Manga : Escale à Yokohama Tome 5

Fiche

Bilan de parcours :

Comment Escale à Yokohama réussit à marquer et à occuper les pensées et ainsi comment il se retrouve dans un « top ». C’est simple, c’est très doux, tranche de vie à la base. Mais ce qui va marquer, c’est les différences subtiles, l’apocalypse qui se tisse en toile de fond. On ne le ressentira peut être pas tous de la même façon avec le même impact, elle devrait carrément faire partie des séries à relire pour se rappeler de profiter de la vie, des siens mais également relever ces petites choses subtiles qui surprennent, qui nous en apprennent plus sur le monde mais sans jamais le faire véritablement.
L’autre point est le travail d’édition qui est très bien mais aussi toute l’originalité autour, on ne sait jamais au détour d’une page où la couleur va survenir, ou une page papier glacé mais en noir et blanc. A l’image de la série, où nous ne savons jamais vraiment ce qui nous attend.
Et puis la série va au-delà d’Alpha, quelque part elle concerne le monde.
Je pourrais ajouter qu’avec notre situation actuelle, où nous sommes sous une sorte de menace d’apocalypse mais loin des films catastrophes, elle ne peut que résonner encore plus fort en nous.

Ce tome :

Ah ces belles pages couleurs pour commencer, et belle surprise il y en aura encore à l’intérieur et même quelques pages papier glacé noir et blanc. A vous de les découvrir.

Alpha va se retrouver à aller en ville, avec une certaine effervescence, elle se laisse facile entraîner, avec cette envie de découvrir voire d’acheter.
Ce qui est très intéressant, c’est que cela la fait sortir de sa zone de confort, de son cadre, et nous, nous découvrons un peu le reste du monde, du moins l’élargir, toujours avec cette subtilité. Oui, je vous comprends, vous voudriez peut être allé plus loin, mais ce n’est pas ce que fait le manga. Pourtant la touche science-fiction, apocalypse, est bien là. Le monde a changé, ses règles aussi.

Alpha va aussi en profiter pour revoir une de ses relations. Quel beau moment tendre. Mais que va donner cette visite surprise ? A vous de le découvrir.

Au-delà des multiples relations que je vous laisse savourer. Il y a tout ce qui a rapport avec le matériel. Cet étrange appareil photo, où on dirait un œil. Mais également son étrange fonctionnement, regardez donc la citation. Tout comme quand on lui demandera de piloter. Ou rappelez-vous d’une livraison de message un peu particulière. Tant de choses à découvrir, sur lesquels réfléchir. Des éléments surprenants.

Vous avez autant une Alpha qui pourrait faire plein de choses, mais décide de ne rien faire. Un moment off, pour soi, on en a tous besoin non ?
Qu’un moment où elle nous dit que le Mont Fuji n’a plus la même forme.
Et plus fort, le tout dans le même chapitre.

Très bonne lecture.
De simples et doux instants de vie, du partage, profiter de la vie, mais aussi tant d’autres choses subtiles, et parfois ces moments qui paraissent hors du temps.

Une très belle série qui a une force cachée.

Citation
« Quelle frustration de ne pas avoir pu lui expliquer comment je voyais les photos. Je me demande si les images que prend cet appareil sont vraiment des photos. »

Merci à Meian pour l’envoi de ce tome, la lecture et la confiance.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s