Manga : Le secret des écailles bleues Tome 1

Le Secret des écailles bleues - Le Secret des écailles bleues T01

Série en 2 tomes
Collection Moonlight de Delcourt Tonkam
de Yoko Komori
Prix papier : 7.99€
Prix numérique : 4.99€

Résumé :
Une histoire douce et poétique, où l’onirisme prend racine au fond de la mer… À l’approche de la rentrée scolaire, Tokiko et son père emménagent dans une petite ville côtière. En écoutant le bruit des vagues, la jeune fille sent remonter en elle le souvenir confus du jour où une sirène l’a sauvée de la noyade…

Avis / Impressions :

« Le secret des écailles bleues » sera une série en 2 tomes sorti par Delcourt/Tonkam dans la fameuse collection « Moonlight », rien que cela lui donne un argument de poids pour donner envie de s’y intéresser. La couverture est très douce et quelque part cette jeune femme nous invite. Nous pouvons également remarquer le petit détail sur le titre qui semble entourer comme d’écailles bleues, sur le numéro du tome aussi en regardant un peu plus attentivement.
Cette histoire se déroule près de la mer ce qui lui donne une dimension qui nous charme, mais tout est travaillé de sorte à ce que les informations soient distillées tout au long de l’histoire et nous prennent par moment au dépourvu. Tout est teinté d’un certain mystère, d’une dose de poésie et d’onirisme, mais également tout joue avec la mémoire et les souvenirs.
Au final, c’est un peu comme si tout était possible, imaginable, ainsi c’est vraiment le dernier tome qui nous apportera les réponses, et c’est après lui que nous verrons comment nous nous sentons face à tout cela.
Le graphisme a un côté un peu à part, mais il n’est pas désagréable, on se laisse porter. On s’attache à Tokiko, on espère qu’ils vont lui faire une place même si elle est arrivée à un moment inattendu.
Quelque part, nous pourrons dire que tout est trompeur, et nous nous demandons où est la vérité et où est l’illusion. Le tout faisant également référence à la mémoire, aux souvenirs, à ceux qui reviennent d’un coup, à ceux qu’on a enfermé et on en a jeté la clé, à ceux qui sont peut être déformés, à ceux dont une partie est devenue brumeuse, …
La réflexion là-dessus est bien sûr passionnante.
Je vais faire le choix de ne pas en dire plus sur l’histoire, car au milieu de cette histoire qui pourrait être comme d’autres, de ce graphisme particulier qui a son charme, de ces jeux d’ombre et toutes sortes d’autres, toute la saveur est également dans les 1001 détails et révélations.
C’est le premier manga de KOMORI Yôko que nous pouvons découvrir.
J’ai hâte de connaître la suite et fin de cette histoire.

Lu avec Izneo
Merci pour la lecture

Mini avis Ly’s week : Bonne et étrange lecture qui sera en 2 tomes appartenant à la collection Moonlight, le tout joue sur la mémoire, les souvenirs, et nous surprend plus d’une fois. Je verrai avec le tome 2 exactement comme je me sens par rapport à elle.

Citations :
« Quand je suis triste, j’enferme mes sentiments dans une boîte. »
« Je pense qu’il est préférable de garder l’esprit ouvert ! Il n’y a que comme ça qu’on a une chance d’approcher ce qu’on croit inaccessible. »
« Je ne sais pas ce qui a pu t’arriver dans le passé et ça ne me regarde pas. Mais il est impossible de comprendre ce qui se passe dans la tête d’une autre personne. Dans cet abîme si profond, si sombre, on est tout seul. »

Le tome 2 et dernier sort aujourd’hui, l’occasion de se lancer ?
Le manga vous attire ? Vous avez déjà testé des titres de la collection Moonlight ?

Publicité

5 commentaires sur « Manga : Le secret des écailles bleues Tome 1 »

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s