Edition : Akata
Dessin : SHIRAI Yumiko
Scénario : SHIRAI Yumiko
Seinen : 1 tomes en France. Terminé en 5 tomes au Japon
Genre : Science-Fiction, Suspense, Guerre
Prix papier : 8.50€
Prix numérique : 4.49€
Hello Livre :
La présentation par Akata m’a tout de suite donné envie, le pitch, les quelques images croisées. Il faisait partie de ceux que j’avais très très envie de découvrir, mais rien ne m’avait préparé. Surtout que comme souvent je me suis contentée de ce qu’a dit Akata, résumé, les quelques images d’Akata.
Et Tachan ayant pu le lire avant moi m’a donné un mini avis rapide, confirmé ^^
Résumé :
Quelque part, dans l’univers… Les Firsts se sont installés sur la planète Jasperia et l’ont terraformée. Ils ont cru pouvoir y vivre en paix. Mais à l’arrivée des Seconds, une terrible guerre est enclenchée.
Vingt ans plus tard, et tandis que le conflit n’a pas faibli, Mana Oga est choisie pour intégrer une section spéciale de l’armée : « les forces spéciales de transfert ». Cette unité d’élite est composée exclusivement de femmes, dont l’utérus a été implanté avec des fœtus parasites. Ces dernières développent alors une capacité unique, la téléportation, conférant à leur armée un avantage stratégique notable.
Arrachée de son quotidien, Oga va devoir s’entraîner, se former puis prendre part à une guerre dont elle ignore tous les enjeux et implications…
Mon avis / Mes impressions :
« Wombs » est le nouveau récit de science-fiction des éditions Akata. Il sera en 5 tomes. Le tome fait un peu plus de 250 pages. Et nous pouvons dire qu’il nous explose en plein visage telle une bombe, tant sur le graphisme qui dégage quelque chose de particulier, ainsi que le côté sérieux, mâture, que c’est loin d’être un jeu, qu’au niveau de l’histoire, qui vous nous emporter de plus en plus, nous questionner, et où tant d’éléments restent bien mystérieux.
Nous allons suivre Mana Oga, la jeune femme de la couverture, et faire plein d’autres rencontres. Mais nous sommes surtout placés à son niveau, nous avons donc à peu près les mêmes connaissances et les mêmes découvertes. Nous pouvons douter de tout savoir. Sans doute que certaines informations sont hors d’atteintes, d’ailleurs nous ne savons même à quoi ressemble les Nibas, et apparemment c’est classé interdit.
Nous avons une formation militaire très difficile, sans doute tendancieuse, mais apparemment nécessaire. La formation doit leur donner les armes, le tempérament pour réussir leurs futures missions, mais nous pouvons poser la question du choix, des informations connues.
Seulement, si le monde est en déroute, et qu’elles peuvent aider ainsi, ont-elles vraiment le choix ? Des questions bien compliquées.
Tout comme peut-on tout dire ? Cela pose la question de la liberté, du droit à l’information.
Nous commençons cette histoire avec quelques pages couleurs du plus bel effet.
L’humanité est en danger mais nous ignorons à quel point, tout ce qu’il s’est vraiment passé. Nous avons des bribes.
Et parfois, le lecteur saisit quelques détails au vol en entendant parler les responsables.
Une guerre n’est jamais une chose facile.
La manière dont vont pouvoir être utile ces jeunes femmes, en étant enceinte des Nibas, et en acquérant le pouvoir de se téléporter est aussi une sacrée claque.
Pour elle, se pose des questions de maternité, de protéger le ventre, mais c’est bien différent de porter un être conçu avec amour.
Nous pouvons également par moment apercevoir des soldats masculins d’autres unités, et certaines remarques assez déplacées, qui poussent à réfléchir aussi.
Ce sont eux qui leur ont trouvé le nom de « Wombs« .
Un univers riche dont nous avons seulement aperçu une couche, assisté aux entraînements, à cette étrange insémination.
Le lecteur passera par toutes sortes d’états émotionnels, s’interrogera et aura grande envie d’en savoir plus, tout en redoutant ce qu’il va découvrir.
Un premier tome prenant, intéressant, renversant, dont le lecteur ne ressortira pas indemne.
Graphisme
Lu avec Izneo
Merci pour la lecture
Avis de Tachan
Vous avez également un autre avis sur le lien Izneo que j’ai mis.
Très bonne lecture, très prometteuse. On est seulement au début. Une bombe.
Univers riche.
Des réflexions intéressantes et puissantes.
Un graphisme saisissant et percutant.
Et vous ? Il vous tente ?
Pour ceux qui l’ont lu, a-t-il aussi eu l’effet d’une bombe ?
Je savais que cette série coup de poing te parlerait 👍
J’aimeAimé par 1 personne
Le manga a l’air de susciter pas mal de questions que ce soit d’ordre moral ou sur l’univers en lui-même !
J’aimeAimé par 1 personne