Film : Respect

Résumé :
Un biopic inspiré de la vie de la chanteuse Aretha Franklin, de son enfance avec un père révérend et activiste des droits civiques à sa carrière prolifique comme diva de la soul.

Durée : 2h25
Fiche Seriebox

Avis / Impressions :

Respect se base sur la vie d’Aretha Franklin, qui va vous faire bouger les tables du salon, swinguer.
Attention à vous prévoir le temps, il dure 2h25.
Un peu long par moment, pourtant on ne décroche pas du fauteuil jusqu’à la fin. Quand le générique arrive, qu’on voit la vraie avec des images d’archive, impossible d’arrêter tout de suite.
Un bonus fort sympathique.

Respecter ses croyances
Respecter ses parents
Respecter son homme/sa femme

mais aussi se respecter soi-même.

L’air de rien se faire respecter à toute son importance.

Nous faisons la connaissance d’Aretha, alors petite fille, mais elle avait déjà de la voix. Un véritable don/talent, mais encore faut-il arriver à en faire quelque chose. Bien que comme toujours, nous pouvons questionner le prix à payer, le passé qui hante et quand la célébrité arrive qu’elle fasse bien trop perdre la tête.
En tout cas, tout le monde est fasciné, scotché par sa voix, le spectateur aussi, qu’elle ait 10,17,25 voire plus de 70 ans, ça c’est quand même sacrément magique et un exploit !
Aretha est attachante, femme classe, distinguée, élégante. Nous avons envie de la voir déployer ses ailes, alors notre cœur est brisé quand on voit certaines relations toxiques qui détruisent des parties, qui l’empêche d’être elle-même, d’entièrement rayonner.

Les spectacles sont fabuleux, elle est superbement habillée. Chantant depuis son plus jeune âge et pour tout public, elle n’a jamais aucun problème à se produire sur scène. Enfin, il y a quand même parfois quelques soucis de se faire dépasser, à ses débuts de gêner quelqu’un, mais aussi d’avoir trop cédé à des solutions qui à terme sont explosives et nocives.

Aretha est quelqu’un pour qui la religion compte énormément, elle a baigné dedans, déjà certes par son père, révérend, mais c’est aussi sa planche de salut par moment, le premier endroit où elle s’est produite. Cela reste important pour elle.

Heureusement, elle a aussi de belles rencontres. Elle trace sa route, mais ce n’est guère simple par moment.
Très proche de sa famille, cela n’empêche pas les clash et disputes violentes, reproches, heureusement ils se retrouvent même si c’est parfois un certain temps plus tard.
Mention spéciale à sa grand-mère, la mère de son père, sans elle, tout aurait été encore bien plus compliqué.

A tout cela se mêle l’Histoire. Des moments qui parleront à tous comme Martin Luther King. A sa manière, elle a tout d’une grande, elle a fini par avoir un sacré succès, participer à pas mal d’évènements.
La musique, c’était quelque part sa chance, son rempart, son réconfort, ce qui la faisait avancer contre vents et tempêtes.

Un beau biopic, cela vaut le coup de le voir, on ne voit sans doute pas tout de sa carrière, vie.
La musique sait nous entraîner, le visuel claque pas mal.
Et vous, prêt à swinguer avec celle qu’ils ont appelé la reine de la soul ?
Et pourtant, tout n’a pas commencé par de grands succès, malgré sa voix.

Et vous ? Il vous tente ? Vous l’avez vu ?

 

8 commentaires sur « Film : Respect »

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s