Anime : Thermae Romae Novae Saison 1 (?)

Résumé :
Notre histoire débute en 128 après J.C, à Rome. Critiqué par rapport à ses plans jugés « ringard » des futurs thermes de Rome, l’architecte romain Lucius Modestus part se rafraichir les idées aux bains locaux. Plongé dans ses pensées, il réfléchit à la meilleure manière de créer les thermes parfaits pour l’imposante cité. Soudainement, Lucius est aspiré dans les tuyaux des bains et, avant qu’il n’ait le temps de comprendre ce qui lui arrive, il se retrouve 1500 ans dans le futur : en plein cœur du Japon moderne ! Une fois de retour à son époque, il décide d’utiliser ses nouvelles connaissances acquises dans les Onsens japonais pour créer les bains publics les plus populaires de Rome !

11 épisodes
Sur Netflix
Bonus (à chaque fin d’épisode) avec la mangaka Mari Yamazaki qui fait le tour des thermes du Japon.
Existe en manga : édition simple 6 tomes / édition double 3 tomes, chez Sakka
Il existe deux film live japonais également.
Un autre anime de 3 épisodes de 2012.

Avis/Impressions

Déjà la saison de l’été est parfaite pour se lancer dedans, oui on parle de bain, de thermes, mais aussi de plein d’autres choses à côté. Nous aimerions aller avec eux.
Ensuite le décalage de situations est extrêmement savoureux. Du coup, nous rigolons bien mais c’est aussi super intéressant à suivre, et l’idée donne un mélange très original.

Nous suivons Lucius Modestsus, depuis qu’il est jeune enfant (la moitié de l’épisode 1), ça nous permet de faire tôt connaissance. Adulte, il est bien sûr concepteur/architecte de bain public, et va répondre à bien des sollicitations. Il est attachant, il a un côté modeste et très patriote. Si son travail est intéressant, il y a par contre le souci qu’il est très prenant et qu’il délaisse sa femme.

C’est aussi intéressant de voir comment ont évolué ces relations avec les autres, et eux également, surtout un qui lui menait la vie dure. A chaque épisode, il va réfléchir sur quelque chose, surtout des demandes qui lui sont faites (et y a de tout), et il va être plongé au Japon, spécialistes au niveau des sources thermales, c’est tellement riche, vous le verrez aussi avec Mari à la fin que ça donne super envie de faire un voyage là bas centré rien que sur cela.

Le fait est que notre cher Lucius est totalement perdu, qu’il se comporte maladroitement, il pense que ce sont des esclaves ou qu’il y en a qui font plein de choses derrière un système. De plus souvent il tombe maladroitement, comme s’il allait se noyer. Et la barrière du langage est conservé, ainsi nous comprenons, mais eux ne se comprennent pas du tout, enfin avec des gestes c’est déjà mieux.

On pourra aussi noter que les japonais sont très prévenant, gentils, à l’écoute, dans l’envie d’aider. Ensuite cela permet de réfléchir sur plein d’autres choses : bain public, bain chez soi, les différentes sources thermales, l’ouverture aux autres, les différences de coutumes, l’équilibre vie privée et vie professionnelle, l’esprit de communauté, les règles etc.
Ce que peuvent apporter les bains : se ressourcer, pouvoir se concentrer, lier les gens, prendre soin de soi etc.
La façon d’y accéder.
Nous avons aussi les oppositions adultes/enfants, entre peuples, de culture (quand on ne sait pas, qu’on ne comprend pas, qu’on n’est pas juste un gros c*).

Lucius est admiratif des japonais, qu’il appelle les visages plats, vu qu’il ne sait pas, et c’est sûr que son corps nu de romain c’est quelque chose aussi. Il va donc à chaque fois s’inspirer d’eux et nous en verrons le résultat. Il se débrouille très bien, mais j’ai aussi aimé voir qu’il s’interroge car les idées ne viennent pas de lui directement, seulement allez expliquer ce qu’il vit.

En bref, c’est une excellente série, très intéressante, très intelligente, qui vous fera non seulement passer par un mélange d’émotions dont le rire, mais qui en même temps vous cultivera, vous fera réfléchir et risque de vous donner envie d’aller tester plein de sources thermales et de bains.

L’animation on s’y fait vu tout le background et potentiel bien exploité de la série.

Trailer

Si bien que j’ai pris ma plume (enfin mon clavier) malgré mon état second (dû à une trop forte chaleur et fatigue).

Vous connaissez ? Cela vous tente ? Appréciez-vous un bon bain ? Les sources thermales ?

Publicité

3 commentaires sur « Anime : Thermae Romae Novae Saison 1 (?) »

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s