BD : Les Damnés du grand large – Oserez vous embarqué ? (Oneshot)

Les Damnés du grand large - histoire complète

Chez Drakoo
Prix papier : 15.90€
Prix numérique : 8.99€

Résumé :
Il y a deux cents ans, un curieux voyageur fit résonner une taverne d’un inquiétant récit. Celui d’un navire pris dans la tourmente de meurtres inexplicables. Celui de cadavres de marins marqués d’un signe obscur, et d’un équipage terrorisé. Celui d’un jeune mousse au carnet rempli de monstres, qui semblait tout connaître des forces effroyables qui régissaient les eaux où le vaisseau s’était aventuré. Mais l’auditoire ne pouvait prévoir que derrière le récit fascinant du conteur se cachait quelque chose de plus sinistre que la mort elle-même…

Avis / Impressions :

Les éditions Drakoo nous invite dans ce récit intégral à prendre la mer à la fin du XVIIIème siècle, et si on l’ose à écouter leur histoire. Le récit arrive à complètement nous ambiancer et nous conquérir autant par sa prose, son écriture que son graphisme, qui est magnifique, très beau, détaillé, happe nos yeux.
Comme bien d’autres, un conteur entre dans une auberge. Son récit contre un couvert. Le marché est accepté mais gare à lui s’il n’assure pas.
C’est ainsi qu’il commence cette étrange histoire, à base de pirates, en pleine mer, où des choses étranges se passent, des meurtres ont lieu, un étrange A est tracé en rouge.
Le lecteur est comme l’auditoire de l’auberge totalement captivé par ce récit, avide d’en apprendre plus. D’ailleurs, le conteur se fait interrompre parfois. Il a l’art de conter en tous les cas.
Cet homme avec son corps qui semble s’enflammer, qui fait de drôles de têtes par moment, tatoué, sait tenir la foule en haleine et attiser sa curiosité.
Avez-vous vu cette sublime couverture ? Elle nous invite immédiatement au voyage. Nous voyons notre personnage pris dans une certaine tourmente. Il s’agit du mousse qui a rejoint le bateau concerné par notre histoire. Un jeune homme qui aime lire et dessiner, toujours avec un carnet.
Si cette histoire est aussi réussie, c’est aussi grâce à tout le soin apporté à plein de détails, la présentation, y compris celles des chapitres, avec leurs sous-titres etc.
Nous pouvons juste regretter de ne pas avoir quelques explications rapides sur les mots relatifs au langage maritime.
La mer peut se montrer cruelle, tourmenter, faire de grosses vagues. Mais que se passe-t-il donc ? Y a-t-il de sombre créatures tapis dans l’ombre ?
On se l’avouera du début à la fin, jusqu’au bout des ongles, nous sommes totalement pris dedans. N’ayez crainte, vous aurez dans la dernière partie toutes vos réponses.
Mais la question est oserez-vous tenter cette aventure à votre tour ?
Il est né de l’association de Kristof Mishel au scénario et Beatrice Penco Sechi au dessin. Un duo qui a assuré.

Ainsi ce oneshot m’a totalement conquise par la façon dont il nous captive, par ses mots, son dessin, et ses idées. Une immersion totale pour une histoire rondement menée et bien jouée.

[Spoiler selon vos besoins]
En vrai, c’est aussi une superbe histoire de manipulation qui fait honneur aux livres et à la connaissance.
Une vengeance menée de main de maître
L’imaginaire, la peur.
De même pour la belle vidéo de présentation de Drakoo
Trailer
[/Spoiler]

Très très bonne lecture / Coup de coeur
Un oneshot réussi parfait pour votre été, oui on prend la mer, il vous rafraîchira de bien des manières.

Citations :
« Dans l’auberge où j’ai grandi, les voyageurs venaient échanger un récit de leurs voyages contre un repas. »
« Pourtant, un jour, ils commirent un crime si épouvantable qu’une force pire que la mort elle-même se mit en tête de les traquer. »

Lire un extrait

Lu avec Izneo
Merci pour cette belle découverte qu’il me tardait de vous faire découvrir à mon tour.

Est-ce que ça vous tente ? Vous connaissez ? Seriez-vous prêt à embarquer ?

6 commentaires sur « BD : Les Damnés du grand large – Oserez vous embarqué ? (Oneshot) »

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s