Bilan des mangas en 2020 (hors nouveauté)

Hello,

On se retrouve pour parler des mangas lu en 2020 (suite, voire commencé cette année mais pas sortie cette année), des mangas également qui m’accompagnent sur des années.

Nous allons donc répondre à la question qu’est-ce qui m’a le plus plu et/ou marqué dans la continuité ? 

C’est bien gentil d’en commencer, mais il faut aussi en continuer, voire terminer ^^. C’est un peu dommage sinon :\.

Je n’aborderai pas trop non plus ceux qui m’accompagnent mais ont des sorties très peu nombreuses, lentes et où vous savez déjà quand même combien je les aime.

Je vous mets un petit mot, mais le mot d’ordre est aller voir les chroniques, qui elles sont faites beaucoup plus quand je suis dedans.

Il n’y a pas vraiment d’ordre.

Couverture Arte, tome 09

Pour notre plus grand plaisir, on a eu 3 tomes cette année, plus l’anime. On a pu retrouver Arte avec plaisir, cette jeune femme qui fait plaisir à voir. 

Couverture Beastars, tome 08

Beastars : On a eu 6 tomes cette année, elle bénéficie donc de sorties régulières. C’est une série marquante, intéressante, horrible par moment, rappelant bien trop la société. J’ai les deux derniers tomes sortis à lire d’ailleurs.

Couverture Blue Flag, tome 04

Blue Flag : On a eu 4 tomes cette année, et on attend fébrilement le dernier. Une série montée crescendo, qui était sympathique au début, mais un peu trop montagnes russes, comme quoi pour moi elle s’est bien rattrapée, avec une apogée et une prise de recul superbe dans le tome 7.

Couverture Elin : La charmeuse de Bêtes, tome 07

Elin, la charmeuse de bêtes. On a eu 5 tomes cette année, donc le dernier le tome 11. Elin est une série en laquelle j’ai eu totalement confiance dès le départ, qui est montée crescendo, et Elin est une formidable jeune femme qui ne déçoit jamais. On y a mêlé tout un côté politique, des questionnements compliqués.

Couverture Je veux manger ton pancréas (manga), tome 2

Je veux manger ton pancréas dont on a eu le 2ème et dernier tome début d’année, donc ça remonte, mais le genre d’histoire qui me touche et marche.

Couverture Astra, lost in space, tome 3

Astra Lost In Space : j’ai totalement galéré pour caser, accéder au 3 derniers tomes de cette excellente série, une pépite, une montée crescendo. En 5 tomes. Lisez les 2 articles !!!

Couverture The Promised Neverland, tome 12

The Promised Neverland : Nous avons eu 6 tomes cette année, sauf moi qui n’ait pas encore pu mettre la main sur le tome 17 -_-. Une série qui sera en 20 tomes, que nous devrions finir en 2021. Une série qui nous happe, capte, intéresse, fait passer par plein d’émotions, même si oui il y a encore meilleur en scénario de stratégie.

Couverture ReLIFE, tome 13

ReLife : Une excellente série, une pépite, 2 tomes cette année, l’attente fébrile du dernier tome, le 15ème.

Couverture Jardin secret, tome 4

Jardin secret : On a eu 2-3 tomes cette année (2, le 3ème est prévu sur 2021 mais j’ai eu les 3). Un shojo qui a quelque chose en plus déjà, Ran, mais en plus vu mes notes qui a fait palpiter mon coeur à chaque coup.

Couverture Marry Grave, tome 5

Marry Grave : 5ème tome et dernier en début d’année. Un shonen pas comme les autres, et s’il est écourté, il est également d’excellente qualité, pas le temps de s’ennuyer, et c’est bien elle, une femme (celle de la couverture) qui a tout porté et embellie ^^.

Couverture Baltzar : La guerre dans le sang, tome 04

Baltzar, la guerre dans le sang : On a eu 5 tomes cette année, mais je n’ai pas encore pu lire le dernier sorti o_O.  Une série qualitative tant le scénario, le graphisme, que le niveau stratégie. Un gros coup de coeur.

Couverture Blizzard Axel, tome 3

Blizzard Axel : On a eu 4 tomes cette année, et on a finit avec le tome 6. Ce sont de gros tomes ^^. Un shonen très porteur, très bon, qui m’a surpris, qui m’a fait vivre de bons moments et en plus un régal de les voir patiner.

Couverture Bloom Into You, tome 4

Bloom Into You : On a eu 5 tomes cette année et finit la série avec le tome 8, sauf que je suis au tome 6 lu.  C’est une série qui est montée crescendo, qui mérite donc d’être mentionné, les tomes 5 & 6 montée en puissance. Une belle série sur laquelle intuitivement je n’aurai pas parié, ou juste passé un bon moment, mais non c’est bien plus qualitatif que cela.

Couverture My Home Hero, tome 07

My Home Hero : On a eu 4 tomes cette année, et cette série me fait de plus en plus vibrer. Que de retournements : Que de frayeurs ! Rn même temps, on apprend de plus en plus à connaître les personnages qui constituent la famille, et même là c’est plein de surprises. J’avais pensé au départ à un petit thriller sympa sous fond de famille, mais ça vaut vraiment la lecture.

Couverture Le vieil homme et son chat, tome 4 : Boivent du petit lait

Le Vieil Homme et son Chat : On a eu 2 tomes cette année, mais comme j’étais en retard j’en ai lu 4.
C’est du pur régal, l’île des chats, des papis et des mémés. Mais au-delà de tout le côté mignon, c’est également très intéressant, prenant, entre autre quand on va dans le passé, sinon la bienveillance fait beaucoup de bien <3. Pépite.

Couverture L'atelier des sorciers, tome 6

L’atelier des sorciers : On a eu 2 tomes cette année, chaque sortie es un évènement attendu. Le graphisme et l’histoire sont de grande qualité <3.

Couverture La fille du temple aux chats, tome 7

La fille du temps aux chats : On a eu 3 tomes cette année, et finit ce bonbon de douceur avec le tome 9. Il ne plaira clairement pas à tout le monde, mais il est super pour se prélasser, s’étirer comme les chats, s’en mettre plein les yeux, réfléchir aux choix de vie, se détendre, se ressourcer, et il s’est transformé en coup de coeur.

Mention spéciale à mes retrouvailles avec capitaine Albator et ce graphisme qui est une tuerie ! Fini en 3 tomes, on eu les tomes 2 & 3 cette année.

Couverture Capitaine Albator : Mémoires de l'Arcadia, tome 2 : Les ténèbres abyssales de l'âme

Après y en a d’autres que j’aime bien, beaucoup, sans qu’ils soient dans les très haut, comme le fait que j’apprécie de plus en plus mon coloc d’enfer pout toutes les raisons invoquées dans le dernier article…
Parfois, ça va monter au fil des volumes, parfois c’est dès le départ, parfois c’est juste certains tomes. 
Et je me suis mise à jour dans l’anime de l’attaque des titans, mais pas le manga, sinon avec ce scénario de dingue, je pense qu’il y aurait figurer.

5 commentaires sur « Bilan des mangas en 2020 (hors nouveauté) »

  1. J’avais envisagé de faire un article sur les suites de serie de cette année mais je n’arrivais pas à cadrer ça correctement. Je vois que toi, tu t’en es très bien sorti sur ce point !

    Je trouve ça intéressant car c’est important de voir ce qu’il en est sur la durée pour les différentes séries que l’on suit.
    Je pense que c’est trop tard pour faire ça pour 2020 mais peut-être le faire l’année prochaine, à voir.

    Aimé par 1 personne

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s