Manga – The One – Devenir mannequin finalement et dans les traces de sa mère ? Tomes 1 & 2 (Fiche)

Couverture The One, tome 01 Couverture The One, tome 02

Edition : Meian
Dessin : LEE Nicky
Scénario : LEE Nicky
Shojo : En cours avec 2 tomes en France. Terminer en 18 tomes en Taïwan
Genre : Romance, Tranche de vie
Prix papier : 6.95€
Pas d’édition numérique

Fiche Meian
Extrait

Résumé :

La somptueuse métamorphose d’une mannequin !

Même si Teng Lele est la fille d’une mannequin célèbre, elle n’a pas vocation à entrer dans le milieu de la mode, jusqu’au jour où elle voit, dans un magazine, le mannequin numéro un dans le monde : Angus Lanson. Dès lors, elle comprend que le mannequinat est une forme d’art, ce qui fait naître en elle la vocation d’en devenir un, elle aussi ! Mais lors de sa première audition, elle subit une grande désillusion…
À la conquête du monde de la mode… Et du coeur d’Angus !

Ce best-seller taïwanais en 18 tomes nous emmène dans le monde impitoyable de la mode, des défilés et des studios photo ! L’amour n’est jamais bien loin dans cette série au style shôjo assumé où les top models à la plastique parfaite côtoient les plus beaux apollons !

Cette fois-ci, nous ne sommes ni au Japon, ni en France, ni en Corée du Sud, ni en Chine, mais à Taiwan.
Oui, c’est une série taïwannaise, qui est en réalité de 2006 et nous la savons fini en 18 tomes.
Nous pouvons remercier Meian de la faire venir chez nous <3.

J’avais un bon feeling sur elle, et pour l’instant il se révèle exact 🙂

======================

Avis/Impressions :

Tome 1

La série a un graphisme différent de ce qu’on voit d’habitude, mais qui dégage une grande force, qui est très beau par moment.
C’est le genre destiné à être prenante, addictive, intéressante, surprenante, nous faisant découvrir des faces cachées et puis réfléchir sur certains points.
Elle joue aussi délicieusement avec les surprises.
Si dans ce premier tome, nous faisons connaissance avec toute une galerie de personnages, nous avons déjà quelque surprises de taille et le lancement de Lele vers sa future destinée.

Lele n’a encore jamais rêvé d’être mannequin, elle n’en voulait pas, bien que sa mère l’ait été. Mais le jour où elle voit quelques photos d’un mannequin célèbre : Angus Lanson, elle change d’avis. Elle voit une force dedans, elle est attirée. Il faut dire que ces photos dégagent quelque chose de fort.
Cela tombe bien, sa mère l’a été et célèbre, sa tante baigne dans le milieu et le connaît. Elle a déjà essayé de la convaincre sans succès. Si elle savait d’où vient ce revirement.

Lele va découvrir un monde qu’elle ne soupçonnait pas avec toutes ses joies et ses difficultés. Elle va apprendre à mieux connaître le travail de sa tante, le métier de mannequin et sa mère. Nous verrons quelques photos de sa mère, ce qu’elle a fait, comment elle se comportait etc. Pour Lele, ce sera sans doute aussi l’occasion d’apprendre à la connaître mieux.
Lele va apprendre à la dure, sur le tas, ce ne sera pas évident. La première leçon infligée par sa tante est une claque monumentale.

En même temps, il s’avère qu’Angus va se rendre à Taiwan. Est-ce que ce serait le moment de le rencontrer ? Va-t-il faire battre son cœur ? Ou sera-t-elle déçue ?
Nous voyons Lele dans sa vie de tous les jours, avec sa meilleure amie, avec ses exercices. Nous la voyons fourcher, tomber, être maladroite tant par les gestes que les mots.
Pourtant si elle se destine à ce métier, sur scène elle ne devra rien montrer, faire rêver les gens, paraître parfaite.
La route sera sans doute longue. Si sa naissance l’aide à faire les premiers pas, nulle doute qu’elle va devoir se battre, se former, avancer pas à pas pour briller.

Citations :
« Ne t’avise pas de me répéter des choses comme « ce métier, c’est juste marcher et prendre des photos, quel ennui » »
« Je compris soudainement que dans ce monde, il ne suffisait pas d’être grand, beau et de poser négligemment pour pouvoir survivre ! »
« Attirer l’attention est pour moi une source de problèmes. Je ne suis pas comme toi, à autant apprécier être sous le regard de tous. »
« Tu veux devenir mannequin ! Tu devrais déborder de joie en portant de jolies vêtements ! Pourquoi tu donnes l’impression de détester ça ? »

Tome 2

Nous finissons le tome 1 sur une scène assez mémorable, pas vraiment cool pour Lele, pas forcément étonnante non plus, elle est encore loin de maîtriser tout l’art de ce nouveau métier, et elle a été projetée rapidement.
Mais c’est un diamant brut en devenir, elle a l’innocence, la gentillesse, et sans doute un brin de naïveté, ainsi que la chance de se faire repérer par les bonnes personnes et déjà un pied dans le milieu.

Ces faux pas, celui par lequel on commence, ou d’autres, parce qu’elle interprète mal, trop littéralement, parce que ce monde est trop inconnu pour elle et que sa chère tante ne la prépare pas toujours vraiment mais veut lui faire prendre conscience de ces paroles légères (voire blessantes) lancées dans le temps et éprouver sa motivation. Mais finalement, pour le moment, ces faux pas, vont la porter, elle va avancer, grâce aux différentes relations qu’elle se fait.
Elle est jeune, fraîche, elle attire le regard, mais elle a encore beaucoup à apprendre.

Elle va rencontrer des gens impressionnants, déjà dans le milieu, chacun avec ses spécificités, pouvant même offrir plusieurs visages.
Certains n’ont pas a tête de leur emploi, ce sont des excentriques, des êtres à part mais doués et reconnus dans ce qu’ils font, c’est toujours très troublant.
Mais cela rappelle qu’il faut faire attention à comment on s’adresse à toute personne, nous ne savons pas sur le coup qui elle est, ce qu’elle a traversé, etc.

Lele peut y aller fort sur certains points en pensant que ce sera possible, mais sans savoir vraiment certaines choses. Ce qui est bien, c’est que du coup elle a une certaine confiance en elle, elle croit que c’est possible.

Le mannequinat est un métier international, ainsi nous allons voir des gens de tous les horizons, cela nous enrichit encore plus.

Par contre, nous pouvons remarquer que la foule ou les autres ne lui font pas spécialement peur ou l’arrête dans ces actions.

On utilise sans doute des éléments très connus, mais ça marche et fort, nous sommes totalement entraînés et captivés.
C’est riche et passionnant.
Nous allons sans doute voir Lele se transformer de chenille à papillon. Et ça va être mémorable !

Sans surprise, c’est génial. Si ce genre d’histoire dans des domaines qui font intervenir l’art et le corps vous intéresse un tant soit peu, il y a fort à parier que cela va être du pur régal pour vous.
(mannequinat, danse, théâtre …. être au devant de la scène)

Citations :
« Depuis toute petite, j’ai l’habitude de commettre des gaffes ! »
« Tout ceci était comme un rêve ! Si soudain que je n’avais pas le temps d’y penser. »
« Pour marcher sur la voie de la célébrité. Je vais faire de mon mieux pour entraîner mon corps à résister à toutes les difficultés ! »
« Pour devenir la meilleure mannequin, l’intégrité est importante. Sans un cœur bon, impossible de faire un sourire qui vaut plusieurs millions devant l’objectif. »
« L’une est une barbie de cristal à la beauté froide, tandis que l’autre est une poupée de porcelaine tendre et mignonne ! »

Le travail sur les apparences passe de différents côtés
-> Il y a celle où le maquillage, les habits et la posture transforment
-> Il y a celle de croire connaître quelqu’un à travers un magazine, des rumeurs, des interview mais de ne pas connaître réellement la personne
-> Il y a celle où la personne joue un rôle et ne révèle pas qui elle est au départ
-> Il y a aussi le fait que selon la situation nous pouvons être différent. Lele connaît sa tante, c’est sa famille, mais dans le boulot c’est différent.

Quelques personnages
-> La grand-mère qui l’élève, qui est là pour tout
-> La meilleure amie qui est là pour donner des renseignements, l’encourager, qui a simplement toujours été là pour elle, elle semble très bien prendre la décision de Lele et voir les avantages d’accéder aux coulisses.
-> La tante (soeur de sa mère) qui a l’air de beaucoup aimé sa nièce, de la valoriser, qui pourtant redoutable dans son milieu.
-> Angus, ce mannequin, la source d’inspiration de Lele, on apprend tout doucement à le connaître + un autre élément qui intensifie très vite l’intérêt [spoiler]son frère[/fin]

Quelques autres petites choses
-> Il y a un beau travail sur les yeux
-> Certaines planches et illustrations happent nos yeux ❤
-> Nous passons par bien des émotions 🙂 même le rire

La mention de petits détails 
-> Comme Lele qui a des soucis quand elle voyage
-> Comme le fait qu’il faut parfois rester des heures dans ses vêtements… (genre 5 heures resté debout depuis le début des essais)

Comme toujours, l’édition papier est très agréable à tenir en main, et le marque-page double-face aussi. Le tote-bag est sympa aussi 🙂

Un grand merci à Meian pour l’envoi de ces tomes, la découverte de cette nouvelle série, et ce très beau SP en général sur ces deux nouvelles séries (bientôt on découvre l’autre ensemble)

Mini avis Ly’s week : Très bonne à excellente lecture. Lele est déjà dans ce monde, mais elle n’en a jamais voulu, suite à quelques photos d’Angus, elle finit par vouloir embrasser la carrière de mannequin. Cela ne va pas se faire sans difficultés mais cela va montrer déjà des apparences différentes selon le statut. Puis c’est très riche en personnages, y compris excentriques, décalés. C’est totalement prenant, intéressant, addictif, avec des planches sublimes. Le jeu sur les apparences se fait sur bien des éléments et pas seulement les vêtements. La série est taïwannaise, finit en 18 tomes et du pur régal.

Et toi ? Il te tente ? Il était dans tes repérages ? Tu connaissais son existence ? Comme tout est sorti, on devrait pouvoir avoir un bon rythme de sortie pour profiter de la série hors problèmes indépendants de leur volonté (genre crise du papier :\ …)

 

6 commentaires sur « Manga – The One – Devenir mannequin finalement et dans les traces de sa mère ? Tomes 1 & 2 (Fiche) »

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s