Album Jeunesse : L’Ogre de la Librairie – Une expérience insolite

Les albums jeunesses ont cette formidable capacité d’être pour tout le monde, un peu comme les jeux de société de 7 à 77 ans, juste pour dire qu’il n’y a pas d’âge pour s’évader, s’en mettre plein les yeux, rappeler des valeurs importantes.
Le toucher des albums participent ici fortement au ressenti.
Ce sont également de beaux moments privilégiés à passer avec ses enfants et qui peuvent susciter des discussions.
Ils ont une forme de magie.
Souvent la dernière page nous fait bien sourire.

Couverture L'ogre de la librairie

Edition : Ecole des Loisirs
Auteur : Céline Sorin
Illustrateur : Célia Chauffrey
Prix : 15€
Collection : Pastel
Sortie le 27/04/2021 .

Histoire :

Maya et sa mère vont à la librairie. La fillette a un rendez-vous un peu spécial. La libraire l’accompagne et la rassure : « Ne t’inquiète pas, c’est un vrai gentil. Il ne faut pas croire tout ce qu’on lit… » Quand Maya entre dans le salon de thé, l’ogre tourne la tête, encore plus intimidé qu’elle. Puis de sa voix moussue et douce, il se met à raconter une histoire d’ogre.

Mon avis/Mes impressions :

Mon tweet avec des images

L’essentiel

Une ode à la lecture 📖 et ce qu’elle nous offre
Un moment, une passion que partagent la mère et la fille
Un drôle de rendez-vous
Un album où les doubles pages voire triples pages ont toute leur importance
Et une très belle fin 🥰

On en parle plus 🙂

Il y a plusieurs éléments qui marquent, qui intriguent. Un ogre dans une librairie, vraiment ? On les croise plutôt dans certains livres. Et un rendez-vous avec lui ? Pourtant les ogres ne sont pas ceux qui nous donnent le plus envie d’aller vers eux.

Puis il y a ce côté librairie, qui va très certainement parler à tous les petits et grands enfants qui ont toujours le nez dans un livre, quel qu’il soit, il y a de la place pour tous. Cela va nous rappeler nos propres flâneries en librairie, ce bonheur de se promener parmi les livres, cette tristesse de ne pas pouvoir en adopter encore plus ou que certains on ne les découvrira jamais.
A cette première double page, nous aussi on a le sourire quand on voit une librairie, et quand on rentre dedans, mais ce qui est génial aussi c’est que là c’est la mère et la fille. Toutes les deux y entrent avec le même entrain. La maman se plonge vite dans les nouveautés. Partager cet amour de la lecture entre génération <3.

Apparemment, c’est une librairie un peu spéciale, vu qu’il semble qu’on puisse choisir bien des personnages pour un rendez-vous. Maya en a choisit un insolite : un ogre. Mais elle ne peut s’empêcher d’avoir un peu peur. Elle ira quand même. Elle affronte sa peur. Nous pourrons suivre également l’évolution de ses sentiments face à lui. Il est très imposant face à elle, mais ils s’apprivoisent.

Le texte est de son côté très agréable, très plaisant, on en a pas mal. Le dessin est assez plaisant, mais ça tout dépend de vos affinités. Les pages regorgent de mille et un détails *o* sur lesquels on peut envisager de revenir. Des livres par terre, etc…voire même des choses insolites.

L’ogre va raconter une histoire d’ogre. C’est en italique dans le texte. On ignore si c’est réel ou imaginé. Une histoire d’ogre tel qu’on les connaît, donc pas vraiment gentils.

Attendez, avant de partir le dévorer, découvrir, il y a encore une autre chose très sympathique, des effets sur les pages dont certaines se déplient si bien qu’une, une fois déployée fait 3 pages. Une autre fois il y a encore un autre petit effet. Un ravissement à découvrir et déployer. (2 fois, 1 fois triple page, l’autre fois pas totalement triple mais quand même triple (y a un effet, un découpage particulier))
Les pages sont très douces au toucher

La fin est très belle ❤

Prolonger ce moment avec l’autrice et l’illustratrice qui vous en parle

Extraits
Sourire de A à Z sur le visage de la libraire.
« Bonjour ! Je peux t’aider ? »
« Bonjour, répond la petite fille. C’est pour un rendez-vous … »

Elle le regarde du coin de l’oeil, il mange avec des manières de roi d’Angleterre, s’essuie les lèvres du coin de sa serviette et sirote son thé comme un colibri, du nectar.

Tu peux rester jusqu’à quelle page ?

Bonne lecture qui nous surprend, nous prend au dépourvu sur le coup. L’amour des livres qui nous donnent le sourire.

Vous connaissez ? Envie de le découvrir ? Attention, vous risquez d’avoir envie de retourner très vite à votre librairie aussi, ou ça vous rappellera de bons souvenirs.

Merci à Ecole des Loisirs pour cette rencontre et expérience insolite sur plusieurs points. Nous quittons l’album nous aussi le sourire aux lèvres et avec l’envie de le faire découvrir.

4 commentaires sur « Album Jeunesse : L’Ogre de la Librairie – Une expérience insolite »

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s