Manga : Unsung Cinderella Tome 3

Fiche

Couverture Unsung Cinderella : Midori, pharmacienne hospitalière, tome 3

Toujours une aussi bonne et forte lecture. Pour le coup, on peut vraiment remercier Meian d’avoir édité cette série et nous la faire découvrir.
Ici, nous allons abordé, un chapitre sur la grippe, et tout le reste sur le cancer.
Evidemment, selon vos propres expériences de vie, et ceux à quoi vous et vos proches avaient été confrontés, les histoires peuvent raisonner et vous toucher plus ou moins fortement.

La première montre une épidémie de grippe qui se déclenche et l’affolement de la population. Comment le personnel de santé y fait face, que les gens arrivent trop en masse, qu’il faut respecter les consignes, et que les médias n’aident pas vraiment. Comme on a dit dès le départ que notre situation du coronavirus est similaire à une grosse grippe, ce chapitre nous fait terriblement écho, et vous réexplique l’importance du vaccin, que cela ne veut pas dire que vous êtes préservés pour autant mais normalement que ce sera moins violent, le masque, le gel … les gestes barrières. Tout le monde devrait lire ce chapitre XD.
On voit les différentes façons de réagir des gens, et aussi est abordé que les formes les moins violentes auraient dû s’y prendre autrement.
Le personnel de santé se retrouve également sous l’eau en pleine épidémie.

Petit tweet

Ensuite, tout le reste est consacré au cancer, mais également à toute la gestion qui va autour, à celle de la famille, aux difficultés de tout ordre.
Nous suivons sur un un certain temps une famille. Le grand-père, le père et la fille. C’est le grand-père qui a le cancer qui est très avancé, mais au départ le fils décide de lui cacher la vraie nature de sa maladie.
La fille elle va être une « deuxième malade », elle tombe malade en parallèle de son grand-père, elle a du mal à s’alimenter. Elle est très proche de son grand-père qui s’est beaucoup occupé d’elle, surtout quand le père travaillait.
D’ailleurs, vous verrez que ce n’est pas si simple non plus une fois mal nourrie et qu’on ne peut pas reprendre comme si de rien n’était.
Une famille qui vous touchera en plein cœur.

Midori a majoritairement travaille en pédiatrie. En s’intéressant au cas de cette jeune fille, Juri, elle va se rapprocher d’un pharmacien spécialisé en cancer, et en apprendre beaucoup sur le sujet. Suivre cette famille, ou tant le traitement médicamenteux que la psychologie ont une importance.
Elle va également devoir se rendre compte qu’à terme, elle est là pour aider, mais ne peut le faire qu’en partie, et que malheureusement, elle n’est pas assurée que tous ses patients survivront.

On met bien en avant l’importance d’être bien informé, de faire le tri dans l’information, d’être à l’écoute des patients, de communiquer, tout en ne se rapprochant pas de trop.
La médecine est quelque chose de fort, qui a quand même eu un grand développement et qui continue, mais ce n’est pas non plus de la magie. De plus, le soutien familial, des proches dans pas mal de situations reste primordial.
Et il reste aussi le coût financier :\.

Vous verrez également les pensées de pas mal de personnels soignants, ce qui renforce aussi l’intérêt.

Pour finir, la prochaine fois nous aborderons les règles douloureuses.
Et une postface des plus intéressantes.

Citations :
« Certaines personnes autour de nous ne sont pas vaccinées et voient tripoter votre masque. Et sachez que le vaccin contre la grippe ne protège pas à 100% contre le risque d’infection. Voilà pourquoi même en étant vacciné, il est indispensable de respecter les gestes barrières, tels que porter un masque. Ou se laver les mains régulièrement. »
« Avoue que tu commences à prendre conscience de certaines choses. Il y a des patients qui guérissent, d’autres qui vivent avec leur maladie, ou leur blessure, et ceux qui décèdent. Nous sommes tous les uns à côté des autres, et nous devrons tôt ou tard, faire face à la mort. Enfin, ça c’est facile à dire et tu t’imagines sûrement être prête. Pourtant il y a quantité de choses qu’on ne comprend pas tant qu’on ne les a pas réellement pas vécues. Même quant à ses propres émotions. Accompagner un patient en phase terminale jusqu’au bout, ça nous en apprend sur nous-mêmes. »

Très bonne lecture, très intéressante, de belles réflexions, très complet.
Dans ce tome, est abordé une épidémie de grippe, le cancer, qui amène aussi une réflexion sur la fin de vie, et qui indirectement peut toucher d’autres.

Le tome 4 est prévu pour le 10/08/2021.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s