BD Time : Waves (Fiche – Oneshot)

Couverture In waves

Edition : Editions Casterman
de Aj Dungo
Prix papier : 23€
Prix numérique : 14.99€
Genre : Tranche de vie, Contemporain
Sortie le 21 août 2019 en papier, le 07 octobre 2020 en numérique.

Histoire
Alors que Kristen n’était pas montée sur une planche de surf depuis des années, ça a été une évidence. Sa passion était contagieuse. Nous l’avons tous suivie. Mais parfois, son corps lui rappelait ses limites. Récit autobiographique bouleversant, In Waves est une grande histoire d’amour, la traversée d’un deuil et une ode à la culture surf.

Mon avis/Mes impressions :

« In Waves » nous raconte deux histoires : celle du surf sous fond brun, et celle de gens liés au surf sous fond bleu, notamment celle d’un jeune homme qui va tomber amoureux de la belle Kristen, à laquelle la vie va jouer un sale tour.
Le graphisme est épuré, simple. Certaines pleines pages dégagent quelque chose, notamment sur la mer, en train de surfer, quand on regarde le ciel, etc.

Toutes les périodes, les époques, sont mélangés. Ce n’est que petit à petit que le puzzle se reconstitue. Pour moi, il lui a manqué quelque chose, manqué une force, nous ne nous faisons pas emportés par les vagues comme nous pourrions l’être. Pourtant cela vaut quand même la peine de le lire, et tout le monde selon sa propre sensibilité aimera plus ou moins.
Il n’est pas certains non plus que la façon de raconter l’histoire, de tout mélanger, ait été la meilleure et la plus impactante.

Les instants sur la mer, où c’est un peu comme s’ils défiaient le monde, en tenant la vague ont une certaine beauté et poésie, et en même temps, ils peuvent tomber, après il faudra se relever, avant de se faire emporter. Quelque part, cela symbolise très bien la vie, et toutes ces épreuves.

Le jeune homme qui est tombé sous le charme de Kristen a mis du temps à accéder à son cœur, et c’est même d’une façon dérivée qu’il l’a fait.

Il a été intéressant d’en apprendre plus sur l’histoire du surf, cela permet également de réfléchir sur certains éléments.
L’apparition du surf, les innovations, les gens qui ont été tentés, les beach boys, la colonisation, etc.

Dans les deux histoires, nous pouvons voir que tout peut changer selon l’angle de vue duquel on se place.

Une innovation peut ne pas séduire sur le coup, les gens y être réfractaires et pourtant adoptée dans le futur.
Cela peut être pareil au niveau des relations humaines. L’amour des deux côtés ne frappe pas forcément instantanément les deux parties.
Puis il faut prendre le temps de se connaître.

La lecture se fait sans difficulté, de manière agréable, il m’a juste manqué qu’il m’emporte.

Merci à Izneo pour la lecture

Graphisme :

Et vous ? Il vous tente ? Vous l’avez lu ? Avez-vous été emporté ? Ou senti le potentiel comme moi sans que cela vous emporte totalement ? Ou cela n’a pas du tout fonctionner ?

7 commentaires sur « BD Time : Waves (Fiche – Oneshot) »

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s