Cinéma Time : Moxie

Résumé :

Dans une petite ville du Texas, une fille de 16 ans en rebellion contre le système, Viv Carter, découvre que sa mère était membre d’un groupe de punk proche du mouvement « Riot Grrrl » dans les années 1990. Inspirée par sa mère, Viv crée alors un fanzine militant et commence une révolution féministe au sein de son lycée.

Adapté du livre Moxie de Jennifer Mathieu

Sur Netflix

Mon avis/Mes impressions :

Moxie met en scène des jeunes lycéennes qui vont se rebeller. Les adolescentes ont envie de dire stop ça suffit les jugements de valeur, les a priori, etc.
Nous nous prenons vite dedans.

Nous rencontrons Vivian Carter, une jeune femme blanche, blonde, introvertie, attachante. Dans son lycée, elle a sa meilleure amie, Claudia. Elles ne sont pas en cours ensemble, mais se connaissent de puis longtemps, partagent tout. Elles semblent a priori différentes pourtant un trait commun de leur caractère les a rapproché.
Leur amitié va être mise en danger par le mouvement.

Il y a également la nouvelle, une jeune femme noire qui n’a pas la langue dans sa poche : Lucy, et qui a bien l’intention de garder la tête haute.
Viv a toujours fait profil bas, pour ne pas se faire emmerder.

Vivian un jour en a marre. Un évènement a été la goutte d’eau qui fait déborder le vase. Elle se demande pourquoi personne ne fait rien, pourquoi tout le monde accepte finalement comme si c’était normal. Pourquoi il y a tant d’injustices et d’inégalités : la fille qui ne peut pas porter un débardeur alors qu’à d’autres on ne dit rien parce qu’elle a des formes, la liste qui circule, le jeune homme qui se croit tout permis, le harcèlement passé sous silence radio …

Maintenant ça suffit, un soir elle rentre chez elle, elle prend exemple sur sa mère, elle réfléchit à plein de choses et elle décide de créer un fanzine. Elle y met tout ce qu’elle a sur le coeur, va tôt au lycée pour les mettre dans les toilettes des filles …
Elle qui selon des standards n’a rien d’une leader, pourrait être considérée comme faible, n’est pas à l’aise devant une foule …
Elle a pris ses armes, sa voix, mais attention aux dérapages.

Viv va voir le mouvement se crée autour d’elle, prendre de l’ampleur, en même temps elle n’a jamais eu autant de relations. Elles sont toutes investies là dedans : Girl power, et compte bien montrer que les filles ne comptent pour des prunes.

Des petites aux grandes batailles, nous prenons du recul, nous réfléchissons aux différents éléments qui gênent des gens, …
Il y a également ce jeune homme qui s’intéresse à Viv, qui a changé, qui la soutien. Il montre aussi qu’heureusement tous les hommes ne sont pas des sal***, et que lui aussi peut avoir envie d’agir, de soutenir.

Un moment, vers la fin, où les différentes voix se font entendre est très fort et émouvant.

Un film « adolescent » qui offre autant un bon divertissement, des rebondissements, des surprises, que des réflexions qui sont d’actualité, percutantes. A voir par tout le monde.

Bon visionnage
Thèmes d’importance
Originalité = celle qui a lancé le mouvement (mais l’ont dit bien de se méfier de l’eau qui dort)

Tu connais le livre ? Il te tente ? L’as-tu vu ou vas-tu le voir ?

20 commentaires sur « Cinéma Time : Moxie »

    1. Je comprends ^^ mais oui vas y il est cool pour un teenage movie avec une bonne dynamique, avec prise de recul sur différentes choses, comment on peut les ressentir, que tout le monde n’agit pas de la même manière ou peut se le permettre …
      Il a même une fiche à lui 😉
      ++

      Aimé par 1 personne

      1. C’est que ça me tient à coeur, qu’il y a des choses à dire, que je veux le mettre en avant et que j’ai trouvé le temps aussi. Après je fais des avis plus ou moins long et détaillé en visio, et ce sera certainement le cas sur les lectures aussi.

        Aimé par 1 personne

      1. Je l’ai vu et j’ai beaucoup aimé ! Le seul point qui m’a un peu dérangé, c’est qu’il y a une ado en fauteuil et j’ai eu l’impression qu’elle était là juste pour le quota et qu’iels n’ont pas réussi à mettre en valeur son personnage. La façon dont elle est montrée, au début du film, me laissait penser qu’elle aurait sa place dans le groupe elle aussi mais, finalement, elle n’est jamais qu’en arrière-plan, c’est dommage. Mis à part ça, super film !

        Aimé par 1 personne

      2. Merci d’être revenue et pour ton retour
        Oui effectivement, elle est dans le livre l’ado en fauteuil roulant ? On voit juste qu’elle est pour le mouvement et contente que ça bouge mais pas trop autrement.
        Ravie qu’il t’ait plu 🙂

        Aimé par 1 personne

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s