Manga Time : Baltzar – La guerre dans le sang Tome 9

Fiche

Baltzar, tome 9 par Nakajima

Depuis le début, j’adore Baltzar, et surtout justement le personnage de Baltzar, et ce nouveau tome ne fait pas défaut, encore une fois, je suis totalement emportée. Toute la tension monte crescendo surtout à la fin.
C’est très bien joué et intéressant tout le long : stratégie, politique. Mais en plus, nous avons un très beau graphisme et un personnage qui essaye de bien faire les choses. Cela montre également très bien les difficultés en temps de guerre, et que ce n’est pas une chose à souhaiter.
D’ailleurs, quel moment quand Baltzar se lève choquer suite à une remarque qu’il reçoit. Il est fin stratège, et nous réserve toujours plein de surprises, mais on se sent bien avec lui.

Parlons de notre tome 9, rendez-vous compte pour le prochain nous passons sur 2 chiffres.

La couverture a un peu un côté magique qui en met plein les yeux. Baltzar a une position étonnante. Mais justement avec ce qu’ils introduisent nous avons un peu cette impression. Regardez en l’air.
Baltzar arrive tel un messie, le sauveur ? Mais comment ? En ballon. L’introduction du ballon est très intéressante dans ce tome. Nous pouvons arriver au sus de l’ennemi, fuir, mais qu’avec un nombre de personnes limitées. Ce que nous pouvons également faire c’est observer l’ennemi, avec une meilleure visibilité. Pour le reste, à vous de le découvrir 😉

Baltzar est de retour, il y tient à ces jeunes gens, ces soldats. Il va continuer à les guider, leur enseigner. Il suit ce qu’il pense être le mieux. Tout en se servant du fait de n’être qu’un soldat. Chacun fait ses choix en son âme et conscience.
Encore une fois, il nous en met plein les yeux. Et non, ce n’est pas juste de l’esbrouffe et du charme, il en a de la ressource et des stratégies.

Les deux camps se battent de toutes leurs forces, et cela n’a rien de facile. Vous avez de quoi avoir des sueurs froides et des rebondissements en suivant cette bataille.
Helmut gère de son côté, et nous voyons que ce personnage a beaucoup évolué aussi, ce qu’on aussi remarqué d’autres personnes.

Un moment assez épique qui semble sortir hors du temps va réunir les deux commandants : Baltzar et celui de l’autre camp. Un moment particulier, avant que la bataille ne risque de reprendre avec toutes ses forces. Un moment de trêve pour récupérer les corps, c’est une pratique qui existe pour différentes raisons, entre autres le moral des troupes, l’humanité. Baltzar insiste sur le fait que oui dans la guerre on tue, mais ce n’est pas une raison pour aller trop loin, ne pas faire place à certaines règles.

Pour aller plus loin, il y a également les bonus explicatifs à la fin.

Un tome très intense qui monte crescendo, rend curieux de découvrir la suite, où cela fait un bien fou de retrouver Baltzar. Stratégie, rebondissement, observations. De nouveaux éléments sont introduits.
Vivement la suite.

Très bonne lecture

Citations :

« Je dois d’abord analyser la situation pour élaborer une stratégie de défense ! J’ai besoin d’hommes avisés. »
« Qui a dit que guerre se gagnait grâce à l’information ? Finalement, c’est grâce à la puissance de feu ! »
« C’est notre devoir de rester imperturbables dans ce genre de situation. »

Merci à Meian pour l’envoi de cette lecture et la confiance.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s