Manga Time : Unsung Cinderella Tome 2

Fiche

Couverture Unsung Cinderella : Midori, pharmacienne hospitalière, tome 2

Nous sommes vraiment en présence d’une histoire très réaliste, percutante et intéressante, surtout que les métiers de la santé interfère directement sur la vie des patients.
Nous abordons de multiples sujets, et en même temps, nous voyons plein de cas différents.

Il y a sans doute des différences entre le Japon et la France, mais il y a déjà de quoi réfléchir, sur le métier de Midori, mais également tous les différents types de pharmaciens, tout comme sur la vie active en générale.
Qu’est-ce qui décident des salaires ? Qu’est-ce qui fait la différence ? Comment faire son choix ?

De plus, nous connaissons notre partie, nous voyons le résultat d’autres personnes. Notre humeur peut aussi se trouver affecter. Mais nous ne connaissons pas tout, ni les circonstances.
Ainsi, un pharmacien qui travaille en officine dans une pharmacie qui a finit par ouvrir 24h/24h et qui travaille de nuit est très intéressant, et avec les informations qu’on reçoit petit à petit nous comprenons mieux.

Il y a des différences entre les professions médicales, mais en plus entre les pharmaciens eux-mêmes selon l’environnement dans lequel ils vont évoluer. Selon ce qu’ils vont choisir. Chacun pouvant se faire de fausses idées sur l’autre.
Nous retraçons également bien quelque chose qui nous a sans doute tous frapper de plein fouet, tous ceux en âge d’être dans la vie active, ce sont les illusions que l’on pouvait se faire, notre bonne volonté, confronté aux réalités.

Comme je le dis déjà en regardant des séries hospitalières, c’est assez gênant dans un milieu de santé qui joue donc littéralement avec la vie des patients, d’avoir un aspect économique aussi fort. La loi du marché, le personnel trop fatiguée, des médicaments qui vont avoir un coût et peuvent dissuader de prendre un traitement, etc.

Aoi Midori est toujours aussi attachante, elle prend à cœur son travail, et un patient est important pour elle. Elle voit l’humain en lui, et ses soucis.
Elle essaye même de trouver des astuces pour les aider.
Je trouve ça plutôt bien et intéressant aussi qu’elle explique les différents médicaments, leurs effets …

Comment faire quand un patient n’est pas rigoureux ? Chacun a également sa vie, ses besoins, etc.

Ce n’est pas facile tous les jours pour Midori de faire passer ses consignes que ce soit avec des collègues du secteur médical de tout métier ou ses patients (prescription médicament, …)

Ils sont le dernier rempart après le médecin s’il y a une erreur, une mauvaise interaction entre des médicaments peut avoir de lourdes conséquences.

Dans ce tome, nous allons parler inventaire, différents types de pharmaciens, choix de vie, CCARP (Commission de Contrôle de l’Accueil et de la Relation aux patients) et importance des règles et en même temps y aller trop strictement n’est pas forcément mieux…

Une postface très intéressante
et l’annonce du prochain tome qui parlera de la fameuse grippe (sortie à l’heure où je vous parle)
Nous aurons entre autre une patiente qui ne jure que par internet, cela promet d’être intéressant

Un manga qui change, très intéressant, avec un beau graphisme, si ça vous intéresse, allez y !

Citation :
« Carrière, salaire, recherches, praticité, relations humaines, reconnaissance. Nous avons chacun nos raisons de choisir un poste en particulier. »

Très bonne lecture, très intéressante, de belles réflexions, très complet.

Merci à Meian pour l’envoi de cette lecture et la confiance.

2 commentaires sur « Manga Time : Unsung Cinderella Tome 2 »

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s