Roman : Les Soeurs Hiver – Magique, poétique, droit à la différence, ensorcelant

Couverture Les soeurs hiver

de Jolan Bertrand

Résumé :
Il y a très longtemps, il y avait deux hivers : la Grande, avec ses froids polaires et ses blizzards, et la Petite, avec ses glissades joyeuses et ses batailles de boules de neige. Mais depuis que la Petite a disparu, tout est détraqué au village de Brume ! Les adultes sont inquiets, plus personne ne rit aux bonnes farces d’Alfred et, surtout, les trolls passent leur temps à voler des objets, qu’ils emportent à tout jamais dans la taïga. Lorsque l’oncle d’Alfred se porte volontaire pour rapporter les objets volés et qu’il disparait sous ses yeux, avalé par la tempête, c’en est trop : il faut partir à sa recherche, coûte que coûte, braver les dangers de la forêt boréale, et affronter la Grande Hiver…

Mon avis / Mes impressions :

La première fois où je l’ai croisé, je savais qu’il me le fallait si possible, et si possible le lire/commencer en hiver ou quand on a envie de se rafraîchir XD.
Ensuite, quand je l’ai reçu, j’ai été émerveillée par l’objet livre, que j’ai bien souvent touché, regardé et profité à fond durant la lecture.

Tout est tellement attirant, ensorcelant, l’objet livre rien que sa couverture avec laquelle on peut jouer et la faire étinceler, à l’intérieur s’offre aussi à nous de belles choses, une poésie étrange qui commence avec des pages sous fond noir, où on nous parle de la petite et de la grande…Hiver. Deux types d’hiver, de différents niveaux, rien que cela il fallait le faire et en faire des sœurs.
Nous avons également une carte pour commencer, oui oui, ça fait plaisir, n’est-ce pas ? Ensuite c’est par chapitres courts avec un sous titre et une drôle de forme sur le O ainsi qu’un petit dessin symbolique qui change, puis en bas c’est comme des branches de cerf autour du numéro de page, sans oublier un papier de très bonne qualité. Puis c’est la surprise des illustrations en couleurs qui peuplent le livre dont certaines en pleine pages voire doubles pages, ou encore en bas, etc.

Bref, ce live c’est 1001 merveilles, 1001 sensations qui participent totalement à notre immersion et notre plaisir de lecture <3.
L’objet livre est exactement comme l’histoire qui nous découvrons pleine de surprises. Il y a énormément d’éléments intéressants qui sont incorporés.
Déjà, avant de commencer, on nous parle du pronom ul/uls, quelque chose d’inventer pour montrer le caractère neutre des trolls, ni garçon, ni fille, déjà rien que cela, quelle idée, quelle ouverture, alors que dans notre société on se questionne pas mal sur son identité en plus, c’est vraiment bien vu, et à l’adolescence c’est aussi le moment où on va se poser bien des questions.

Les créatures croisées comme celle de la couverture, une autre qui saura nous surprendre, etc.
Des trolls, des vikings, des légendes, l’hiver, des créatures, des farces, des idées intelligentes et malicieuses.

Figurez-vous que ce qui s’est passé dans leur monde, c’est que la Petite a disparu, bien sûr cela a tout détraqué.
Alfred vit au village de Brume, c’est un petit chenapan, qui aime les farces, et invoque souvent le Dieu Loki…Mais il va être embarqué dans une grande aventure qui défie tout.
A force de faire des farces, attention aussi.
L’oncle d’Alfred est toujours là pour lui et là aussi l’auteur nous a réservé une surprise de taille [seulement ceux qui sont sûr de vouloir savoir]on aborde la transidentité, elle se sent plus homme, c’est écrit superbement, l’air de rien, simplement…c’est l’oncle, mais quelques années avant on aurait dit tante[/fin]

Je vous laisse le plaisir de découvrir les autres détails, et comment Alfred se retrouve en fait embarquer dans cette grande aventure, ainsi que tout ce qui va lui arriver, les rencontres etc.

En bref :

J’ai adoré ce roman. L’expérience objet livre, les belles illustrations, l’ambiance, la plume, les surprises, la poésie surtout pour parler de la Petite et de la Grande (Hiver), des éléments intéressants et surprenants jusqu’à la fin
❤ ❤ ❤

Non seulement, c’est un très bel objet livre avec une histoire intéressante, surprenante, palpitante, mais en plus avec des thèmes intéressants et importants abordés, de quoi s’ouvrir l’esprit.

Prêt à tenter cette aventure et découvrir ce qui a bien pu se passer ?

Citations :
« Il court et court et court, aussi vite que possible malgré la neige épaisse qui entrave ses pas. Il court malgré l’obscurité de plus en plus profonde et les arbres de plus en plus serrés. Il s’éloigne plus qu’il ne s’est jamais éloigné de Brume et de ses sentiers. »
« La neige continue de tomber pendant des heures et des heures. Elle s’entasse sur les branches des arbres. Les sentiers disparaissent sous son manteau blanc. »
« Il observe la renarde. Son long museau pointu. Son pelage feu et charbon. Ses oreilles soyeuses. Sa queue touffue qui ne s’agite même pas. »
« C’est comme ça qu’elle regarde les choses, Frid : en les touchant. »
« Au centre de la pièce, un feu brûlé en continu dans un foyer de pierre. Le soir, c’est autour de celui-ci qu’on s’assoit pour se raconter des histoires. après avoir partagé un bon repas autour des longues tables qui occupent le reste de la Grande Halle. »

Un grand merci à l’Ecole des Loisirs pour cette merveilleuse découverte.

Pour admirer un peu l’objet livre
Twitter
Post instagram

Vous l’avez croisé ? Il vous donne envie ? N’hésitez pas à aller voir l’objet livre. Et bien sûr, si possible, je ne peux que vous encourager à vous plonger dedans.

Coup de coeur roman jeunesse, objet livre, idées ❤

3 commentaires sur « Roman : Les Soeurs Hiver – Magique, poétique, droit à la différence, ensorcelant »

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s