Album Jeunesse : Dulcinée – Un très beau conte

Couverture Dulcinée

Edition : Ecole des Loisirs
Auteur : Ole Könnecke
Illustrateur : Ole Könnecke
Prix : 13€
Collection : Loulou & cie
Sortie le 13/10/2021

Un bonus est présent sur leur page.

Histoire

Comment la rusée et courageuse Dulcinée fit-elle pour garnir ses crêpes d’anniversaire de kilos de myrtilles ? Et pour obliger une terrifiante sorcière à chanter la plus longue chanson du monde ? Alors qu’elle avait promis à son père de ne jamais mettre un seul orteil dans la forêt magique ? Disons qu’il y a des situations dans lesquelles désobéir est vital.

Mon avis/Mes impressions :

Dulcinée est un album qui ne paye pas de mine a priori, des dessins simples mais tout à fait efficaces. Un conte magique qui saura très vite nous charmer et nous ensorceler, la plume y participant aussi.
Dulcinée est une jeune fille attachante, espiègle, maligne. Et c’est bien sa malice qui va beaucoup nous plaire, sans oublier sa belle et chaleureuse relation avec son père.
Tout est dans des tons orangés, avec également le blanc, le noir. La couverture est rêche au toucher. Les pages tiennent bien en mains et sont douces au toucher.

Comme dans bien des histoires, un lieu est interdit, d’entrer dans la forêt à cause de la sorcière. La sorcière est très cruelle, cela se sent dans ses décisions et ce qu’elle fait, mais heureusement pour Dulcinée, pas très maligne.
Si c’est à cause de Dulcinée indirectement, ce n’est pas elle qui franchit l’interdit en premier. Et elle la franchit pour la bonne cause.

L’univers est sympathique aussi, c’est une belle et grande aventure qui s’offre à nous, la première fois où elle est totalement inédite on se laisse totalement prendre sous le charme.

Nous pouvons également nous amuser car le canard qui est avec elle sur la couverture ne cesse de la suivre. On peut donc faire du repérage très simple : trouver Dulcinée, puis regarder autour pour trouver le canard. Cela ajoute également un petit charme en plus, sans pourtant avoir véritablement de rôle dans l’histoire.

Qu’avais-je dit dans le Ly’s week : Dulcinée : Alors là je pensais apprécier mais pas autant, et j’ai été totalement charmée pour ce petit conte et ce bout de jeune femme.
Exactement, je suis bien allée à l’essentiel.

Graphisme et extraits (pour voir la prose)

Merci à l’Ecole des loisirs pour cette lecture, l’envoi et la confiance.
J’espère que vous aurez aussi l’occasion de découvrir ce conte et serez à votre tour charmer.
Il vous tente ? Vous connaissez ?

7 commentaires sur « Album Jeunesse : Dulcinée – Un très beau conte »

    1. Oui, parfois il faut oser. Elle l’est et cette petite est géniale.
      Après c’est très dur de faire des choix dans leur catalogue, il nous vend du rêve et tellement envie. J’adore le format du communiqué aussi, un régal à lire, de regarder ce qui va paraître et tout.

      Aimé par 1 personne

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s