Manga : Beast Complex Tome 1 – Revenir aux origines (Fiche)

Manga - Beast Complex

Edition : Ki-Oon
Dessin : ITAGAKI Paru
Scénario : ITAGAKI Paru
Seinen : En cours avec 1 tome en France. Terminé avec 3 tomes au Japon.
Genre : Social, Histoires courtes, Animaux
Prix papier : 6.90€
Pas d’édition numérique

Lecture de l’extrait
Fiche de Beastars

Résumé :
Lorsque herbivores et carnivores cohabitent, leurs relations sont souvent complexes, parfois intenses. Quelles que soient les règles adoptées, les barrières restent difficiles à faire tomber et chacun tente à sa manière de briser le carcan des idées reçues…
Un lion peut-il tisser des liens avec une chauve-souris dont les parents ont été dévorés par un fauve ? Qu’adviendra-t-il de l’amitié entre un petit tigre et un enfant castor quand ils grandiront ? À quoi ressemble la relation d’un dromadaire et d’une louve, où désir sensuel et appétit carnivore s’entremêlent ? Fraternité, amour, camaraderie… autant de sentiments partagés par tous, qui vont au-delà des apparences.

Hello livre :

Quand Kioon nous propose de revenir aux origines de Beastars, on ne peut qu’être tenté, surtout si on connait la puissance de la série d’origine. 

Revenir aux origines d’un monde marquant, qui fait réfléchir et fait écho au nôtre.

Beast-Complex

Mon avis/mes impressions :

Comme je vous l’ai dit plusieurs fois, le dire avec des animaux, se questionner sur la société à travers eux a une belle force, et s’y prête très bien.
Nous avons l’illustration de couverture qui fait référence à une de 6 histoires du tome. Quelque part, on nous a tout dit, du moins l’essentiel dans le résumé. Evidemment qu’elle ne va pas avoir la force de la série d’origine, en plus nous n’avons pas cet attachement aux personnages, mais cela ne veut pas dire pour autant que ce n’est fort sur les réflexions menées, et que ça ne nous touche pas. Et évidemment, que comme bien souvent, chacune des histoires ne va pas sonner en nous de la même manière.

ITAGAKI Paru avait déjà toutes ses idées, et y exerce son art. Nous ressentons bien ce qui fera toute la saveur de Beastars. Et pourtant, je me rappelle de ce trait graphique un peu particulier au début, qui partageait.
Ici, le trait graphique est plus inégal, mais ça finit par être un détail, la puissance est ailleurs, et il va se développer.

Les histoires sont belles, cruelles, amères, tristes, … Un peu tout à la fois, comme la vie. Mais elles dégagent chacune sa saveur.
Le titre m’évoque sans doute la complexité de vivre en harmonie ensemble, nos complexes.
J’aime beaucoup sa présentation, son toucher. D’ailleurs le titre me fait penser à ces pages où il est écrit et capture des bouts de personne, des bouts de paysage, un peu comme des bouts de vie. Très bel effet.
Alors, oui ça vaut totalement le coup de le faire, il est en 3 tomes, de revenir aux prémices de tout, et de voir des personnes vivre dans ce monde là.

On y parle de tant de choses : la pression sociale, valorisation, force physique, caractères, harcèlement, laisser faire, règles, commerce, audimat, apparences, tolérance, différence, etc.
On y croise également déjà cette peur, le mal être des herbivores face aux carnivores. Et même des séparations qui se mettent en place. On aborde également l’existence du marche noir.
Certains moments sont tendancieux également. Tout comme, ça l’est dans la vie. De quoi grincer des dents aussi par moment.
Vivre ou survivre.

Revenons légèrement sur les histoires, sur ces vies, sur ces ironies parfois aussi.

A chaque fois, on met en scène un duo herbivore et carnivore
Entre chaque histoire, également une petite case, qui fait un peu relâcher la pression.
Chacun est capable du pire comme du meilleur.
Certains herbivores sont capables de se défendre, ont du caractère, de la ressource
Méfiez vous des apparences !

1/Le lion et la chauve-souris

Cela se passe à l’école, en pleine scolarité. La chauve-souris suite à sa situation familiale ne vient plus en cours. Notre lion assure toujours une certaine prestance, il est totalement sous pression sociale. On lui demande de faire revenir la chauve souris pour le bac.
La rencontre de ces deux êtres va être explosive et pousser chacun à réfléchir sur l’autre, mieux le découvrir. Chaque situation est également unique.

2/Le tigre et le castor

Ici, nous sommes également à l’école, et nous vivons une amitié insolite. Le tigre étant beaucoup plus proche et à l’aise avec son ami le castor. Des jeux, des discussions … qui lui ressemblent plus.
Mais tout le monde questionne le fait qu’elle puisse perdurer avec les années, avoir vraiment un sens. Même l’école, une fois que le corps grandit commence a plus séparer les herbivores et les carnivores.

3/Le dromadaire et la louve

Ici, nous sommes avec des adultes. Un dromadaire qui est au bout de son boulot, songe à démissionner et rencontre cette louve, belle, sensuelle, spéciale. Une histoire assez étrange surtout avec certains détails. On a aussi un questionnement de limite, d’expérience marquante et troublante.

4/Le kangourou et la panthère noire

Le kangourou est le gérant d’un hôtel pas très côté, et la panthère noire une de ses clientes qui semble jeune, perdue, déboussolée.
Ils commencent à échanger. En même temps, il y a des interrogations sur le quartier qui est de plus en plus mal famés et dangereux.

5/Le crocodile et la gazelle

Deux personnes qui doivent assurer une émission culinaire. Pour le renouveau, pour l’audimat, on lui adjoint un nouveau chef, qui a un franc parler un peu particulier. La gazelle a du caractère et du professionnalisme, elle ne compte pas se laisser faire. Le crocodile joue beaucoup sur les limites, interroge, mais pose également de bonnes questions. Cela pose également des questions de limite diverses et variées.

6/La renarde et le caméléon

Ici, nous retournons à l’école, qui n’est pas pour tout le monde une sinécure. Parce qu’elle ne répond pas à certains standards, règles, notre renarde a bien des soucis, et est même harcelée par ses congénères. Elle est amie avec ce caméléon timide, qui se cache, d’ailleurs vous verrez ça fait de l’effet visuellement.

Je vous laisse découvrir en détail les histoires.

Graphisme

Merci à KiOon pour l’envoi de cette lecture et la confiance.
C’est un plaisir de prolonger l’univers de Beastars et les réflexions également.
Bonne lecture permettant d’approfondir cet univers qui a tant à nous montrer.

Faites-vous Beastars ? (grandement conseillé sinon) Intéressé par ce spin-off ? (Conseillé aussi même si c’est normal qu’il n’a pas la force de la série d’origine, il peut être aussi une porte pour découvrir et avoir envie de faire la série d’origine si ce n’est pas encore le cas).

Un commentaire sur « Manga : Beast Complex Tome 1 – Revenir aux origines (Fiche) »

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s