Let’s talk about : Les animes & les mangas

Hello,

Allez on essaie sinon je vais jamais faire mon idée. L’article nécessite votre participation normalement ^^, mais bon je peux toujours l’effacer si jamais.

Alors comment êtes vous rentrés dans le monde merveilleux des animes et des mangas ? Qu’aimez-vous ? Qu’est-ce qui vous a intéressé ? Avez-vous des soucis avec les autres là-dessus ? Des gens à qui en discuter IRL ? Quand avez-vous commencé ? etc.
Tout autre chose que vous auriez envie de partager là-dessus.

En gros,

J’ai commencé les animes quand j’étais petite, je suis tombée dans la marmite très tôt et ils ont toujours été important quand je pouvais en voir.
Ils restent important aujourd’hui 🙂 et l’idéal est de pouvoir faire les deux : animes et mangas. Ca se complète bien.
Les animes, j’y suis liée depuis très longtemps, et y a la couleur, la musique, le tout qui bouge, ça peut m’aider à ressentir les choses notamment dans les shonen.

Pour les mangas, j’ai commencé beaucoup beaucoup plus tard, à une période sombre où à part mon manque de confiance en moi et dans les autres, j’étais en perte totale de confiance en notre chère société et au bord du gouffre.
J’ai commencé à lire à la Fnac de la grande ville où j’étudiais une année où j’avais enfin le temps de lever le nez de mes livres de cours (je vous passe les détails). Façon parfaite de s’y mettre, sans prise de risque. Avec l’avènement d’internet en plus, cela facilitait l’accès, la communication avec d’autres gens, d’autres passionnés (enfin pas trop non plus totalement).
Les gens que je commençais à fréquenter me disant mais faut lire le manga c’est plus complet …
J’ai donc touché à tout, essayer tout, avec l’envie également de mieux comprendre les gens, vu que moi en quelque sorte j’avais enfermé mes sentiments dans une boite que j’avais fermé à double tour, puis j’en ai jeté la clé ^^’. Ce qui n’était pas la solution du siècle non plus.
Je pensais y rester quelques années, j’ai commencé à en acheter pour témoigner la reconnaissance d’avoir pu en lire, pour les avoir avec moi, l’ouvrir de temps en temps si besoin … Mais finalement, j’y suis restée. Ah l’ironie de la vie. Bref.

Je n’ai pas de souci majeur sauf le coût, qui fait que souvent contrairement aux autres je témoigne moins mon enthousiasme lol (surtout aux annonces, surtout que j’aime d’abord en savoir plus, tester). Et la place dans les bibliothèques évidemment.

Si je les aime autant malgré qu’il y a des choses qui peuvent déplaire (pour les deux), prêter à questionnement comme dans tout, c’est que majoritairement ils y arrivent là où les autres ont échoué, à me faire ressentir des choses. L’alliance graphisme et texte qui marchent à merveille. 
J’aime le fait qu’ils défendent de belles valeurs : le fait de faire de son mieux, la valeur de l’amitié, que nos efforts vont vraiment servir à quelque chose …
C’est aussi une belle ouverture à une autre culture ❤
Et ils ont toujours su mieux me parler et toucher que tout autre support ^^’.
Jamais sans mon anime/manga XD.
Croire et espérer.

A vous !

10 commentaires sur « Let’s talk about : Les animes & les mangas »

  1. Merci d’avoir partagé ton expérience personnelle et émotionnelle quant aux animés et mangas. C’est chouette que tu aies trouvé dans les mangas une sorte de réconfort puis un beau moyen de t’évader 🙂
    Pour ma part, je ne regarde quasiment plus d’animés (mais j’ai acheté 4/5 séries pour 2021) et si j’apprécie les mangas, je n’ai pas cet affect que tu sembles avoir avec ces derniers. ll faut dire que j’y suis venue tard et par l’intermédiaire d’une amie qui en avait emprunté un pour tenter (de mémoire, un shojo). Depuis, j’en lis avec plaisir, mais sans que cela constitue le socle de mes lectures….

    Aimé par 1 personne

  2. Pour ma part ça a été très simple, j’ai découvert les animés dans le Club Dorothée ( a l’époque on appelait ça les dessins animés). J’ai découvert Dragon Ball, Nicky Larson, Sailor Moon etc..
    Puis, naturellement je me suis tourné vers le manga, mais à l’époque il n’y en avait pas beaucoup, j’ai mis un moment, mais j’ai réussi avec mes maigres économies à m’acheter les 42 tomes de Dragon Ball, qui à l’époque était publié dans le sens de lecture francais 😅

    Et depuis ça ne m’a plus quitté 🥰

    Aimé par 1 personne

  3. Comme Xan, j’ai commencé par le Club Do et puis assez vite j’ai basculé vers les mangas papiers grâce à des amis arrivés en CE1 dans mon école qui lisait DragonBall. Je n’ai pas décroché depuis. On m’en achetait peu quand j’étais enfant faute de point de vente, mais bien plus ado et n’en parlons pas maintenant. Par contre, au fil des ans, j’ai complètement décroché des animés que je ne regarde quasiment plus… Souvent, j’ai déjà lu la version papier et je n’aime pas trop la redite dans ce sens. Mais j’essaie de me soigner avec ton aide, notamment 😉

    Aimé par 1 personne

  4. J’avais déjà fait un article pour en parler.

    J’ai commencé par le Club Dorothee comme beaucoup d’enfants de ma génération notamment Dragon Ball que littéralement TOUS les enfants regardaient. J’ai rapidement commencé le manga aussi.

    Mais en terme de manga, je n’ai rien lu d’autre jusque Naruto environ 15 ans plus tard.
    Et après Naruto, il a fallu attendre 10 ans pour que je commence à vraiment m’intéresser au manga, d’abord avec Taniguchi, mais ensuite c’est ma decouverte de L’Attaque des Titans et Arslan en parallèle qui m’a fait m’intéresser davantage au médium. Et après ça j’ai lu Bakuman et c’en était fini de moi.

    Pour les animes, ça a été variable en fonction de ce qui passait à la télé. J’ai pu voir Cowboy Bebop et Vision d’Escaflowne ado, Gunbuster aussi et quelques autres animes que j’ai du oublier. Et une fois étudiant j’ai acheté les DVD de FMA et Evangelion.

    Mais l’anime reste vraiment secondaire pour moi, c’est quelque chose qui m’attire moins globalement.

    Aimé par 1 personne

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s