Manga Time : Terrarium Tome 1

Couverture Terrarium

Edition : Glénat
Titre japonais : Kagitsuki Terrarium
Dessin : HIRASAWA Yûna
Scénario : HIRASAWA Yûna
Seinen : En cours avec 2 tomes en France. Terminer en 4 tomes au Japon.
Genre :  Science-Fiction, Tranche de vie
Prix papier : 7.60€
Pas d’édition numérique à ce jour

Résumé :
Chico, la technologue d’investigation et son petit frère Pino arpentent des colonies délabrées où des robots poursuivent leurs tâches comme si de rien n’était. Les deux explorateurs tentent de les accompagner dans leurs derniers souhaits, mais à quoi bon quand la fin approche d’heure en heure ? “Combien de centaines d’années faudra-t-il encore aux humains pour devenir meilleurs ?” C’est la question soulevée par ce récit d’aventure SF crépusculaire.

Hello livre : J’avais très envie de la lire, de la découvrir, j’ai négocié avec mon côté rationnel/cynique comme elle est en 4 tomes pour pouvoir la caser dans l’immédiat mais aussi du coup vous en parlez dans l’immédiat.
Sa couverture et son histoire m’ont appelé, du genre ils ont tout pour me plaire. C’est juste encore plus compliqué quand on ne peut pas feuilleter en librairie, avoir les -5% et remplir sa carte de nouveaux points.

Mon avis / Mes impressions

En ce moment, l’humanité s’est vraiment mis dans des problèmes de dingue.
Terrarium nous offre une balade assez étrange et poétique dans un monde post-apocalyptique. Nous apprenons au fur et à mesure des petits détails, mais en fait ce ne sont que des bribes. On nous parle de grande guerre. Et surtout que la frontière entre humain et robot semble ténue.

Nous commençons l’histoire avec quelques magnifiques pages couleurs, et un toucher un peu spécial. La couverture est plutôt douce, les pages couleurs sont plutôt rugueuses, mais très belles. C’est étrange, fascinant, et c’est une impression que nous retrouvons plusieurs fois.
On entend parler d’arcologie et de technologue. Le technologue mêle médecine et ingénierie pour s’occuper aussi bien des robots que des humains.
Chico semble une humaine très vive, énergique, qui a toujours faim. Elle est accompagnée de celui qu’elle nomme son frère, Pino, qui semble être un robot. Si vous regardez bien, vous les verrez tous les deux au milieu de paysage sur la couverture du tome.

Ils passent de colonie en colonie, et nous nous replongeons brièvement dans le passé, mais tout est trop obscur et nous manquons de données pour vraiment comprendre les tenants et les aboutissants, mais nous nous laissons porter par cette balade.
Nous rencontrons différents robots qui malgré la situation semble se maintenir en l’état, faire leur travail, il y a un côté aussi beau que cruel, tout comme les interventions de nos deux jeunes amis.

Le graphisme est très beau, c’est un régal pour nos yeux. Les yeux de lecteur passe partout, regardent partout, et certaines planches sont particulièrement belle.
Mais qu’est-il encore arrivé à l’humanité ?

N’oubliez pas de soulever la jaquette, devant rien de vraiment spécial, derrière une étrange lettre. Le travail fait sur l’ouvrage contribue à toute l’ambiance assez particulière du titre.
Après chaque chapitre, avant de passer à la suite, on reprendre une phrase, exemple de la première : Tu sais quelle est la différence entre les humains et les robots ?
Encore une fois, nous allons pouvoir nous interroger sur la frontière entre les deux et la place des sentiments.

L’ambiance est magnifiquement travaillée mais nous ne savons pas du tout où nous avons mis les pieds. Laissez nous porter, profitons de la balade, et réfléchissons aux petits indices, détails disséminés.
Les deux personnages principaux : Chico et Pino sont attachants.

Très bonne lecture. Le graphisme est très beau, le monde a un côté poétique, et les pages couleurs au début sont sublimes. Chico et Pino vous nous interroger sur ce que le monde est devenu. Une balade qui sera en 4 tomes.

Twitter (graphisme)

Et toi ? Il te tente ? Sensible à ce genre de thématique ? de balade ? de graphisme ?

Un commentaire sur « Manga Time : Terrarium Tome 1 »

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s