Manga : Terrarium Tome 2

Fiche

Couverture Terrarium, tome 2

Nous commençons par de sublimes pages couleurs, ça fait vraiment très plaisir à nos yeux.
Ce monde apocalyptique continue à nous intéresser et nous fasciner.
Nous suivons Pino et Chico avec grand plaisir. Et nous questionnons aussi la vie, les choix de vie, la maladie.

Dans la première partie, nous allons à Rainforest qui émerveille nos yeux. Nous faisons la connaissance de Lena et Ken, frères et sœurs, d’une manière insolite et drôle. Ainsi, c’est aussi un petit élément qui les rapproche de Chico et Pino. Nous voyons Chico continuait à réussir à parler avec Pino, même de loin. Nous voyons la technologie et la nature se débattre.
Ce lieu a quelque chose d’apaisant, pourtant il est aussi soumis à de la cruauté, à de la résignation qui nous apparaît triste. Le peuple est peu nombreux et sait la colonie destinée à disparaître d’ici 20 ans. Ils se complaisent en quelques sorte là-dedans, et ils vont être poussés à plus y réfléchir.
De plus, une personne a une maladie, elle en souffre de plus en plus. Nous posons ainsi la question plutôt un nombre d’année de souffrance sans savoir jusqu’à quand ou quelques années sans souffrance mais avec une mort comme prédestinée ?
En même temps, nous interrogeons l’attitude qui peut tout changer et est plus importante qu’on le pense.

La deuxième partie, nous sommes dans un lieu assez sombre, mais nous entrons plus en résonnance avec les choix de vie de Chico et Pino, nous en apprenons plus. Quand Chico prend du recul avec les autres, elle les guide, mais sur elle-même la tâche est plus compliquée, et comme dans la majeure partie des cas il est compliqué de connaître les réelles implications à terme de tous nos choix, il faudra en tout cas vivre avec quoi qu’il advienne.
Nous avons également quelques belles scènes d’action.

Un manga qui nous offre un voyage aussi doux que cruel, et fascinant. S’il y a le côté apocalyptique, les questions relatives à l’écologie, il y a également un côté plus psychologique, voire philosophique. Le tout rentre totalement en résonnance avec nous et notre monde aussi.
A découvrir !

Citations

« Entre ceux qui baissent les bras, ceux qui n’y croient pas, ceux qui sombrent dans l’autodestruction on trouve de tout. »
« Aussi cruel que soit le destin qui s’annonce au loin. Aussi robotiques que deviennent nos vies. Notre avenir n’est pas fixe pour autant. »
« L’important n’est pas le temps qu’il nous reste à vivre mais la manière dont on l’emploie ! »
« Livrés à vous-même dans une colonie voué à la destruction où les adultes ont déjà baisser les bras. Tu t’es mis la pression sans personne sur qui compter pour veiller sur ta sœur mais ce n’est pas une raison pour en endosser l’entière responsabilité. La vie d’un autre n’est pas quelque chose qu’on peut assumer seul. »
« Nous sommes voués à mourir un jour mais sans en connaître la date même avec toute la technologie du monde. Alors nous devons vivre jusqu’au bout d’un pas chancelant. »

C’est une excellente série (pour moi en tout cas).
Très bonne lecture
Conseil : Etre dans le mood pour se lancer dans l’histoire, savoir à quoi on s’engage, être intéressé et sensibles aux questions philosophiques, écologiques, ne pas s’attendre à de l’action tout le temps…

3 commentaires sur « Manga : Terrarium Tome 2 »

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s