BD : Les Vous – Un été pas comme les autres (Fiche) – Oneshot

Scénario : Davide Morosinotto
Dessin : Nicolas Pitz
Edition : Rue de Sèvres
Prix papier : 16€
Prix numérique : 6.99€
Paru le 11/05/2022
136 pages

Fiche éditeur
Extrait (cliquer sur l’image du titre dans la fiche éditeur)

Adapté du roman de Davide Morosinotto du même nom disponible à l’école des Loisirs
Vous (Les)

Résumé :
Qui êtes-vous, les Vous ?
Dans un village tranquille des Alpes italiennes, un énorme rocher se décroche de la montagne et cause la mort d’un pêcheur. Les anciens disent que c’est la Main de Pierre, qui protégeait la région des esprits. Simple légende ? Pourtant, des vagues agitent la surface du lac. Un champion de kayak chavire sans raison. Une femme entend soudain parler son mari mort il y a plus de vingt ans. Et un gardien trouve des empreintes… Mais de quoi ? Blu, une jeune fille aux yeux couleur d’eau, a l’impression que des voix essaient de lui parler…

Mon avis / Mes impressions

L’objet livre est très agréable, très souple, une belle couverture. A l’intérieur ce sont des pages qui tiennent bien, de bonnes qualités, ajoutant du plaisir à la lecture.
Les pages sont tour à tour soit douce soit granuleuse.
La double page quand on ouvre est très belle, on a l’impression qu’on va être immergé dans les fonds marins.

Un oneshot pour votre été qui va vous assurer l’ambiance mais également demander une certaine ouverture d’esprit.
Il faut aussi savoir que les jeunes adolescents de la couverture ne sont pas vraiment déjà tous amis mais peut être le deviendront-ils. Cela se passe en été, ils ne vont pas à l’école.
Le graphisme est très plaisant, très réaliste, ils jouent avec les couleurs, avec les ambiances, y compris les images de nuit qui ont un charme particulier, le fond est entièrement en noir, qu’on a déjà retrouvé d’ailleurs sur ces œuvres précédentes.

Si vous pouvez peut être avoir un léger souci, ce sera la rapidité de l’histoire, mais sinon n’avez-vous passé un bon moment ? En passant encore au niveau au-dessus sur la fin ? Moi, en tout cas, si.
C’est un oneshot proposé par Rue de Sèvres, mais c’est aussi un roman graphique qui adapte le roman d’origine du même nom sorti chez Ecole des Loisirs de Davide Morosinotto.
Aventure, ouverture d’esprit, opposition et discussion avec les parents, ambiance petit village, avec un peu d’humour également.

Le graphisme est assuré par Nicolas Pitz que nous avions déjà pu retrouver pour « Sombres Citrouilles » qui avait bien fonctionné avec moi aussi.

Pour rentrer un peu plus dans l’histoire, nous sommes en Italie, dans un petit village, suite à un évènement, les choses vont devenir étranges par moment.
Nous avons d’abord Blue et Abel qui sont déjà amis, qui passent du temps ensemble. Il y a également l’absente de la couverture, Tilly, car elle est cloîtrée chez elle et en plâtre.
Blue semble très amie avec elle, lui parler souvent, et même en facetime.
La situation va faire que deux autres jeunes adolescents vont rejoindre le groupe : Cameron, qui était encore il n’y a pas si longtemps aux Etats Unis d’Amérique, et a encore des problèmes de maîtrise de sa nouvelle langue, donc l’italien. Et Léa, qui est apparemment surnommée la cheloue, et qui a un frère, c’est une catastrophe.

Ils vont rencontrer les Vous, une rencontre des plus fascinantes, étranges, enfin tout commence avec Luka, jeunes comme eux. Ils acceptent bien la différence, de parler, d’essayer de comprendre, ce ne sera pas forcément le cas de tout le monde. Cela donne lieu à des scènes qui nous sortent totalement de notre quotidien, vu qu’ils sont invisibles, qu’on a tout à apprendre d’eux. D’ailleurs c’est aussi bien fait dans l’album, cela se manifeste avec une bulle sous fond noir et texte blanc.

Nos jeunes gens auront finalement vécu un été pas comme les autres.

J’ai une petite pensée pour Stranger Things avec cette bande de jeunes et le côté étrange (et sans doute comme on a la saison 4)

Mini avis Ly’s week : Bonne à très bonne lecture. Là aussi, il ne m’a pas manqué grand chose. Une belle lecture pour l’été avec une certaine ambiance demandant une ouverture d’esprit.
J’ai eu une petite pensée pour Stranger Things, enfin suis-je influencée par la sortie de la saison 4 ? On a quand même des jeunes, des êtres les « Vous ».
Ajout : Certains jeunes prêts à s’ouvrir, à comprendre l’Autre, d’autres gens nettement moins.

Et vous ? Tentés ? Vous connaissiez son existence ?
Vous aimez ce genre de récit ? Vous avez lu le roman ?
Vous avez lu « Sombres citrouilles » ?

Merci à Rue de Sèvre pour cette chouette découverte, l’envoi et la confiance.

2 commentaires sur « BD : Les Vous – Un été pas comme les autres (Fiche) – Oneshot »

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s