Manga : La Lanterne de Nyx Tomes 6 (Fin)

Fiche

Couverture La lanterne de Nyx, tome 6

Je n’avais pas encore lu ce dernier tome !
Une bien belle et intense façon de faire le passage d’année
Commencer en 2021, finit en 2022 (alors que c’est que d’un jour à l’autre)

Chronique

Un dernier tome qui amène cette série spéciale à son apogée et finit plein d’émotions, déjà tout le long et c’est sans compter le dernier chapitre qui finit de nous achever.
Une série très intéressante pour réfléchir sur l’époque, l’Histoire, les relations entre le Japon et la France, le commerce, etc.
Le cabinet de Takahama s’est également chargé de nous en apprendre plus dans les pages bonus interchapitre, de nous apporter des précisions et d’enrichir ainsi nos connaissances.
Au fil du temps, nous nous sommes attachés à nos différents personnages, nous les avons vu évoluer, nous avons vu leurs passés et les traces qu’il a laissé.
Dans ces messages, la série reste très percutante.
Dans ce dernier tome, Miyo et Judith vont enfin se rencontrer. D’abord par hasard, mais à un moment donné elles s’expliqueront plus, une très belle scène. Miyo a sacrément évolué depuis le départ, et elle va continuer, également à saisir des opportunités.
C’est assez fou de voir ce qui peut ou non plaire en France, provenant du Japon. Les relations ne sont pas toujours simples, par moment surprenantes, l’ukiyo-e en a été un sacré exemple.
En même temps, les moments où les personnages interagissent sincèrement, sans arrière pensée, restent les plus forts, et bien sûr aiguillent ceux qui font faire du commerce.
Les amours, la vie active, l’époque, cela n’a pas toujours été simple, mais il a fallu avancer. Pourtant ils ont quelque part participé à l’Histoire, et vécu un pan unique et très intéressant, qui aura fait voyager dans plusieurs pays une partie de nos personnages. La vie suivant son cours, mais également avec toute son ironie et sa cruauté, rien ne sera forcément plus simple ensuite, chaque époque a ses spécificités. Nous ne savons pas toujours non plus à quoi vont vraiment servir les choses.
Il y a quand même de quoi être pleinement satisfait avec ce dernier tome qui nous permet de faire un tour complet, mettre des affaires en ordre, voir les relations entre nos personnages.
Il y aura également quelques ultimes choix à faire.
La fin est une forme d’apothéose et de réflexion qui s’étend justement, elle marque, elle fait fort. Sans oublier les mots de la mangaka pour finir.
La seule chose c’est qu’on aurait pu avoir envie de voir l’étape suivante de la vie de Miyo, heureusement elle nous ait rapidement résumé. Ou même d’autres détails sur les personnages, mais on a l’essentiel, et cela appartiendrait sans doute à d’autres histoires.
S’instruire, voyager, découvrir, avoir des émotions.
Rencontrer une multitude de personnages intéressants, imparfaits, attachants.
Une série qui mérite clairement qu’on s’attarde sur elle et qu’on lui laisse une chance.

Pour adolescents curieux
Pour les adultes
Même pour des gens ne lisant pas de manga autrement.

Aucun regret d’avoir fait, osé faire, réussit à faire cette série 🙂

Citations :
« Il est facile d’occulter les angoisses par des mensonges mais les gens ont aussi le droit d’avoir des soucis et du vague à l’âme ! »
« Ce dont tu as besoin, c’est de patience et de persévérance ! La sérénité d’accepter les choses qu’on ne peut pas changer. Le courage de changer celles qui peuvent l’être et la sagesse de savoir les distinguer !
Ainsi que le plus important y aller pas à pas ! »
« Tu es venue éclairer ma nuit de ta sincérité radieuse comme Nyx tenant sa lanterne ! »
« Mon père aussi buvait toujours quand il était tourmenté par de mauvaises pensées. »
« C’est curieux, mais encore maintenant, je vois cette période comme le moment où je me suis réveillée. Exactement comme Alice au pays des merveilles. »
« Le monde entier était en pleine effervescence. De nouvelles inventions, de nouveaux arts, des univers que je découvrais pour la première fois. »
« Nyx, la déesse de la nuit qui éclaire les ténèbres et à le pouvoir de mettre fin à toutes les guerres je trouve qu’elle vous ressemble ! »
« Il était convaincu que la révolution au Japon devrait se faire par l’éducation et non la force. »
« Ces mensonges ont amené tout mon entourage à se reposer sur moi. Jusque-là, je n’avais rien à offrir, j’avais très peu d’amis, et voilà que des gens venaient me voir. J’avais même l’impression d’être devenue quelqu’un de spécial ! »
« C’est facile de réconforter les autres avec quelques petits bobards mais il ne faut pas les priver d’une occasion de réfléchir et de résoudre leurs problèmes eux-mêmes. »
« Enfin mes parents me disent d’arrêter de travailler pour fonder un foyer mais ils doivent se douter que ce n’est pas dans min caractère ! »
« Je ne connais pas la recette de l’amour pur et vrai. »
« C’est vrai qu’on ne sait jamais ce qui va se vendre et où. Le commerce c’est compliqué. »
« Il y a plein de filles bien qui font ce métier, vous savez !
Évidemment ! Ce n’est pas une question de bien ou de mal plutôt de faiblesse et celle de cette femme cause du malheur aux autres ! »

Qui connaît cette série ? Qui serait tenté ?

2 commentaires sur « Manga : La Lanterne de Nyx Tomes 6 (Fin) »

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s