BD Time : Les Voyages de Lotta Tome 1 – Les renards de feu (Fiche)

Les voyages de Lotta - Marie Zimmer

Edition : Jungle
de Marie Zimmer et Elena Bia (2020)
Prix papier : 11.95€
Prix numérique : 6.99€
Genre : Jeunesse
Sortie le 22 octobre 2020.

Hello Livre : J’aime bien ce que propose les éditions Jungle généralement, le charme de la couverture, le résumé, l’opportunité.

Histoire

Depuis la mort de sa femme Esther, Olaf, éleveur de rennes en Laponie, vit seule avec ses deux filles jumelles de 15 ans, Solveig et Lotta. La première, mutique, vit dans son monde, tandis que la seconde protège sa soeur et parle pour deux. Lotta désire devenir chamane afin d’entrer en relation avec les esprits et retrouver celui de Solveig. Sa formation s’annonce longue et difficile.

Mon avis/Mes impressions :

Quand les éditions Jungle sortent un livre qui a l’air totalement magique, avec une couverture à couper le souffle, mais aussi toute la tendresse qui émane des deux jeunes demoiselles de la couverture, autant dire que le regard est captivé. Le titre, le sous-titre et le résumé continuent d’attiser notre envie de découvrir cette histoire, qui a l’air merveilleuse. Et elle le fût.

Le graphisme fait totalement honneur à la sublime couverture, car il va totalement nous entraîner, nous mettre des étoiles dans les yeux. Mais quel beau voyage !
C’est également une très belle ouverture à l’autre, à une autre culture, un autre pays.

Solveig et Lotta vivent avec leur père Olaf en Norvège. Elles sont si proches et si différentes à la fois. Solveig est douce, mais comme emprisonnée, cela fait des années qu’aucun son ne sort plus de sa bouche. Lotta est vive, énergique, elle parle beaucoup, elle s’emporte facilement, elle n’oublie jamais sa sœur. Elle suit une formation au village, elle rêve de devenir chamane, de rencontrer les esprits et de délivrer sa sœur.

Elle a encore tant à apprendre, et se presse trop. Elle va aussi se heurter à son père quand elle lui fait part de ce qu’elle veut faire, et défier son autorité.

Ses premiers voyages pour rencontrer les esprits sont difficiles, et pour les lecteurs, c’est des moments avec encore plus d’étoiles dans les yeux, et qui défient toute logique, mais tellement puissants et magiques.

Un personnage va particulièrement mettre les nerfs d’une bonne partie des gens à rudes épreuves, notamment Lotta, mais également les lecteurs.

Le sous-titre, « les renards du feu », va prendre tout son sens vers la fin.

Un véritable régal, et une lecture à plusieurs niveaux. Non seulement, le lecteur va s’en mettre plein les yeux, être émerveillé, mais il y a également un côté très poétique.
C’est la découverte d’une autre culture, d’un autre pays, d’un autre peuple, des paysages fascinants qui nous en mettent plein les yeux, pouvoir passer du temps avec des rennes, mais aussi une si belle et tendre complicité entre les deux sœurs, rencontrer des esprits. Il y a de la poésie, de la magie. L’histoire aborde la difficulté de faire accepter nos choix, la difficulté de ne pas laisser la haine et la colère nous gagnaient à certains moments, etc.
Une merveille à mettre entre toutes les mains. Un voyage magique et tellement plus encore.

Graphisme :

Merci à Izneo pour cette merveilleuse lecture et voyage <3.
Oui, c’est le genre qui marche du tonnerre avec moi, puis là c’est la lecture parfaite avec la neige et tout …

Et vous ? Elle vous tente ? Connaissiez vous ?

7 commentaires sur « BD Time : Les Voyages de Lotta Tome 1 – Les renards de feu (Fiche) »

  1. Oh je pensais qu’il avait déjà eu droit à son article ^^
    Comme tu le sais, j’ai bien aimé l’univers et l’aventure, même si clairement c’est très très orienté jeunesse, d’ailleurs mes élèves qui l’ont lu ont beaucoup aimé et réclamaient la suite 😉

    Aimé par 1 personne

    1. Eh oui ce n’est pas simple : souci timing, motivations pour les raisons que vous savez, plus fatigue, j’ai aussi l’impression d’être malade à moitié depuis quelques semaines et la douleur épaule/dos qui ne part pas, temps qui passe trop vite etc.
      D’où aussi l’intérêt de mettre toujours quelques mots dans le Ly’s week.
      Mais là il était plus que temps.
      C’est cool pour tes élèves.
      Oui jeunesse, peu de pages, mais une merveille.
      Je les comprends ^^’

      Aimé par 1 personne

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s