Manga : The Promised Neverland Tome 20: Une fin à l’image de la série et la force de TPN

Couverture The Promised Neverland, tome 20

Et voilà, après tant d’années passées ensemble, c’est le dernier tome de TPN, qui aura fait couler pas mal d’encre, qui nous aura accompagné un bon moment, qui nous aura fait réfléchir, entraînés, doutés, donnés du plaisir. Quelque part, nous pouvions un peu craindre ce dernier tome, ce qu’ils allaient en faire, mais également de devoir leur dire au revoir.
D’ailleurs les avis sont souvent divisés, surtout parce que c’est Emma qui porte beaucoup cette histoire, et qu’elle a une façon de voir les choses qui paraît naïf à certains. Mais elle en a conscience, et elle a fait au mieux. Elle se bat pour un monde meilleur, et franchement ça fait plaisir. Ils se livrent donc quelques dernières réflexions intéressantes et percutantes sur la liberté, mais également les différences de point de vue, qui seraient susceptibles de changer selon le camp dans lequel on naît.
De plus, nous avons toujours les questionnements sur la promesse conclue et la récompense. De quelle manière a-t-elle été conclue, chaque mot compte, et qu’a-t-elle promis en échange ? Mais encore, il s’agit de ne pas tomber à nouveau dans les mêmes dérives, tout le monde ne sera pas d’accord. Comme toujours, les idées sont très bonnes et intéressantes, elles nous percutent. De plus, l’histoire nous a quand même réservé des surprises, des rebondissements, et il y a quand même comme toujours un prix à payer.
L’air de rien nous interrogeons aussi le pardon, et comment avancer dans sa vie. Tout n’est pas idéaliste, ou naïf, même dans ce dernier tome, attention à ne pas relâcher sa vigilance trop longtemps.
Evidemment, nous nous questionnons également depuis le début sur qu’est devenu le monde des humains, comment ils vont s’en sortir s’il y arrivent, s’il aura encore quelque choses à voir avec les livres. Les voir tous réunis, parlaient, voir la chaleur humaine qui se dégage nous donnent toujours le sourire. Que va-t-il se passer maintenant ? Comment allons nous, nous quitter ? Lisez vite votre tome pour le savoir. Nous avons le droit à des petits mots très touchants à la fin de Kaiu Shirai .
Ainsi TPN reste une série que je conseille fortement, qui vous fera vibrer, mais également réfléchir.

Je n’ai ni eu de souci majeur avec TPN ni d’attentes majeures. J’imagine que oui la 1ère partie m’a plus marqué.
TPN aura fait parler de lui en bien comme en « mal ». Il ne laisse pas indifférent.
C’est quand même la série où je me suis retrouvée à prendre des collectors, où je voulais lire le dernier tome sorti avant mon voyage au Japon (qui commence à dater, je veux y retourner !)
C’est la série que j’ai tenté de lire au mieux au fur et à mesure.

La force de TPN outre de faire parler de lui, ça était pour moi les réflexions posées, mais aussi d’avoir tenu en 20 tomes de ne pas avoir à tout prix continuer en nous faisant un truc énorme, ça était surtout de ne pas sombrer « juste » dans la haine et la vengeance, et de penser aux différents points de vue tant humains, que les démons.

Mini avis du Ly’s week rappel
Très bonne lecture. J’ai beaucoup aimé cette série malgré tout, oui. Je le redoutais mais ça s’est bien passé. Puis le tome est plus surprenant qu’on ne le pense/craint au départ.

Le 1er tome est sorti le 25 avril 2018
Le dernier, le 20ème, le 02 juin 2021
La série nous a accompagné environ 4 ans (pour ceux qui l’ont fait au fur et à mesure, au rythme plus ou moins des sorties de Kazé).

Et vous quelle est votre histoire et relation avec TPN ? Avez vous commencé et terminé la série ? Envisagez vous de le faire ? Du retard à rattraper ? 

6 commentaires sur « Manga : The Promised Neverland Tome 20: Une fin à l’image de la série et la force de TPN »

  1. Super article 🙂
    Concernant mon avis sur la série. Bien que le début de la série est très original et bien mise œuvre, que la suite à de bonne idée mais s’essouffle un peu en trainant en longueur une fois qu’ils préparer leur plan pour attaquer les démons, je trouve que la suite et fin remonte un peu la pente pour finir sur une conclusion qui m’a quelque peu surpris mais pas spécialement déranger.
    J’ai était content de suivre TPN durant ça parution et d’acheter comme toi les différents coffret, ce ne fut pas le titre qui à changer ma vie ou pour lequel je recommanderais à tous. Mais il a tout à fait sa place dans une bibliothèque quand on est fan de manga.

    Aimé par 1 personne

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s