Manga Time : Moi aussi Tome 2 (Fin)

Fiche

Un grand merci à Akata et la mangaka Reiko Momochi pour nous offrir une histoire juste, poignante, réaliste pour dénoncer le harcèlement sexuel en entreprise, et ses grandes, graves et profondes répercussions sur les vies des personnes impliquées, y compris une partie de l’entourage.

Satsuki travaille maintenant au bureau d’aide aux femmes. Elle y a trouvé un refuge, et elle peut aider les autres, cela lui permet de s’épanouir, de se battre. Ses collègues sont très présents pour elle, toujours là pour la soutenir.
Elle répond à des appels, autant sur des femmes victimes de violences au sein de leur domicile, que du harcèlement sexuel en entreprise. Tant d’histoires, tans de vies, quelque part il y de quoi fendre le cœur.

Satsuki va se battre, elle va tenter d’avoir du courage non seulement pour elle mais également toutes les femmes, victimes, y compris celles qui ne peuvent pas aller jusqu’au bout.
Des démarches longues, harassantes, stressantes. Le fait de devoir s’exposer devant les autres, et du coup de risquer leur jugement.
Dans cette lutte, elle va tenter de faire reconnaître le harcèlement sexuel comme un accident du travail, car cela a impacté sa carrière, détruit une partie de sa vie. Et les séquelles psychologiques sont vicieuses, et malicieuses, elles se rappellent à nous violemment, de manière impromptue, pouvant nous faire avoir un drôle de comportement, nous mettre à terre. L’on croit avoir oublié, avoir surmonté le traumatisme, mais c’est bien plus compliqué que cela.

Cela a été très difficile de faire comprendre au niveau juridique combien ce qu’elle a subi a eu des répercussions néfastes sur sa vie professionnelle. Chaque geste, chaque acte est scruté. Les entretiens qu’elle a passés sont très éprouvants avec des questions relevant du domaine privé.

En tout cas, que ce soit le mécanisme du harcèlement, celui des traumatismes, ou encore l’imperfection de la loi face à une situation difficilement prouvable, des séquelles pouvant être invisibles.
Tout cela est parfaitement expliqué, mis en avant.

Et pour démontrer, la violence avec laquelle cela peut briser la vie de l’entourage proche, nous allons voir un cas particulier, très difficile à entendre.

Pour l’attitude de son entreprise, et son bourreau, je vous laisse découvrir cela.
Et quand on parle de réveiller des traumatismes, vous allez avoir une surprise de taille. C’est fou quand même comme les choses peuvent rester enfouies.

Il est également très intéressant de voir l’évolution, le temps que ça prend, c’est très connu au niveau de la loi, et cela peut être extrêmement difficile et épuisant en tant que personne qui intente un procès pour obtenir réparation, justice et reconnaissance de ce qui a été subi.
Cela montre également le chemin parcouru, mais combien il reste important d’être vigilant à cela, qu’il y a encore du chemin à parcourir, des mentalités à changer. C’est tellement triste de voir les victimes de tels actes vils se sentir coupable et s’étioler.

En bref, une œuvre nécessaire et de très grande importance.
C’est tellement important, bien fait, que c’est vraiment à mettre dans plein de mains.
Les bibliothécaires, mettez nous cela en avant ^^
C’est nettement moins malaisant qu’ « En proie au silence ».

Tome 1 : La descente aux enfers
Tome 2 : La bataille à tous les niveaux pour s’en sortir

Merci à Izneo pour la lecture.

Un commentaire sur « Manga Time : Moi aussi Tome 2 (Fin) »

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s