangereuse qu’il y paraît.
De son côté, Sherlock Holmes rame sur une de ses affaires. Frère et sœur sont l’un et l’autre intelligent, font de très bonnes déductions, et tiennent l’un à l’autre, mais fiers comme des paons.

Mené tambour battant, ne nous laissant pas un instant de répit. Le film nous entraîne totalement. Il a l’intelligence d’y ajouter des éléments bien connus par tout ceux qui connaissent Sherlock Holmes qui nous font sourire. Il se sert aussi de certaines vérités pour dénoncer et mettre en avant plusieurs choses, tout en assurant un divertissement aussi fabuleux que rocambolesque.
Des dialogues savoureux et piquant, de l’action, de l’amour, une société avec des règles contraignantes de la bonne société londonienne du 19ème siècle (avec sans doutes quelques arrangements) et l’éducation spéciale et indépendante de leur mère en arrière plan.

Une mise en scène assez punchy et moderne. Des acteurs qui régalent dans leurs rôles.
Une réussite ❤ (pour moi en tout cas)

N’oubliez pas de rester jusqu’au bout, même quand le générique aura un peu commencé pour la petite scène bonus 😉

[Spoiler fait réel]Sarah Chapman a vraiment existé et menée la première grève des femmes. « Tout comme le personnage du film, la vraie Sarah Chapman a défendu les droits des femmes travaillant dans l’usine d’allumettes et son travail a contribué à faire avancer la cause de l’égalité des sexes et des droits des employés. »[/fin]
[Spoiler scène bonus] On voit l’arrivée de John Watson dans le bonus de fin, c’est assez drôle car c’est à son arrivé que commence mon manga de Nobi nobi collection classique en manga Sherlock Holmes (une étude en rouge)[/fin]

Conseil série

Vous voulez rencontrer une jeune femme intelligente, détective au cœur de la société londonienne du 19ème siècle dans quelque chose de moins extravagant qui vous montre aussi la complexité de sa situation au sein de la société, venez rencontré Eliza Scarlett dans Miss Scarlet (and The Duke) ou Miss Scarlet, détective privée.

Miss Scarlet, détective privée - Série TV 2020 - AlloCiné

Résumé :
L’histoire d’Eliza Scarlet, la toute première femme détective, dans le Londres du 19e siècle. A ses côtés, l’Inspecteur William Wellington, alcoolique, joueur et coureur de jupons, aussi connu sous le nom du Duke.

Publicité

12 commentaires sur « Film : Enola Holmes 2 + Conseil série Miss Scarlett »

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s