Manga : Restart : Tout recommencer et vivre sa vie Tomes 1 & 2 (Fin)

Edition : Hana collection
Titre original : Restart wa Tadaima no Ato de / Restart wa Onaka wo Sukasete
Dessin : Cocomi
Scénario : Cocomi
Yaoi/Shonen-Ai : Terminer en 2 tomes
Genre : Tranche de vie, Yaoi, Romance
Prix papier : 7.95€

Hello Livre :
La douceur et les belles couvertures, l’histoire, le titre, ces deux jeunes hommes qui semblent dégager quelque chose de beau ont attiré mon attention.

Résumé :

Après s’être fait virer de son travail à Tôkyô, Mitsuomi Kozuka, 25 ans, retourne dans sa campagne natale pour la première fois depuis dix ans. Son village est identique à ses souvenirs, si ce n’est l’apparition de Yamato, un gentil garçon du même âge que lui, adopté par la famille Kumai. La rencontre entre ces deux personnalités que tout oppose risque de tout changer…
Dis… Pourquoi tu m’as embrassé, ce jour-là ?

Mon avis / Mes impressions :

Mitsuomi Kozuka

Jeune homme de 25 ans qui revient de sa campagne natale, son village, retrouve sa famille, après 10 ans d’absence. Il nous dit être revenu suite à un licenciement.
Nous ne savons pas vraiment ce qu’il faisait, ce qui s’est passé. Nous voyons très vite qu’il est gentil mais très impulsif.
Une fois de retour, il semble incapable de garder un travail, et rien ne va plus.
Il va lui falloir du temps pour accepter, pour tout recommencer, pour certainement revoir tous ses projets. Mettez-vous à sa place, cela n’a rien de facile, et cela peut être vécu différemment selon les personnes.
Il va devoir trouver sa place, quoi faire de sa vie, et renouer avec sa terre natale et son passé.

Yamato

Jeune homme de 25 ans également, que Mitsuomi ne resitue pas vraiment, vu le moment où il est arrivé. De plus, il a été adopté vers la fin du lycée par la famille Kumai, qui sont plus comme des grands-parents.
Il est tout l’inverse de Mitsuomi charmant, très souriant, et très vite il va vers Mitsuomi et entame une relation d’amitié. Il semble le connaître déjà fort bien vu que tout ce que la mère de Mitsuomi lui a raconté.
Son côté avenant, doux, prévenant, et qu’ils ont le même âge fait qu’il arrive sans doute à mieux prendre et comprendre Mitsuomi et être là pour lui pour qu’il puisse rebondir.
Nous allons au fur et à mesure le découvrir plus, et voir que ce sourire est moins évident que cela, et il a du mal à vouloir construire sa propre famille comme il a été abandonné.

Entre amour et amitié ?

Voir une relation se former entre ces deux jeunes hommes est quelque chose de très doux, sensible, touchant, prévenant, plein d’affection. Le tout avec un graphisme très doux, le manga est tout fluffy, charmant, tendre, doux, on est un peu comme dans un cocon. On est tout bien, c’est bon pour le moral. C’est fait avec de la subtilité, ils ne se jettent pas sur l’autre. D’ailleurs, au départ, ils ne savent pas vraiment ce qu’est leur relation. Tout commence comme de l’amitié. Ils passent de plus en plus de temps ensemble, il y a une forme d’amour, ils sont là pour l’autre et se font du bien.
Le fait que d’autres personnages vont s’en mêler, le fait d’y penser, va un peu les faire réfléchir à leur tour, tout comme quand ils voient d’autres personnes évoluaient, grandir, enfin simplement construire leurs vies.
Ils se parlent avec sincérité, honnêteté, mais parfois il y a des choses difficiles à dire, qu’on ne pensait pas importantes, ou simplement chacun à un vécu, un passé, et fait des rencontres que l’autre ne connaît pas.
C’est fait avec un certain réalisme, et en prenant son temps. C’est très agréable.

Des choses fortes abordées, plus ou moins, en toile de fond

Nous abordons pas mal de choses à travers notre rencontre avec ces deux personnages, mais également toutes les différentes relations, liens qu’ils tissent. Souvent c’est plus suggéré, juste énoncé, sans vraiment entrer dans les détails. Nous avons également dans chaque tome, des chapitres supplémentaires à la fin qui nous permettent de développer certains points.
Nous ne connaissons pas toutes leurs vies. Mais surprise, vous apprendrez encore des détails que que vous ne saviez pas dans le tome 2, tout en les voyant essayer de définir leur relation, faire leurs choix, et également peut être affronter certains regards, le village. Rien de violent, rien de trop méchant, je vous l’ai dit c’est doux.
Certains l’ont vu, d’autres ont eu un petit choc.
De plus, on voit ce passé qui marque, mais qui ne doit pas empêcher d’avancer.
Ils ont parfois des échanges avec d’autres personnages, qui sont adorables et touchants également, comme un pour savoir la signification d’un baiser, quand décider de se marier, etc.
Ils ont aussi sur des choses plus dures : abandon, décès, …

Ainsi, je ne peux que vous recommander cette petite série en deux tomes qui devrait vous faire passer un bon moment, très doux, très fluffy, douillet, mignon, tout en faisant réfléchir sur certains points.
Il y a une belle forme de réalisme, y compris sur les choix de vie comme ville/campagne, travail, et plus personnelle vivre avec quelqu’un, définir une relation, aimer …
Le graphisme a également une belle douceur. Il y a une très belle complicité entre les deux jeunes hommes, et du respect <3.
Cela aurait pu se finir en un tome, mais vous serez bien content d’en avoir un deuxième. La gestion temporelle est également intéressante.

Nous avons deux très belles pages couleurs au début de chacun des tomes
et une page papier glacé noir et blanc
Le papier a une bonne consistance.
Les couvertures ont totalement le côté tendre et fluffy.

Mini avis du Ly’s week :

Bonne lecture doudou, fluffy, très agréable. (le tweet)
J’ai beaucoup aimé cette petite série. Le tome 2 permet de joliment approfondir les choses et quelque part d’élever encore plus la série, encore plus d’attachement, encore plus de cocooning et de réflexions.

Citations 

« Les parents chérissent toujours leurs enfants même lorsqu’ils deviennent adultes. Et ça, ça vaut aussi pour les enfants avec un caractère de cochon comme toi. »
« Ta mère me parlait souvent de toi. Elle disait qu’elle avait un fils du même âge. Alors j’ai toujours eu envie de te voir ! »
« Qu’est-ce que l’amour ? C’est quand on veut être avec quelqu’un ? Quand on veut tout connaître d’une personne ? C’est quand on veut lui tenir la main ? Et l’embrasser ? »
« C’est juste que j’ai réalisé que je ne devrais prendre personne pour acquis. »
« Le prénom. C’est la première chose qu’un parent offre à son enfant. »
« L’amour est fait de petites choses du quotidien. »
« Je ne pense pas qu’on doive se forcer à se rappeler du moindre souvenir partagé avec les autres. Je pense que se remémorer ces personnes à certains moments précis de notre vie est déjà une bonne façon de leur rendre hommage. »
« Elle te va bien, cette tenue. Et puis je ne juge pas les gens à leur apparence »
« C’est juste qu’on ne peut pas prévoir de quoi l’avenir sera fait »
« Je me sentais juste plus heureux quand j’étais avec elle. Je pense que c’est une raison suffisante. »
« J’avais oublié que la mort pouvait arriver si brusquement même quand on est en bonne santé. On affirme qu’il faut vivre sa vie pour n’avoir aucun regret, mais c’est plus facile à dire qu’à faire. »

Graphisme

 

Merci à Hana collection pour l’envoi de ces lectures et la confiance.

Mes collègues qui ont en ont parlé.
Tanya
Pommy

Et toi ? Il te tente ? 

3 commentaires sur « Manga : Restart : Tout recommencer et vivre sa vie Tomes 1 & 2 (Fin) »

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s