Roman : Le Cirque des Merveilles (Oneshot)

Couverture Le Cirque des Merveilles

Presse de la Cité
Prix papier : 22€
Prix numérique : 14.99€
Contemporain, Cirque

Résumé :
Entrez dans la lumière avec Nellie Moon
Angleterre, 1866. Nell vit rejetée de tous à cause des taches de naissance qui constellent son corps. Lorsque le Cirque des Merveilles de Jasper Jupiter plante son chapiteau non loin de chez elle, son existence bascule : son père la vend au propriétaire comme nouveau phénomène de foire.
Contre toute attente, la jeune fille voit son horizon s’élargir. Elle se lie d’amitié avec les autres artistes et se prend d’affection pour Toby, le  » photographiste « . Elle qui n’a connu que l’obscurité entre enfin dans la lumière et c’est un véritable triomphe. Mais que lui arrivera-t-il le jour où son succès menacera d’éclipser celui de l’homme qui l’a achetée ?

Avis / Impressions :

Je ne sais pas ce que donne l’édition papier, mais la couverture a quelque chose en tout cas. Avec son titre, ils savent tout de suite nous attirer et nous promettre des merveilles. D’ailleurs si on se penche un peu sur la couverture, on commence à remarquer pas mal de détails qui sont bien vus.
L’édition numérique est correcte, avec quelques effets de style et une séparation de chapitres entre les 3 personnages majeurs : Nell(ie), Jasper et Toby. On a l’information par contre que en début de chapitre.
Des moments où c’est raconté, des discussions, des éléments en italique … une mise en forme agréable.

« Approchez, approchez ! Venez admirer nos tours séduisants, toujours innovants ! Approchez et découvrez les merveilles les plus étourdissantes au monde, réunies dans un même spectacle. »

L’autrice Elizabeth MacNeal nous offre une réflexion intéressante, forte, percutante, renseignée sur le cirque de cette époque. Nous sommes plongés en pleine ère victorienne à l’heure de gloire des « freaks monsters », une foire aux monstres, des gens dont la différence physique a été commercée sans scrupule, et sans limite pour certains.

Vous allez ainsi passé par une foule d’émotions et pouvoir réfléchir ou approfondir la réflexion sur plein d’éléments. Elle écrit bien, mais son style ne savait pas m’emporter, de plus j’ai aussi eu des soucis de rythme. Sur la fin, c’est devenu plus laborieux, ce qui est dommage, mais ce sera selon vous aussi, à ce que j’ai vu une partie a le même souci que moi, une autre pas.
Si j’ai trouvé intéressant l’ajout de la guerre de Crimée, j’ai trouvé maladroit la façon dont chaque fois on y est replongé, sans prévenir souvent. Mais effectivement, elle a laissé des marques dans certains de nos personnages. Tous les choix ne m’ont pas forcément convaincue non plus, mais cela n’empêche pas qu’il est à découvrir. Par contre, il vaut mieux que vous soyez au courant pour le rythme. Il y a aussi quelque chose qui manque pour s’attacher totalement à Nell(ie) même si son émancipation est plaisante.

Par contre, les idées sont nombreuses, intéressantes, variées. Il y a quand même des petits moments aussi où nous retenons notre souffle face à certains risques. 
L’autrice comme elle le précise à la fin a aussi fait référence à des personnages qui ont existé, et elle a choisi après coup d’inventer Nell et de la faire vivre.
Je vous préviens, préparez-vous à grincer des dents et être écœuré sur certaines choses.

Nell va passer d’un monde où elle ne compte, où on ne veut pas d’elle, à un où elle est sollicitée, on veut la voir, elle brille sur scène. Malgré les circonstances difficiles qui lui font intégrer ce cirque, elle voit aussi l’opportunité. Et effectivement, ces gens différents étaient considérés comme des monstres, mais au cirque tiens c’est des merveilles à venir voir. Et bien sûr, avec des histoires inventées pour donner envie.

« Elle ne comprenait toujours pas, ne voyait toujours pas en quoi ses taches de naissance constituaient un sujet de tristesse ou un problème qu’il aurait fallu résoudre. »
« Jasper ne peut en détacher les yeux. Elle a le sens du mouvement, tout simplement. Il se demande si elle a conscience que tout le monde l’admire, qu’elle est captivante, belle. »
Il lui trouvera un nom de scène qui fait rêver et réécrira son histoire. Il peut être horrible par moment. Il la considère comme sa création.

Jasper est le directeur du cirque. Il a vu le potentiel de Nell, l’a prise sous son aile. Il rêve grand…très grand…il prend des risques. Il voit Nell, sa nouvelle création comme ce qui lui manquait pout être numéro 1. Attention à ne pas se brûler les ailes.
Jasper est un personnage qui a une grande ambiguïté.

Toby est le frère de Jasper, il rêvait du cirque avec lui, mais il a toujours été dans l’ombre, second. Il voit son frère sur le devant de la scène et lui oublié. Nell va bousculer sa vie.

Nell, c’est celle que nous suivons principalement, qui va déployer ses ailes. Nous voyons sa vie dans son petit village puis celle quand elle rejoindra le cirque, autant dire qu’elle n’a rien à perdre.
Elle apprendra également à connaître les gens autour mais aussi à réfléchir par elle-même. Elle trouve là bas une famille, une utilité, ce qu’elle n’a jamais eu. Elle aime briller sur scène.

En tout cas personne n’est vraiment lisse, déjà ils sont marqués par la vie. Et parfois se mêle des sentiments noirs et obscurs qui peuvent les troubler, les emmener sur des pistes dangereuses.

Il y avait tout quelque part mais il m’a manqué le déclic en plus, la magie qui opère. 
Malgré ses bonnes idées, il n’aura pas su assez m’entraîner, me capter.

Si la période est très intéressante, et que des éléments font froid dans le dos. Les thèmes abordés sont aussi universels, et nous pouvons très bien le rapprocher à d’autres choses. Voire même au star-system, la mode influenceur … entre l’être et le paraître. C’est un spectacle/show qui est vendu, mais sur certains points cela pose de gros questionnements notamment au niveau des limites et de la moral.
Tout comme innover, rester numéro un perpétuellement…ou le toujours plus…
Ou encore les situations de harcèlement du fait de ne pas entrer dans le moule, d’être différent.

-> Oui pour les réflexions
-> Oui pour l’univers du cirque
-> Oui pour toute la psychologie abordée
-> Oui pour la richesse des thèmes (jalousie, finance, devoir assurer, être différent, famille, amour, amitié …)

-> Pas de magie qui opère -_-
-> Un rythme qui m’a posé problème et encore plus sur la fin
-> Si elle écrit bien, qu’elle a les idées, la plume n’a pas su m’emporter
-> Cela n’arrive pas à me toucher vraiment (pas de petit cœur qui frétille, la réflexion est bien là mais c’est moi qui fait tout le boulot avec la réflexion)

Merci à Negalley et Presse de la Cité pour cette découverte et cette replongée édifiante dans le monde du cirque sous l’ère victorienne et celle des « monstres » de foire, même si elle n’a pas totalement su m’emporter, me toucher.

Et vous ? Tenté par cette découverte ? Comment ça s’est passé pour vois si vous l’avez découvert ?

5 commentaires sur « Roman : Le Cirque des Merveilles (Oneshot) »

  1. Malgré un rythme parfois irrégulier, tu m’intrigues fortement sur l’aspect/les réflexions historiques de cette œuvre.
    Il faut absolument que je découvre cette dernière avec celle-ci ou encore La fabrique de poupées.

    Merci pour ton retour.

    Aimé par 1 personne

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s