Manga : Le Livre des Sorcières Tome 3 (Fin)

Fiche

Couverture Le livre des sorcières, tome 3

Nous nous retrouvons pour le troisième et dernier tome de cette série que je vous conseille très fortement, sur la chasse aux sorcières d’une manière mature, qui vous poussera à la réflexion. Il y a des phrases fortes et de quoi lire avec un peu plus de 250 pages à chaque fois.
« L’ignorance engendre la peur. » Le docteur Jean Wier tente de voir plus loin, de faire intervenir la médecine, d’analyser les faits, ainsi il confond également les viles mécréants profitant d’un système fondé sur l’ignorance, la peur, l’anxiété, qui a fait bien des dégâts. Les affaires sont à chaque fois prenantes, intéressantes, et en même temps notre docteur se met en danger, car on peut aussi l’accuser lui, de prétendument pactiser avec le diable.
Pourtant que ce soit à cette époque, ou d’autres, c’est bien les mauvais sentiments, la méconnaissance qui ont conduit à des actes terribles, inhumains, glaçants, à se demander qui est le monstre. De plus, vous pouviez par moment facilement passé de celui qui n’a rien à voir à une proie.
Dans ce tome, notre cher docteur Jean Wier est médecin attitré du duc Guillaume de Clèves. C’est un homme face à d’autres. Une étrange et terrible affaire va nous occuper tout au long du tome. Oui, le début n’en sera en réalité que le premier acte, et tout va s’amplifier, avec une certaine cruauté aussi. Il y a d’autres choses assez folles, c’est tout ce qui touche à la manipulation, mais également ces apparences qui peuvent être tellement trompeuses qu’on en vient à avoir des illusions, voire autre chose.
La façon qu’a Wier de faire réfléchir, d’analyser, de chercher, de répondre, est un pur régal, mais ce n’est guère toujours facile pour lui.
L’affaire qui nous occupe devient de plus en plus étrange, complexe, tendancieuse, à base de loups garous. Nous nous enfonçons de plus en plus dans des côtés sombres, obscures, nous entendons parler de diable, de sorcellerie. Mais quelle est vraiment le fin mot de cette affaire ? Je vous laisse le plaisir de le découvrir.
Enfin, le dernier chapitre fait sourire, le temps a passé. Wier a fait son possible, même si cela ne plaît pas à tout le monde.
Et toujours une postface très intéressante pour finir.

Ca fait très plaisir d’avoir un manga de cette qualité, de ce genre, qui aborde ainsi des thèmes importants, qui fait réfléchir, on signe tout de suite pour d’autres.
Série en 3 tomes pour revisiter la chasse aux sorcières de manière plus mûre, avoir plein d’éléments de réflexion et voir les dangers de l’ignorance et la peur.

Lu avec Izneo
Merci pour cette lecture ❤
Merci à Glénat pour l’initiative d’avoir édité la série ❤

Choix du 20 avril compliqué au nombre de sorties mais c’était la plus tentante en immédiate.

C’est aussi une belle réflexion sur la médecine, la maladie, les recherches.
Adolescents, adultes, à lire 🙂

Très bonne et importante lecture.

Citations :
« L’ignorance engendre la peur. »
« Le diable s’immisce dans l’esprit des gens lorsque leurs humeurs sont perturbées, les prive de leur foi et les manipule. »
« Jamais aucune preuve ne m’a été fournie que les sorcières avaient volés sur des balais ou bien organisé des cérémonies de sabbat. Je crois que la plupart des accusées sont des personnes malades victimes de leurs propres illusions. »
« Un médicament sans effet sur le démon mais qui agit sur l’humain. Autrement dit il n’est pas nécessaire d’avoir recours au sacré pour rééquilibrer les humeurs. Si le sacré est accessoire le diable serait-il toujours une illusion ? »
« Les loups-garous n’existent pas. En revanche, vous pouvez tous en devenir un.
Poussés par la peur et par une croyance aveugle en l’existence de ce monstre. Vous êtes persuadés qu’en le cherchant, vous finirez par le trouver. Les querelles, la jalousie et l’envie donnent de la consistance à quelque chose qui ne devrait pas exister. »

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s