Manga : Marie Curie – Une femme d’exception (Oneshot) – Les Grands Noms de l’Histoire en manga

Manga - Manhwa - Marie Curie

Nobi Nobi
Prix : 7.90€
Pas disponible en numérique
Dessinateur : Kaoru Kobayashi
Superviseur : Osamu Tochiyama
Traducteur : Raphaële Gippon
Dans la collection Les Grands Noms de l’Histoire en manga

Collection : Les Grands Noms de l’Histoire en manga
Collection : Les Classiques en manga

Résumé :
Scientifique exceptionnelle et première femme à recevoir le prix Nobel, Marie Curie a fait rentrer la science dans une nouvelle ère. Née en 1867 à Varsovie, Marie est fascinée dès son plus jeune âge par les instruments du laboratoire de son père et veut devenir une scientifique comme lui. Afin de poursuivre ses études, elle part à Paris pour entrer à la Sorbonne. Sur son parcours de recherches, elle rencontrera Pierre Curie, autre scientifique de génie, qu’elle épousera, et avec qui elle commencera ses recherches sur la radioactivité. Sa découverte du polonium et du radium révolutionnera le monde et lui fera une place auprès des plus grands scientifiques. Marie poursuivra ses recherches jusqu’à la fin de sa vie, écourtée par les effets alors encore méconnus de la radioactivité.

Mon avis / Mes impressions :

Les éditions Nobi Nobi ont deux très bonnes initiatives.
Celle de la collection classique en manga pour revisiter nos classiques en format manga
et celle de cette collection des grands noms de l’Histoire en manga qui nous présente des gens qui ont marqué l’Histoire.

Pourquoi vous ne les avez pas tous sur le blog alors ? On ne me les confie pas, équilibre, temps, argent, tout ça tout ça
Et je ne les ai pas tous, et non ce n’est pas certain que chacun ait le droit à une chronique complète car je me dois de faire attention à moi aussi (temps, valorisation, tout ça tout ça)

Aimant particulièrement Marie Curie, j’ai fait l’exception de la prendre de suite, et de vous le faire découvrir à vous aussi.

Déjà, au niveau de l’édition, pour une fois elle est vraiment bien : pages blanches, épaisseur correct (tient bien en main)
L’histoire est déclinée sur 100 pages suivie de plusieurs bonus de fin bien vus qui permettent de bien tout resituer. On s’arrête à la page 127, le reste c’est de nous rappeler tout ce qui existe dans les deux collections.
Les bonus permettent d’en savoir, d’approfondir, de resituer le contexte et les dates, de nous rafraîchir la mémoire par rapport à ce que nous avons vu.
Je ne sais pas qui prend la décision des pages couleurs, mais j’étais ravie d’avoir tant de pages couleurs pour commencer l’histoire.

Marie Curie me semble être une femme exceptionnelle à plus d’un titre, passionnée, volontaire, travailleuse. Elle a eu plein de premières fois : la première femme à avoir …
De plus, elle trouve un homme avec qui elle peut s’épanouir et travailler. Elle va mener bien des choses en même temps de front, sans jamais défaillir (ou du moins réussir à se relever). Chapeau.
De plus, j’adore sa passion pour les sciences, la recherche ❤

La première fois qu’elle voit un microscope, son envie d’apprendre, très tôt elle lit des livres compliqués, elle est première de sa classe (là elle a la chance que ses efforts soient valorisés ainsi)
Mais les forces de la nature, ce qui peut arriver reste incontrôlable pour elle, et elle vivra plusieurs coups durs, ainsi va la vie. Elle aura la force de se relever à terme à chaque fois.

Au niveau scientifique, l’ironie de la vie la frappera aussi.
Les progrès scientifiques peuvent être aussi merveilleux que terribles, déjà parce qu’on n’en maîtrise pas tout au départ, mais surtout à cause de l’avidité, stupidité de certains qui vont les utiliser à mauvais escient.

Nous la suivons avec plaisir dans ce oneshot depuis qu’elle est petite. Son plan est beau quand elle rêve de faire des études. Sa complicité avec sa soeur Bronia est merveilleuse. Les bonus nous permettent aussi de bien voir qu’elle est belle, mutuelle.
Elle sait y faire en science, avec les livres, mais ni en cuisine ni en ménage. Elle est née dans une période où la liberté était compliquée, son pays la Pologne était sous emprise russe, elle y reste liée et la valorise.
Elle ne pouvait aller à l’Université dans son pays parce qu’elle est née femme, mais heureusement à Paris à la Sorbonne si, seulement il lui faudra faire face aux gens pas très sympathiques et bien intentionnés.
Alors que d’autres sauront voir sa valeur, voir au-delà de son statut de femme.

Et contre toute attente, elle y trouve l’amour, Pierre Curie, qui semble être un homme bien. C’est beau de les voir travailler ensemble. Et quelques chouettes personnes autour d’eux.
Elle travaille pour le bien des gens et non pour l’argent, le succès, ils ont de belles valeurs même si on craint alors pour eux qu’ils n’aient pas assez, soient trop utilisés.

Elle a accompli de grandes choses.

Au niveau du manga, on nous donne donc l’essentiel, on découvre ou redécouvre la vie de Marie Curie selon nos expériences, âges …
Marie Curie s’est battue pour son rêve. Elle a de quoi vous faire de l’effet, sans doute encore plus aux femmes qui n’ont pas envie d’être réduite à leur condition féminine.
Et encore plus si vous aimez les sciences.

Au niveau du graphisme, ni pour ni contre, il est pas mal, sans être attirant. En tout cas, le tout se laisse bien lire.

Assurément à lire et à rendre disponibles dans les bibliothèques.
C’est même dommage de ne pas avoir un prix spécial pour ces deux collections pour faciliter leur accès, une première porte qui peut donner envie d’en apprendre plus sur ces gens de l’Histoire, et pour l’autre collection pourquoi pas de lire le roman.
Autant pour redécouvrir que pour découvrir (faire un premier pas)

Et vous ? Vous aimez bien Marie Curie ? Vous aimez les sciences ? Vous aimez l’initiative ces deux collections ? Lesquels avez-vous lu ? Aimeriez-vous lire ?

J’aimerai bien lire tous ceux des deux collections.
C’est le premier que je lis dans cette collection, c’était l’occasion de la présenter en même temps.
En tout cas, celui-ci m’a bien plus.

PS : Je lis un livre qui justement fait aussi différemment référence à Marie Curie. Du coup, on a aussi des rappels de sa vie. Il est d’ailleurs très cool mon livre <3.
On nous rappelle autant les faits scientifiques, que son humanité.
Couverture Clones de la nation, tome 1 : Marie #3

 

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s