Série Time : Le Jeu de la Dame / The Queen’s Gambit Saison 1 (Fiche)

Histoire :

En pleine Guerre froide, une orpheline lutte  pour devenir la plus grande joueuse d’échecs au monde.

Adapté du livre Le Jeu de la Dame de Walter Tevis

Saison 1 de 7 épisodes de 45min à 1h10
Disponible sur Netflix
Trailer

Mon avis/Mes impressions :

Mesdames, Messieurs, on tient là quelque chose qui nous fait vivre une expérience unique. A la fin du 1er épisode, j’étais totalement hypée, conquise, à la fin du 2 aussi et surprise, et à la fin de la série toujours ce Wooowwww et totalement renversée ^^.

Si vous n’avez pas vraiment besoin d’en savoir de trop, les quelques lignes que j’ai écrite au début, dans l’envie immédiate de partage, se suffiraient à elles-mêmes, je complète ça un peu pour un article : Nous sommes totalement pris dedans. Voir la jeune femme, son évolution, elle doute de rien. C’est régalant, elle sait répliquer. Elle en dérange certains, notamment parce que c’est une femme. Elle a un sacré don, et c’est impressionnant de voir la représentation mentale qu’elle peut faire. La réalisation est un régal, impactante, superbe.
Le jeu sur les périodes, le temps, la chronologie marchent bien et nous laissent par moment par terre, car certaines choses ne se devinent pas.
Que vous connaissiez ou non les échecs n’est pas un problème, pas de souci quand il y a de la tension, vous la ressentirez.

Et sinon, on continue ^^

Les échecs pour s’en sortir dans la vie ?

De ce côté là, elle m’a fait penser à Rei dans l’anime/manga March comes in like a lion, sauf que lui c’est avec le shôgi. 
Elle va exploiter son don pour les échecs pour s’en sortir dans la vie, se faire une place. Tout a mal commencer, elle a saisi une opportunité à un moment dingue. En plus dit comme ça avec tout ce qu’on entend, on pourrait avoir peur, mais non.
Elle arrive à avoir une concentration de dingue qui est très bien représentée par l’affiche. Sa façon de mettre ses mains et son visage.
Elle a une représentation mentale très forte, elle arrive très bien à imaginer le plateau, les mouvements, etc.
Elle va exploiter son don, le parfaire, l’affiner, continué à apprendre, également avec les livres, et même une chose à laquelle elle pensera en dehors du jeu lui-même.

C’est une femme et alors ?

Elisabeth va devoir affronter le regard des gens, le fait d’être une femme dans un monde d’hommes. Certains vont la prendre à la légère.
Mais c’est avec l’échiquier, ses résultats, sa répartie, sa contenance, qu’elle gagnera ses lettres de noblesse. Et qu’ils ne pourrons plus faire sans elle.
Il y a un côté fair-play, qui n’est pas forcément facile pour tout le monde, quand ils se serrent la main à la fin de la partie.
Nous la suivrons de petite fille à grande fille. Nous la verrons évoluer sous nous yeux ébahis, faire ses choix. Nous serons fier d’elle, nous tremblerons pour elle, et certains fois nous seront déçu, en espérant qu’elle s’en relèvera.
Elle est stylée, classe, élégante.

Des parties endiablées, des compétitions, gagner
Des liens 
indéfectibles
Un monde étrange qui unit les 7 à 77 ans

Nous découvrons ce monde, dans lequel quand on évolue à un certain niveau, on finit par faire des compétitions, possiblement gagner de l’argent, sachant qu’il faut également payer un certain prix au départ de participation, et n’oublions pas voyage, hôtel…
Certains peuvent devenir professionnels, d’autres devront faire d’autres choix. C’est aussi intéressant de voir ce point abordé, et retrouvé certains personnages.
C’est beaucoup d’investissement avec une certaine incertitude.
Elisabeth a envie de gagner, elle est douée, et non, ça ne veut pas non plus dire qu’elle ne va jamais perdre. De ce côté là, nous sommes réaliste, percutant.
Même si ce n’est pas facile ou départ, elle va créer des liens avec certaines personnages, certains rivaux. Ennemi et/ou ami, et parfois même de l’entraide pour évoluer.
C’est aussi un monde où peut importe la personne, comme le monde virtuel, l’âge s’oublie etc. Il a le niveau, il est votre concurrent.

Seule ou pas seule, tracer sa route, tracer son chemin

Elisabeth apprend la vie, teste ses limites, fait des expériences, et agit en conséquence en accord avec elle-même. Elle va rencontrer très tôt une sacrée jeune demoiselle Jolene, qui va la faire avancer dans sa vie, lui donner des conseils.
Si le fait qu’Elisabeth se soit fait avoir par certains éléments, il faut dire que j’étais choquée à son arrivée dans un certain lieu qu’on lui donnait certaines choses.
Par contre, elle reste fidèle et en accord avec elle-même, jamais je n’ai eu l’impression qu’elle vende son âme au diable, et là chapeau ❤ Cela fait vraiment plaisir.
Elle doit apprendre à s’en sortir seule, cela ne veut pas dire qu’elle l’est tout le temps : quelqu’un lui a appris les échecs, elle a eu sa première amie, une personne qui l’accompagne dans ses tournois…des liens qui évoluent, parfois ils s’utilisent mais il y a vraiment quelque chose, …
Par contre, il lui faudra se relever quoi qui se passe, et certaines épreuves dans sa vie furent cruelles.

Conclusion

Ainsi, cette série est une véritable pépite avec une réalisation impeccable, un jeu d’acteur époustouflant qui nous fait frémir.
Nous pouvons nous poser plein de questions, sur le prix de la compétition que nous ressentons bien.
Nous ressentons toutes les tensions, les joies, les peines, etc.
Nous sommes totalement embarqués pour notre plus grand plaisir <3.

Anecdote sur Elisabeth

Et vous avez même des petits moments uniques, comme quand Elisabeth appelle quelqu’un et doit patienter, la façon dont elle se tient chez elle, c’était quelque chose.
Et donc vous avez là une femme qui j’ai pris plaisir à connaître, une femme géniale, qui a également ses failles.

Questions aux autres

Et vous l’avez vous-vu ? Elle vous tente ? Savez-vous jouer aux échecs ? 

Moi non, cela fait partie des choses que je n’ai pas eu l’occasion d’apprendre.

8 commentaires sur « Série Time : Le Jeu de la Dame / The Queen’s Gambit Saison 1 (Fiche) »

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s