Films français : Illusions perdues & La fine fleur

Hello,

Et si on on se retrouvait pour quelques films ?
N’hésitez pas à me dire si vous les avez vu, si ils vous tentent et ce que vous avez vu dernièrement, si vous avez des conseils, des films qui vous ont particulièrement plu 🙂

Illusions perdues

Résumé :
Lucien est un jeune poète inconnu dans la France du XIXème siècle. Il a de grandes espérances et veut se forger un destin. Il quitte l’imprimerie familiale de sa province natale pour tenter sa chance à Paris, au bras de sa protectrice. Bientôt livré à lui-même dans la ville fabuleuse, le jeune homme va découvrir les coulisses d’un monde voué à la loi du profit et des faux-semblants. Une comédie humaine où tout s’achète et se vend, la littérature comme la presse, la politique comme les sentiments, les réputations comme les âmes. Il va aimer, il va souffrir, et survivre à ses illusions.

Durée : 2h30
Genre : Drame, Historique

Avis/Impressions :

C’est un film qui met en scène la vie d’une manière diabolique et cruelle. La narration est la meilleure et la partie le plus prenante pour nous montrer tout ce qui est traversé.
A la fin, vous saurez qui est le narrateur.
Au-delà de parler des illusions perdues, en amour et au travail. Lucien est poète, il fréquente une femme de la haute société, ils s’enfuient à Paris, mais personne ne les laissera faire.
Nous mettons en avant tout le faux semblant, le pouvoir, l’argent, les relations. Lucien sera pris sous l’aile d’un personnage, mais il est tourmenté par bien des choses, et sa plume sera dévié de son but premier.
C’est absolument révoltant et dégoûtant, bref un ramassis de tout ce qui m’insupporte et que je ne peux tolérer.
D’après quelqu’un de  proche, j’ai soupiré de nombreuses fois pendant le visionnage (oups), tu m’étonnes.
C’est un peu long quand même près de 2h30. Mon côté cynique et rationnel dit rien d’étonnant, mais moi je dis comment pouvez vous être en paix avec vous même ainsi ?
Comment pouvez vous accepter un tel jeu pourri ?
Si vous avez une conscience et des valeurs, préparez vous à avoir vos nerfs en pelote, et à être offusqué de comment ils écrivent une critique.
Le talent et le mérite comptent pour des prunes. Enfin, malheureusement la société reste très problématique sur certains points.

Je l’ai mis pile à moyen, c’est à voir et bonne chance pour vos nerfs.

Adaptation du livre de Honoré de Balzac
La comédie humaine, vaste programme.

La fine fleur

Résumé :
Eve Vernet a été la plus grande créatrice de roses. Aujourd’hui, elle est au bord de la faillite, sur le point d’être rachetée par un concurrent puissant. Véra, sa fidèle secrétaire, croit trouver une solution en engageant trois employés en insertion sans aucune compétence horticole… Alors que quasiment tout les sépare, ils se lancent ensemble dans une aventure des plus singulières pour sauver la petite exploitation artisanale.

Durée : 1h45
Genre : comédie dramatique

Avis/Impressions :

Catherine Frot est comme toujours un sacré bout de femme et un régal à voir. Ici, elle incarne une femme passionnée des roses, voulant garder son autonomie et ses valeurs.
Eve Vernet est seule, au bord de la faillite, elle a été une grande créatrice de roses. C’est beau d’ailleurs toutes ces roses à voir.
Elle est aidée par Vera pour s’occuper de tout, y compris la comptabilité, etc.
De plus en plus sous l’eau, Vera utilise une carte dernière chance, et fait venir 3 personnes en réinsertion qui seront leurs employés.
Un défi de taille pour Eve, qui a toujours les mots l’air de rien, sait prendre du recul. Un affrontement de choix de vie, mais elle leur montre sa passion, transmet son savoir, ...
Il y a de belles choses, des idées intéressantes.
Eve y met toutes ces tripes, déjà quand elle essaye de créer une nouvelle rose il y a tant d’éléments aléatoires.
Le film se laisse bien voir.

Une belle surprise grâce à la personnalité et l’incarnation de Eve, son répondant, mais également la passion, ainsi que ce soit plus que faire pousser des roses, mais également en créer.

Pareil, je l’ai mis à moyen.

En bref, des films français qui valent quand même le coup d’être vu une fois.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s