Mini-Série (Noël) : A Christmas Carol

Résumé : 

D’après l’ouvrage « A Christmas Carol » (« Un chant de Noël ») de Charles Dickens – Ebenezer Scrooge, un vieil homme grincheux et avare, reçoit successivement les visites des fantômes de son ancien partenaire en affaires, Jacob Marley, puis celui du Noël passé et celui du Noël à venir. A tour de rôle, ils lui montrent comment son comportement cruel a affecté son entourage.

Adapté du livre Un chant de Noël / Le drôle de Noël de Scrooge / Cantique de Noël de Charles Dickens

Mini-série de 3 épisodes d’environ 1 heure de période 😉

Fiche Seriebox
Disponible sur Canal + (j’espère qu’elle le sera plus largement par la suite).

Mon avis/Mes impressions :

Mini-série de saison, de période, qui interroge également par moment cyniquement la vie, dont Noël.
Ebenezer Scrooge est superbement incarné par Guy Pearce. Un homme désabusé, riche, avare. Même la veille de Noël, difficile de partir plus tôt de son poste.
Minutieux, il a les mots, il pose un certain regard avisé et glaçant, mais son cœur semble aussi s’être changé en glace, il ne fait plus que tout compter, et surtout ses sous.
La série a par moment une ambiance assez sombre et glauque. Elle montre aussi la face cachée des choses. Elle devient de plus en plus prenante au fil des épisodes, des rencontres avec les esprits, de la mise à nue de la vérité, de certains points.
Mais finalement pourquoi être gentil seulement le jour de Noël ? Et pourquoi on n’inverserait pas ? Combien de « Joyeux Noël » sont-ils sincères ?
Certes Ebenezer Scrooge a plusieurs affaires florissantes, mais nous allons aussi en interroger le prix. Une petite économie sur quelque chose, toujours pour le sacro-saint (dieu) argent peut avoir des conséquences effroyables.
Avec les esprits, nous allons également plus découvrir Ebenezer Scrooge, rentrer dans les tréfonds de son âme, cela reste complexe de savoir ce qui peut être pardonnable, mais surtout peut-il changer, comprendre ce qu’il a fait, faire venir la lumière ?
Au milieu de tout cela, nous suivons également une famille très aimante, très chaleureuse, mais qui a des problèmes de trésorerie, et également de gros besoins à cause d’un point dans leur situation. Ils nous touchent, ils nous montrent également l’esprit de Noël, la chaleur.
Bob Cratchit travaille pour Ebenezer Scrooge, comme clerc, il tape consciencieusement les courriers et tente de supporter son parton, voire même de lui parler.

Une série d’ambiance avec un côté assez sombre qui se révèle progressivement et l’air de rien questionne des éléments plus profonds.
Une famille à laquelle on s’attache et dont on a envie de voir les sourires et que tout aille bien pour eux.

Vous l’avez vu ? Elle vous tente ? Qu’avez-vous déjà vu/lu mettant en avant Scrooge ?


20 commentaires sur « Mini-Série (Noël) : A Christmas Carol »

      1. J’espère qu’elle le sera. Sur Seriebox elle est noté 14.9, si j’avais dû noter j’aurais fait épisode 1 : 14, le 2 :15, le 3 : 16, une moyenne de 15. Ca vaut le coup et encore plus sur cette période. Après souvent je me dis que les mots restent plus parlant 😉

        Aimé par 1 personne

  1. bonjour, comment vas tu? j’ai vu la version disney en 3d (sortie en 2009 si je ne me trompe) ce lundi. oui je suis un peu en retard… je ‘lai déjà trouvée bien sombre, voire effrayante pour un disney. j’imagine que cette série doit aller bien plus loin. sur quelle plateforme l’as tu vue? cela me tente bien. passe un bon jeudi et à bientôt!

    Aimé par 1 personne

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s